Tu sais minou, te parler de Gang de la clef à molette, ce serait un peu comme de t'expliquer c'que c'est qu'Halloween. Tout le monde connait, y'a encore quelques résistants, des sceptiques, des huburler..hurlbre… Bordel !.. des innocents qui s'protègent encore mais.

On s'en fout. Puisque tôt ou tard, tu mets ton snobisme de coté, tu t'laisses tenter, tu te dis « allez c'est bon quoi ce bouquin peut pas être aussi génial que tout le monde le dit en plus j'ai pas le temps faut que j'aille chercher mon panier de légumes». En clair t'es à des lieues d'imaginer la capacité du pouvoir.

Sauf que bien sûr quand tu lis non seulement tu te rends compte que tu t'es planté, mais fierté oblige tu te dis « PUTAIN MAIS OUAIS, MAIS TELLEMENT ROLALALA. HAAAN. » etc etc, te donnant l'impression que t'es l'unique personne à ressentir ce lien qui existe entre toi et ce foutu bouquin. C'est pas vrai ?

Bah voilà minou, le Gang de la clef à Molette c'est ça.

Oui je sais, ça fait 1mn30 que t'es entrain de lire et tu sais toujours pas de quoi ça parle ? T'en fais pas on y arrive, juste j'te la fais short comme ça j'augmente l'excitation et tout.

Tu prends quatre fêlés complets, dans ce que l'Amérique du début des 80's pouvait fabriquer de mieux, à savoir un vétéran du Vietnam survivaliste et tout le temps pété au houblon, un docteur quinquagénaire-polisson, son assistante (sa meuf) hippie défoncée à la beuh et un mormon polygame décident de foutre un peu le bordel en allant saboter des installations gouvernementales qui font la fierté des États-Unis. de leur rencontre à la traque finale qui te tient en haleine level série US.

Pour les raccourcis visuels t'imagines l'affaire Tarnac en mille fois plus drôle. Ouais tiens carrément, t'imagines l'affaire Tarnac racontée par Kurt Vonnegut, Pete Fromm et Tom Robbins et t'obtiens cette petite pépite épaisse de 2,7cm qui te prendra un bon samedi soir et tout ton dimanche après-midi à lire, mais qui te fera pas culpabiliser sur la productivité de ta journée.

Finalement une fois que tu l'as lu, t'as toi-même l'impression d'faire partie d'un gang. Celui des lecteurs d'Edward Abbey et tu peux désormais te la péter en arborant ton badge invisible avec écrit « eh moi aussi j'ai lu ce putain de bouquin ».

It's in ze pocket minou !

Des bisous (ensablés et dynamités)
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Quel nom de gang !! Je pourrais presque les appeler les Pieds Nickelés (que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître) tant les membres sont différents, mal assortis et savoureux

En effet, le quatuor est plus que disparate. Honneur au plus « sérieux », enfin théoriquement. Doc Sarvis, chirurgien de son état, doux rêveur, financier du gang de la clef à molette, la cinquantaine suivi de Bonnie Abzug sa compagne-secrétaire-infirmière avec qui il vit et dont il est amoureux lucidement (je le verrai plus tard dans ma lecture). S'ajoute un agriculteur polygame, qui fait le guide touristique sur le fleuve, un GI, ancien prisonnier du Vietkong, le troisième autre qui rêve de dézinguer tout ce qui détruit SA nature. Ce besoin, cette urgence de redonner à la nature sa vraie place est la clef (pas à molettes) de leurs agissements.

Bien sûr, ils sont tous déjantés et m'ont offert un itinéraire « destruction des ouvrages d'art » absolument déjanté. Tout ceci pour sauvegarder le grand fleuve Colorado, qu'il redevienne le grand fleuve sauvage d'avant l'invasion touristique, l'exploitation minière et tout ce qui s'ensuit.

Petit rappel, nous sommes en 1977… La question du réchauffement, de l'industrialisation à outrance des terres agricoles et vierges ne datent pas des années 2000 !!

Le gang a donc décidé d'agir, le téléphone portable n'est pas à son apogée, la surveillance est lâche, que voulez-vous, les américains croient au progrès et veulent (surtout ceux qui en retires un pognon fou) absolument pouvoir aller où ils veulent en 4 roues motrices ou pas et en chaussons.

