Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)

ISBN : 2221108566
Éditeur : Robert Laffont (2009)


Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Onze nouvelles, onze petits bijoux d'humour caustique et d'humanité : au sommet de son art, la grande Margaret Atwood nous offre son livre le plus autobiographique, et le plus touchant.

Imaginez un grand album photo que Margaret feuilletterait, retraçant ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par myrtille81, le 01 juin 2012

    myrtille81
    Le Fiasco du Labrador est un recueil de nouvelles. D'habitude, j'aime bien lire les nouvelles petit à petit, comme une récréation dans mes lectures plus longues lorsque l'envie me prend de changer d'atmosphère.
    Mais avec ce recueil, ça n'a pas marché. Je me suis alors rendue compte que ce n'était pas un recueil habituel car ces nouvelles forment un tout ; ce livre doit à mon avis être lu comme un roman.
    Ces nouvelles sont largement autobiographiques ; à travers le personnage de Nell, l'auteur évoque des périodes de sa vie par petites touches, comme un patchwork. Et même si chaque nouvelle représente un moment différent de sa vie sans lien logique l'une par rapport à l'autre, c'est bien la lecture de l'ensemble qui donne du sens à cette oeuvre.
    Nell à 11ans qui tricote frénétiquement pour préparer la naissance de sa petite soeur, Nell étudiante et ses relations compliquées avec les garçons, Nell et sa soeur, Nell qui essaye la vie dans une ferme isolée : on devine petit à petit comment cette femme s'est construite. Margaret Atwood a un regard distancié avec ces évènements, ce qui lui permet de les raconter avec un certain d'humour parfois pince-sans-rire et beaucoup d'esprit. Moi qui ne suis habituellement pas très portée sur les oeuvres trop intimistes, c'est ce décalage qui m'a fait vraiment apprécier ces nouvelles.
    A noter que je ne connaissais pas cet auteur, sinon vaguement de nom. Ce livre m'a été offert avec le swap Au delà des océans pour l'Eldorado. Merci donc à Sandrine57 car ce fût une belle découverte.

    Lien : http://mumuzbooks.blogspot.fr/2012/06/le-fiasco-du-labrador-margaret..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Shan_Ze, le 17 février 2014

    Shan_Ze
    En fait, ce sont des nouvelles où on retrouve toujours Nell, le double autobiographique de l'auteur. Sans savoir à quoi m'attendre la première nouvelle m'a déstabilisée, je me suis demandée comment j'allais pouvoir poursuivre. Les suivantes m'ont plus accrochées, j'ai lu au passage la quatrième couverture (dont je me méfie souvent) et j'ai compris le sens autobiographique de ce livre. On découvre son enfance, ses rencontres amoureuses, sa famille... Elle finit par ses parents, touchant tableau de la vieillesse et des souvenirs. L'ensemble est globalement chronologique sauf la première et montre les différentes étapes de la vie de Nell... jusqu'à quel point autobiographique ? Un très beau "récit" qui m'a réconcilié avec l'auteur après la lecture fade des nouvelles de La petite poule vide son coeur. Je lirai bien un autre de ses romans, La Servante écarlate me tente bien.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique


Critiques du Magazine Littéraire



  • Critique de Augustin Trapenard pour le Magazine Littéraire

    Et si Margaret Atwood n'avait écrit que sur cela : la mise en scène de soi. Dans Le Fiasco du Labrador, elle interroge plus que jamais les ressources de la narration à travers onze nouvelles qui empruntent ... > lire la suite

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par myrtille81, le 27 mai 2012

    ...je détestais voir les choses s'achever . Je ne voulais pas qu'une phase de ma vie, n'importe laquelle, soit définitivement tournée, oublié. Dans les livres aussi, je préférais les débuts - c'était excitant de ne pas savoir ce que me réservaient les pages pas encore lues - encore que, par esprit de contradiction, je ne pouvais m'empêcher de jeter un coup d'oeil sur le dernier chapitre du bouquin que j'étais en train de lire.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

  • Par myrtille81, le 28 mai 2012

    ...unis en une sorte d'étreinte désespérée qui rappelait à Nell les descriptions de noyade de ses romanciers victoriens. Les gens se noyaient pas mal dans ce genre de récits, surtout s'ils pratiquaient l'amour hors mariage.

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

  • Par line70, le 18 mars 2011

    [...] je détestais voir les choses s'achever. Je ne voulais pas qu'une phase de ma vie, n'importe laquelle, soit définitivement tournée, oubliée. Dans les livres aussi, je préférais les débuts - c'était excitant de ne pas savoir ce que me réservaient les pages pas encore lues - encore que, par esprit de contradiction, je ne pouvais m'empêcher de jeter un coup d'œil sur le dernier chapitre du bouquin que j'étais en train de lire.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

  • Par myrtille81, le 28 mai 2012

    Tig ne s'était pas vraiment enfui. Il était parti sans se presser. Ça avait été un mouvement au ralenti, avec arrêt sur image, style Chinois sur la pelouse pratiquant le taï-chi en solitaire.

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

  • Par myrtille81, le 28 mai 2012

    Elle avait avancé en somnambule. En amoureuse, état qui, d'après elle, gommait les facultés divinatoires, voire le sens commun qu'on avait d'ordinaire. S'établir à la campagne avec Tig avait été comme sauter d'un avion dans même envisager que le parachute puisse ne pas s'ouvrir.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation







Sur Amazon
à partir de :
9,81 € (neuf)
5,64 € (occasion)

   

Faire découvrir Le Fiasco du Labrador par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz