AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366298758
72 pages
Editions ActuSF (01/11/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
"J'entre dans sa chambre avant sept heures. Elle est réveillée. Elle ne peut pas tourner la tête mais ses yeux me suivent depuis l'oreiller semé de fleurs pâles. J'essaie de sourire. Je ne peux pas répondre à cette interrogation muette qu'elle m'envoie, boomerang de toutes les aubes, pourquoi, pourquoi, pourquoi - jusqu'à quand. Pour rien, pour rien, pour rien - on ne sait pas.

Je m'approche et je l'embrasse sur la joue. Il me semble que son regard s'... >Voir plus
Que lire après 2800 minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre contient deux nouvelles, « Hand in cap » de Tatiana Arfel, « L'ombre des thuyas » de Sophie Bienvenu, issues de résidences d'écriture de 24 heures, respectivement dans une structure médico-sociale d'accompagnement pour adultes handicapés et dans un centre psychiatrique hospitalier pour adolescents. Un entretien avec leurs auteures suit chaque texte fictionnel.

Dans la nouvelle de Tatiana Arfel, le narrateur est un soignant « chevillé aux corps » qui, durant une journée de travail ordinaire dans la chaleur du plein été, s'occupe d'abord de sa propre mère, frappée par un AVC, puis d'une jeune fille paralysée suite à un accident de moto, ensuite d'un homme atteint de troubles obsessionnels compulsifs, et enfin d'un monsieur handicapé moteur de naissance, qui a fait, de la sensibilisation au handicap auprès des municipalités, des publics scolaires et des entreprises, son activité et sa vocation. le texte alterne le point de vue, somme toute neutre, professionnel voire terne du soignant avec ceux, reproduits en italiques, des autres personnages, à l'exception de la mère. L'effet de contraste est parfois intéressant, saisissant surtout pour la jeune fille, dont on perçoit la haine de sa condition (cf. cit.) : quelques phrases m'ont fait penser, en moins intense, à un autre personnage de jeune fille hémiplégique d'une auteure que j'aime beaucoup aussi : Nelly Arcan dans son roman Paradis, clés en main.

« L'ombre des thuyas » de Sophie Bienvenu, qu'elle définit « de l'auto-fiction », figure l'effet projectif que provoque, sur la narratrice, la rencontre avec un adolescent aux yeux bleus interné pour violence, vis-à-vis de son ex-compagnon auquel la nouvelle s'adresse, en guise de lettre ouverte. Hormis la chute, assez fantastique, qui concerne l'adolescent, le récit consiste presque uniquement dans la remémoration des maltraitances maladives endurée par la narratrice durant leur rapport de couple. L'on peut donc considérer que la résidence littéraire a constitué, dans le cas de Sophie Bienvenu, l'inducteur d'un texte autobiographique.

Dans les deux cas, mon sentiment est que la nouvelle est un genre difficile, même pour des romanciers confirmés, et que mon intérêt personnel pour cette lecture, malgré la grande admiration que je voue à Tatiana Arfel, a résidé surtout dans les circonstances particulières et insolites de la composition.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Le petit homme parle.
Il est rouge, il est mal à l'aise.
C'est que j'ai essayé de le provoquer, de l'aguicher, il a peur que je recommence.
Je voulais le punir. Je voulais qu'il s'en aille.
Avec Marc, j'ai réussi.
J'ai été si odieuse qu'il est parti, j'ai fait exprès, il fallait bien qu'il vive, qu'il se trouve une autre fille.
Une vraie, une valide. Il y en a plein à la fac qui gloussent et sautillent en grappes pour attraper les mâles trop rares, je n'y retournerai pas. » (p. 16)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Tatiana Arfel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatiana Arfel
Transmettre, nous dit le Larousse, c'est "faire parvenir quelque chose à ceux qui viennent ensuite". Un passage de relais en somme, dont il sera question dans ce nouveau rendez-vous des Éclaireurs de Dialogues.
Nous échangerons avec Marie Richeux , productrice sur France Culture et écrivaine. Elle publie ce mois-ci Sages Femmes, chez Sabine Wespieser Éditeur. L'histoire d'une jeune femme qui tente de démêler le fil des générations qui l'ont précédée.
Nous serons ensuite avec Julien, pour la bibliographie des libraires de Dialogues. La transmission est un thème très présent en littérature, Julien a sélectionné quelques-uns de ses titres favoris.
Et à la toute fin de cet épisode, notre invitée brestoise sera Chantal Rio, elle dirige le service des Archives de Brest. Elle nous racontera les trésors qui se cachent derrière les kilomètres de papiers précieusement conservés.
Bibliographie
- Sages Femmes, de Marie Richeux (Éd. Sabine Wespieser) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18899676-sages-femmes-rom-marie-richeux-sabine-wespieser-editeur - Les Disparus, de Daniel Mendelsohn (Éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/950138-les-disparus-daniel-mendelsohn-j-ai-lu - Les Sirènes du Pacifique, de Cédric Morgan (Éd. Mercure de France) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16716822-les-sirenes-du-pacifique-roman-cedric-morgan-mercure-de-france - La Papeterie Tsubaki, de Ito Ogawa (Éd. Philippe Picquier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18748759-la-papeterie-tsubaki-ito-ogawa-philippe-picquier - le Gardien des choses perdues, de Ruth Hogan (Éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14880664-le-gardien-des-choses-perdues--ruth-hogan-actes-sud - L'Attente du soir, de Tatiana Arfel (Éd. José Corti) https://www.librairiedialogues.fr/livre/12952039-l-attente-du-soir-tatiana-arfel-jose-corti
Générique : Sara Petit.
+ Lire la suite
autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}