Edward Abbey, très méticuleux dans ses descriptions, a écrit un road-moovie, limite polar totalement déjanté. J‘ai rigolé de certaines situations quasi burlesques, comme lorsqu'ils s'amusent à conduire les engins et les basculer dans le ravin, je sais, ce n'est pas drôle… Mais

Un livre écolo-burlesque aux réparties époustouflantes pour certaines, mais également une réflexion sur ce que le pognon fait de l'Amérique, de la destruction programmée, pour le bien de la nation des grands espaces, de la civilisation, sur les grands espaces américains encore « sauvages ».

Un très bon moment de lecture désopilant mais pas que
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre; écrite lourde, descriptive à l'excès ( pas de nom sans adjectif) , difficulté à appréhender les personnages ( 100 pages pour enfin les voir se rencontrer et former une équipe) et puis l'action se met en place....Le point de bascule ( du coté pénible à la lecture intéressée) est venu quand j'ai découvert que ce livre a été écrit dans les années 70..... donc quelque part , aux prémisses de l'écologie...et cela a modifié mon regard sur l'histoire....je me suis donc ensuite trouvé emporté par l'intrigue et en connaissant mieux les personnages, j'ai fini à les apprécier! Je lirai sans doute le tome 2!
J'ai été scotché! je l'avoue.
J'ai découvert avec cet ouvrage (conséquent: 700 pages quand même!) un nouveau genre narratif, version moderne du roman picaresque, une sorte de 'road-movie' littéraire à la sauce écolo.
On erre au milieu des canyons et on suit les aventures truculentes des 4 saccageurs de bulldozer et autres Caterpillars, en fauchant et incendiant les panneaux publicitaires tout en se familiarisant avec les principes de base de la dynamite et du do-it-yourself pour tout faire sauter. Voilà de quoi réveiller nos vieux rêves enfouis par l'incursion de la civilisation dans nos vies et la prise de conscience de notre misérable impuissance face à l'envahissement de tout de ce que l'on rejette mais dont on ne peut se passer.
En passant, on admirera le talent de l'auteur dans ses descriptions tant des paysages que des péripéties, l'art du suspense et d'avoir achevé son entreprise avec une fin digne de ce nom.
J'avais choisi ce livre grâce à son titre. Ensuite, le début de la 4e m'avait bien plu. Mais, je suis rentrée et j'ai rangé le livre et un peu oublié depuis.
J'ai repensé à ce livre par une LC sur l'un des groupe babelio et je me suis dit pourquoi pas.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Nature Writing, et mise à mort de la nature et la révolte de quelques personnes, j'ai trouvé très intéressant. Il y a un seul personnage que j'ai vraiment détesté, mais bon c'est un peu secondaire. Il faut aussi se remettre dans le contexte du moment où cela a été écrit, il y a quelques propos sexiste, la représentation de la femme, ben c'est pas très glorieux non plus.

