Gérard Klein (Éditeur scientifique)Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/01/1996)
3.93/5   14 notes
Le voyage dans l'espace vient à peine de commencer. Accrochez vos ceintures. Et admirez par les douze hublots de cette anthologie les navires étrangers qui glissent entre les étoiles sereines, les soleils géants qui déforment l'espace, les épaves oubliées qui le hantent et ces fous d'humains qui vont chercher la fortune ou la mort à des milliers d'années-lumière de leur planète.

Sommaire :
1 - Gérard KLEIN, Les Gamètes de l'univers, pages 5 à 1... >Voir plus
Que lire après Histoires de voyages dans l'espaceVoir plus
Anthologie de 12 nouvelles publiées entre 1949 et 1973 sur l'un des thèmes de base de la SF. A mon goût l'un des meilleurs de la série. . Ray BRADBURY, Kaléidoscope ( 1949) Funèbre et magnifique. Robert SHECKLEY, Les Spécialisés (1953)Très bel hymne à la coopération. J'adore. Thomas Michael DISCH, Objets perdus ( 1972) Arche spatiale et immortalité. Trop bavard et psy à mon goût .Moyen .Chad OLIVER, La Poussière des étoiles ( 1952) Autre arche spatiale .Moyen Cordwainer SMITH, La Dame aux étoiles (1960)Belle ,cruelle et poétique .Excellent. Frank Malcolm ROBINSON, le Naufrage du vaisseau John B. (1967) Danger psy du voyage au long cours .Intéressant- Anne McCAFFREY, le Vaisseau qui chantait (,1961) Histoire de cyborg .Très bon. Daniel F. GALOUYE, le Pantomorphe (1956) Huis clos type alien. Très bon. Brian ALDISS, L'Impossible étoile ( 1963) En limite du thème. Un peu trop bavard .Moyen .Robert SILVERBERG, L'Étoile noire (1968) L'enfer c'est les autres dans l'espace. Très bon . Harlan ELLISON/Alfred Elton VAN VOGT, Les Opérateurs humains(1971)Variation sur Humain vs machine . Bon .Theodore R. COGSWELL/ Theodore Lockhard THOMAS, Oiseau de printemps (1973) du space opera classique avec humour. Très bon.
Donner un avis global sur un recueil de 12 nouvelles n'est pas simple. Certains textes m'ont intéressé, d'autres m'ont frustré ou parfois ennuyé. Mais même si certaines nouvelles ont pris un coup de vieux, le tout mérite d'être découvert.
D'habitude ces anthologies sont vraiment pas mal, mais ici on est dans le creux de la vague ; les nouvelles sont passables, lisibles, mais vraiment moyennes. Aucune ne ressort de la sélection proposée – un volume tout à fait oubliable.

Le premier choc découpa le flanc de la fusée comme un gigantesque ouvre-boîte. Les hommes furent projetés dans l'espace, telle une douzaine de goujons frétillants. Ils furent semés dans l'océan de ténèbres. Et le vaisseau, en mille pièces, continua sa course ; une nuée de météores cherchant un soleil perdu.