Mango Jeunesse (14/02/2002)
3.6/5   10 notes
Dans le ciel de la planète Tridan, un inquiétant convoi. Des vaisseaux spatiaux ayant fui la Terre, il y a 3 000 ans. Tout le monde est mort sauf une femme mystérieuse : Athna 103.
Que lire après Les rebelles de GandaharVoir plus
Sur Tridan, un objet céleste en orbite autour de la planète est repéré. Après concertation la reine Myrne Ambisextra charge ses scientifiques et Sylvin Lanvère, accompagné d'Airelle, de concevoir un moyen de l'intercepter. Dans la tradition des animaux-véhicules, ils utilisent un outréiforme, poisson sphérique et hermétique, pour s'envoler grâce à des feux d'artifice, s'inspirant de Cyrano de Bergerac. Ils visitent alors une nef de colonisation venue de la Terre et rencontrent Athna, la seule survivante, qui les ramène à Gandahar à bord de son petit astronef. Sylvin l'escorte ensuite dans une visite du royaume.
Dans ce cinquième épisode du cycle de Gandahar on retrouve le même contexte prémoderne, la planète avec sa faune et sa flore, les personnages emblématiques et une candeur bucolique. La menace vient du passé en la personne d'Athna à la mentalité industrielle et accompagnée de ses robots dans l'optique de développer la société archaïque par l'électricité et le pétrole, usant de son charme pour enclencher un engrenage de production et de pollution. Dans ce roman pour la jeunesse, le message écologiste est bien présent, la démesure de la transformation de la nature assassinant la simplicité de cette sage civilisation dans un reboot de la folie terrienne. le livre pointe la difficulté de faire marche arrière après l'escalade dans la complexité et l'arrivée d'une disharmonie provoquant dissension et violences. Et finalement, plaider pour l'indépendance d'esprit, contre la paresse et l'oubli, auprès des enfants est une belle démarche.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
La fragilité de la nature et la nécessité de la protéger.
Lecture facile 10-12ans