Un classique de chez Gallmeister à ne pas manquer si l'envie vous prend d'une aventure explosive, exaltante, écologique (un peu dirons-nous) et détonante. le gang c'est Smith, techniquement très doué et qui multiplie les épouses ; le gang c'est Hayduke qui compte les temps de trajet en bières et voue une fascination pour les engins de chantier ; le gang c'est le Dr Sarvis, le plus âgé et le plus sage qui a une dent contre les panneaux publicitaires et enfin le gang c'est Bonnie, amoureuse, passionnée et qui n'a pas froid aux yeux. J'ai suivi ces quatre énergumènes excentriques avec beaucoup de plaisir, j'ai frémi quand ils étaient poursuivis, j'ai aimé voir les étincelles et les explosions. L'écriture magistrale de l'auteur nous embarque avec force et réalisme dans cette folle épopée, où dialogues techniques se mêlent aux décors somptueux, aux prises de becs et à l'amitié. Même s'il m'aura manqué de connaître un peu mieux nos quatre héros qui se découvrent plus par leurs actions que par leurs émotions, j'ai très envie de découvrir d'autres romans de l'étonnant et éclectique Edward Abbey.
Dans le Gang de la clef à molette, roman culte du militantisme écologique paru en 1975, Edward Abbey met en scène quatre personnages, un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un médecin destructeur de panneaux publicitaires, sa compagne du Bronx avide d'action, et un mormon polygame, qui décident d'agir contre la bétonisation des espaces naturels. Ils s'attaquent aux ponts et aux routes qui défigurent le paysage, aux barrages qui enserrent les fleuves, aux bulldozers. Ils dénoncent aussi le tourisme de masse, la déforestation et la pollution galopante. Leurs discussions pleines d'humour s'accompagnent de considérations sur le devenir du monde sauvage et sur les modes d'action à adopter. Activistes utopistes, ils sont considérés comme des terroristes par ceux qui les poursuivent. Les traques dans les montagnes donnent lieu à des passages dignes des meilleurs romans d'aventures.
Malgré leurs contradictions, ces personnages iconoclastes nous touchent par leur solidarité et leurs convictions : préserver une nature non domestiquée et un écosystème d'une grande richesse. Les descriptions minutieuses de la flore et des reliefs exaltent la splendeur des paysages d'Arizona, soulignant les menaces qui pèsent sur l'environnement. En filigrane transparaît également le sort réservé aux Indiens. Personnages pittoresques, dialogues truculents, humour jubilatoire, cette ode à la liberté et à la nature est un vrai roman d'évasion !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le road-trip , se déroulant dans l'Ouest américain, est effectué par un quatuor dont les membres, si différents, poursuivent un but commun : la lutte contre les entreprises ou les installations néfastes pour l'environnement.
Ils détruisent des panneaux publicitaires de bord de route et ils sabotent des engins de chantiers on des engins de forestiers. le rythme des sabotages va crescendo.
Malgré quelques longueurs, la course poursuite, entre le commando écolo et tous les représentants de l'ordre du secteur, tient le lecteur en haleine.
La carte, présente en début d'ouvrage permet de suivre les pieds nickelés tout au long de leur périple.
Mais Seldom Seen Smith, Doc, Hayduke et Abbzug sont-ils vraiment écolos? Ils ne cessent de jeter des canettes de bière par la fenêtre de la voiture, de vidanger des engins de chantier sans recueillir l'huile ou même d'utiliser de la dynamite. Des militants écologistes d'aujourd'hui feraient davantage attention.
"Le gang de la clé à molette" a été écrit en 1975, époque ou le respect de l'environnement n'était la préoccupation que de quelques "illuminés". Depuis, cet ouvrage est devenu une référence pour les écologistes purs et durs et autres Zadistes. Ce livre est vraiment d'actualité.
Après cette lecture, je me demande si la violence à l'égard des entreprises polluantes ou à l'égard de la classe politique qui nie les conséquences des activités humaines sur l'environnement, est légitime.
Que faut-il faire pour stopper la déforestation, maîtriser l'essor des villes...?
La croissance, au sens large, pourra-t-elle durer éternellement?
Une rencontre fortuite, 4 compagnons de/d'(in?)fortune, un road trip écologique qui se transforme en course poursuite pleine de rebondissements.
Tout est dynamite dans ce livre : des moyens de sabotage à la teneur des échanges entre les personnages au caractère bien trempé !
J'ai eu l'impression de lire un" livre d'action" à l'américaine doublé d'intelligence, de drôlerie et de désobéissance civique. J'ai aimé la consistance des personnages, profondément humains et attachants qui nous tiennent en intérêt durant tout le roman.
Pas de temps à perdre, l'urgence écologique est là !

Un grand classique du genre nature-writing, le gang de la clef à molette hésite entre les styles. Mi-satire, mi-polar, quelques touches d'humour, l'ensemble est plutôt réussi et je l'ai dévoré avec un certain plaisir, même si cela ne deviendra pas mon roman favori, quelques petites choses m'ayant fait tiquer. (Soyons honnête, je deviens de plus en plus difficile!)
Quatre personnages pour notre gang, un ancien du Vietnam souffrant certainement de syndrome post-traumatique, un Mormon polygame et pieux d'une manière très particulière, un chirurgien pyromane de panneaux publicitaire et son assistante, originaire de Brooklyn et tout aussi déjantée que ces messieurs.
Ils vont s'embarquer dans une équipée de sabotage pas franchement bien préparée pour sauver les merveilleux paysages américains dénaturés à coup de bulldozers et d'autoroutes.
C'est franchement déjanté, assez amusant, parfois un peu agaçant au niveau des tics d'écriture, mais ça vaut sa réputation de livre à découvrir dans sa catégorie.