Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (17/09/2009)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 18 notes)
Onze nouvelles, onze petits bijoux d'humour caustique et d'humanité : au sommet de son art, la grande Margaret Atwood nous offre son livre le plus autobiographique, et le plus touchant.

Imaginez un grand album photo que Margaret feuilletterait, retraçant le parcours d'une existence au gré de ses souvenirs. Apparaissent ainsi tour à tour - dans un ordre qui n'est pas chronologique car la mémoire ne l'est jamais - les personnages clés de sa vie : son co... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
myrtille81
01 juin 2012
  • 4/ 5
Le fiasco du Labrador est un recueil de nouvelles. D'habitude, j'aime bien lire les nouvelles petit à petit, comme une récréation dans mes lectures plus longues lorsque l'envie me prend de changer d'atmosphère.
Mais avec ce recueil, ça n'a pas marché. Je me suis alors rendue compte que ce n'était pas un recueil habituel car ces nouvelles forment un tout ; ce livre doit à mon avis être lu comme un roman.
Ces nouvelles sont largement autobiographiques ; à travers le personnage de Nell, l'auteur évoque des périodes de sa vie par petites touches, comme un patchwork. Et même si chaque nouvelle représente un moment différent de sa vie sans lien logique l'une par rapport à l'autre, c'est bien la lecture de l'ensemble qui donne du sens à cette oeuvre.
Nell à 11ans qui tricote frénétiquement pour préparer la naissance de sa petite soeur, Nell étudiante et ses relations compliquées avec les garçons, Nell et sa soeur, Nell qui essaye la vie dans une ferme isolée : on devine petit à petit comment cette femme s'est construite. Margaret Atwood a un regard distancié avec ces évènements, ce qui lui permet de les raconter avec un certain d'humour parfois pince-sans-rire et beaucoup d'esprit. Moi qui ne suis habituellement pas très portée sur les oeuvres trop intimistes, c'est ce décalage qui m'a fait vraiment apprécier ces nouvelles.
A noter que je ne connaissais pas cet auteur, sinon vaguement de nom. Ce livre m'a été offert avec le swap Au delà des océans pour l'Eldorado. Merci donc à Sandrine57 car ce fût une belle découverte.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Shan_Ze
17 février 2014
  • 4/ 5
En fait, ce sont des nouvelles où on retrouve toujours Nell, le double autobiographique de l'auteur. Sans savoir à quoi m'attendre la première nouvelle m'a déstabilisée, je me suis demandée comment j'allais pouvoir poursuivre. Les suivantes m'ont plus accrochées, j'ai lu au passage la quatrième couverture (dont je me méfie souvent) et j'ai compris le sens autobiographique de ce livre. On découvre son enfance, ses rencontres amoureuses, sa famille... Elle finit par ses parents, touchant tableau de la vieillesse et des souvenirs. L'ensemble est globalement chronologique sauf la première et montre les différentes étapes de la vie de Nell... jusqu'à quel point autobiographique ? Un très beau "récit" qui m'a réconcilié avec l'auteur après la lecture fade des nouvelles de la petite poule vide son coeur. Je lirai bien un autre de ses romans, La servante écarlate me tente bien.
Accalia
17 décembre 2016
Après avoir enchaîné les gros pavés tout l'été 2016, j'ai eu envie d'un petit livre pour faire une transition plus simple et avancer un peu dans mon Objectif-baisser-ma-PAL aussi, soyons honnête.
En fouillant un peu dans ma bibliothèque, je suis donc tombée sur ce petit livre, que j'ai depuis l'été dernier. Il s'agissait d'un de ses romans offerts pour deux autres achetés dans la même maison d'édition. Je pense que j'avais du choisir ce roman à cause du nom de l'auteure.
Je savais qu'il s'agit d'une auteure assez connue, mais je n'avais encore rien lu d'elle. Il parait que ce livre est autobiographique.
Ce n'est qu'en écrivant ma critique que j'ai appris qu'on considérait ce livre comme un recueil de nouvelles…je dois dire que j'en suis assez étonnée. Même si on ne suit pas un fil chronologique, on a quand même un certain fil conducteur je trouve, qui font de ses chapitres plus un roman à mon avis que des nouvelles.
En tout cas, je l'ai lu comme tel et cela ne m'a pas dérangé.
J'ai passé un bon moment avec ce roman. Ce n'était pas la lecture du mois, mais cela reste une jolie lecture que je ne regrette pas.
L'écriture est agréable en tout cas, cela se lit sans peine.
Nell, la narratrice nous raconte donc sa vie dans ces 11 chapitres. On va découvrir les moments et les personnes clef de son existence : La naissance de sa soeur, ses années d'errance, sa rencontre avec son compagnon, sa relation avec l'ex de son compagnon…
Elle en parle avec humour et beaucoup de fraîcheur et c'est certainement cela qui m'a plu. J'ai passé un bon moment au milieu de tous ses souvenirs, sautant d'une anecdote à l'autre.
J'ai beaucoup aimé le chapitre sur leurs achats immobiliers, surtout quand ils achètent et s'installent dans la ferme. C'est une sorte de fantasme chez moi, d'aller vivre au calme, dans une vieille maison avec beaucoup de terrain et plus proche de la nature. L'envie d'aller au vert…mais cela reste un fantasme qui ne se réalisera pas, parce que je sais bien que cette vie ne me conviendrait pas du tout! Mais c'est toujours agréable d'imaginer et de lire ce genre de choses.
Ici, on voit aussi bien le côté idyllique (la nature, le potager dans le jardin, le calme, le soleil…) que l'envers du décor : le froid, l'isolement, les travaux agricoles compliqués, le manque d'argent…
On peut être un peu déstabilisé par les changements de forme de narration et l'ordre chronologique des événements : on passe de la première personne à la troisième au fil des chapitres, de sa jeunesse à sa vieillesse puis à le début de sa vie d'adulte…c'est vrai qu'il faut quelques lignes pour se resituer et voir où on est, mais cela ne m'a pas posé de soucis de lecture.
————————————-
J'ai donc passé un moment assez agréable avec ce petit roman, même si ce ne fut pas une lecture extraordinaire. Mais elle m'a suffisamment plu pour me donner envie de découvrir d'autres livres de cette auteure et ne pas regretter cette découverte.
J'ai très envie de découvrir son livre le plus connu « La Servante écarlate » du coup.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
babounette60
28 janvier 2016
  • 3/ 5
Recueil de nouvelles qui retrace la vie de Nell. Nell grande soeur, Nell petite fille, Nell amante, Nell à la fin de sa vie. Des moments qui racontent la vie d'une femme, la famille, le couple, l'émancipation, les années 70 et leurs révolutions. le style est vivant, agréable à lire et l'on se dit qu'il faut écrire pour ne pas oublier. le temps passe vite, efface, déforme, patine ou illumine les souvenirs. Une vie passe aussi vite qu'un souffle.
Un bon moment de lecture.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
myrtille81myrtille8127 mai 2012
...je détestais voir les choses s'achever . Je ne voulais pas qu'une phase de ma vie, n'importe laquelle, soit définitivement tournée, oublié. Dans les livres aussi, je préférais les débuts - c'était excitant de ne pas savoir ce que me réservaient les pages pas encore lues - encore que, par esprit de contradiction, je ne pouvais m'empêcher de jeter un coup d'oeil sur le dernier chapitre du bouquin que j'étais en train de lire.
myrtille81myrtille8128 mai 2012
...unis en une sorte d'étreinte désespérée qui rappelait à Nell les descriptions de noyade de ses romanciers victoriens. Les gens se noyaient pas mal dans ce genre de récits, surtout s'ils pratiquaient l'amour hors mariage.
line70line7018 mars 2011
[...] je détestais voir les choses s'achever. Je ne voulais pas qu'une phase de ma vie, n'importe laquelle, soit définitivement tournée, oubliée. Dans les livres aussi, je préférais les débuts - c'était excitant de ne pas savoir ce que me réservaient les pages pas encore lues - encore que, par esprit de contradiction, je ne pouvais m'empêcher de jeter un coup d'œil sur le dernier chapitre du bouquin que j'étais en train de lire.
myrtille81myrtille8128 mai 2012
Tig ne s'était pas vraiment enfui. Il était parti sans se presser. Ça avait été un mouvement au ralenti, avec arrêt sur image, style Chinois sur la pelouse pratiquant le taï-chi en solitaire.
myrtille81myrtille8128 mai 2012
Elle avait avancé en somnambule. En amoureuse, état qui, d'après elle, gommait les facultés divinatoires, voire le sens commun qu'on avait d'ordinaire. S'établir à la campagne avec Tig avait été comme sauter d'un avion dans même envisager que le parachute puisse ne pas s'ouvrir.