Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Gérard Klein (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/01/1996)
3.6/5   25 notes
Avant la fin des temps, il en passera des siècles, et des Empires. D'un bord à l'autre de la Galaxie — et peut-être au-delà — se tisseront les toiles de civilisations mortelles. Et quand un jour poindra la nuit, nul ne saura vraiment si elle est éternelle. En treize nouvelles poignantes, les splendeurs, la nostalgie, et tout l’héroïsme d'un futur prodigieusement lointain.

Sommaire :
1 - Demètre IOAKIMIDIS, Des siècles, des années-lumières, de l... >Voir plus
Que lire après Histoires de la fin des tempsVoir plus
"La main tendue" est une nouvelle typique de Poul Anderson, une histoire bien mélancolique d'individus perdus dans une société qui les dépasse. Les ravages de l'uniformisation des cultures et du tourisme de masse.
"Pour une poignée de gloire", sorte de Tintin et la Capitaine Haddock en voyage d'affaires dans une contrée lointaine : la prose de CM Kornbluth est toujours aussi drôle à lire (cf. leçon de grammaire caricaturale en début d'histoire)
Une passionnante revue de la science-fiction de l'âge d'or en une série de volumes tous autant indispensables l'un que l'autre. On retrouve ici bon nombre des plus intéressantes nouvelles du genre, parfaite introduction au genre.

Elle était malpropre , tremblante , avec un visage inexpressif marqué par la folie parce qu'elle avait perdu ce minimum de confiance dans la vie que l'on appel santé d'esprit .

Le roi de nivôse , de Ursula Le Guin .
« Tlon : un vaisseau, ânnonait le lecteur. Rtlo : des vaisseaux, nombre inconnu. Long : des vaisseaux, nombre connu, toujours modifié par un nombre cardinal. Ongr : un vaisseau dans une collection de vaisseaux, toujours modifié par un nombre ordinal. Ngrt : le premier vaisseau d’une collection de vaisseaux ; exception à ongr. »
[…]
Même ce vieux Machiavel ne semblait lui offrir ni conseil ni réconfort : « Il n’existe rien de plus difficile à prendre en main, de plus périlleux à diriger, ou dont le succés soit plus incertain, que de diriger l’introduction d’un nouvel ordre des choses », disait le chapitre VI.
Mais que disait le chapitre XXVI ? « Là où la volonté de vaincre est grande, il ne peut y avoir de grandes difficultés ».
[…]
− Il mord, dit Alen au marchand.
− Pas trop tôt, grommela Barbe-Noire.
− Le marchand me demande de vous signaler, fit Alen, en lyrien cette fois, qu’il ne peut pas vendre en lots inférieurs à cinq cents gemmes.
− C’est dense comme langue, le céphéien, répondit Garthkint en fermant les yeux à moitié.
− N’est-ce-pas ? » acquiesça suavemant Allen.

"Pour une poignée de gloire" de C.M. Kornbluth