La Table ronde (20/09/2012)
Eurydice s'ouvre sur une rencontre à un buffet de gare : Eurydice, actrice dans une troupe de comédiens en tournée, y croise Orphée, violoniste ambulant. Elle en tombe amoureuse et quitte la troupe pour vivre avec lui. Mais selon les règles de la tragédie grecque, l'histoire d'amour devient une histoire de mort.
Que lire après EurydiceVoir plus
Orphée et Eurydice. Eurydice et Orphée. le plus connu et le plus attendrissant des mythes grecs antiques. Ici repris par Jean Anouilh, virtuose du théâtre contemporain, cette tragédie amoureuse nous est offerte sur fond de contexte moderne : une gare. Un chambre d'hôtel. Tout un monde pressé, usé par la vie, qui ne voit que le gain matériel et vit dans les souvenirs de sa jeunesse enfuie, trop aveugle pour les voir, Orphée et Eurydice, invisibles et indifférents au reste du monde. Seul compte d'être ensemble. Une journée, un amour, une éternité. L'amour plus fort que la vie, l'amour plus fort que la mort. C'est cela, Orphée et Eurydice.
Belle révision du mythe. La force de cette pièce, outre son écriture sublime, éloquente, à la fois lyrique et qui tape juste, loin des stéréotypes sur l'amour, est d'abord de nous attacher à Eurydice, attendrissante au-delà de toute mesure, pour mieux nous faire prendre part au dilemme d'Orphée. Un peu comme dans Antigone, Anouilh réussit à placer une opposition jeunesse idéaliste/vieillesse pragmatique. le choix d'Orphée parait absurde mais on le comprend, celui de son père parait raisonnable mais grotesque. Il faudra vous questionner pour savoir si vous considérez cette pièce comme une tragédie ou non.
Cela commence comme une comédie.
Cela se termine en tragédie.

Anouilh s'inspire du mythe grec d'Eurydice et Orphée et cela donne une magnifique pièce de théâtre, sublime histoire d'amour autant que profonde réflexion sur l'amour, la vie, la mort.

Ouh là, toussa effectivement, mais çà se lit tout seul.

A lire et/ou voir absolument.

LE PERE : Ah ! L'argent, l'argent ! mais c'est toute la vie, mon cher ! Tu as du chagrin, mais tu es jeune. Songe que tu peux devenir riche. Le luxe, l'élégance, la table, les femmes. Songe aux femmes, fiston, songe à l'amour ! Les brunes, les blondes, les rousses, les teintes. Quelle diversité; quel choix ! Et c'est pour toi. Tu es le sultan, tu te promènes, tu lèves le doigt. Celle-là ! Tu es riche, tu es jeune, tu es beau, elle accourt. Et alors ce sont les nuits folles... La passion; les cris, les morsures, les baisers fous, l'ombre chaude; quelque chose d'espagnol. Ou bien sur les divans des boudoirs clos, de 5 à 7, dans les fourrures claires, les jeux d'un feu de bois sur la nudité d'une enfant blonde et perverse, et d'autres jeux souriants et acides. Je n'ai pas besoin de t'en dire davantage, mon cher ! Les sensations. Toutes les sensations. Une vie de sensations. Où est ton chagrin? fumée...
EURYDICE - [...] Ah! nous voilà dans de beaux draps tous les deux, debout l'un en face de l'autre, avec tout ce qui va nous arriver déjà tout prêt derrière nous...
ORPHEE - Vous croyez qu'il va nous arriver beaucoup de choses?
EURYDICE, gravement - Mais toutes les choses. Toutes les choses qui arrivent à un homme et une femme sur la terre, une par une...
ORPHEE - Les amusantes, les douces, les terribles?
EURYDICE, doucement - Les honteuses, les sales aussi... Nous allons être très malheureux.
ORPHEE, la prend dans ses bras - Quel bonheur!...
Quand on se connaît pas encore très bien, quand on ne sait pas tout l'un de l'autre, en plus des mots, les questions sont des armes terribles.
Ce n'est pas que j'aie peur d'être malheureuse comme je le suis en ce moment. Non, cela fait mal mais c'est plutôt bon. Ce qui me fait peur, c'est d'être malheureuse et seule quand vous me quitterez.
Maintenant, au moins, nous nous connaissons. Nous savons le poids de notre tête endormie, le bruit de notre rire. Maintenant nous avons des souvenirs pour nous défendre.

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering