J'ai lu (07/10/2009)
3.57/5   7 notes

C'est un village perdu au bout de la route. Un endroit paisible... Mais, à Sable Noir, la nuit est lourde d'angoisse et apporte, avec les gémissements du vent, son lot de meurtres et d'atrocités. Une maison au sommet de la colline, une soirée mondaine, une famille ordinaire... et d'étranges créatures au visage livide, à la grâce inquiétante. Six nouvelles déploient leur charme vénéneux, où l... >Voir plus
Que lire après Sable noir, Tome 2 : VampyresVoir plus
Un recueil de nouvelle dont chacune ont pour point commun : 1_ Sable noir, petit village. 2_ Une même date : la Malédiction du 3 Novembre. 3_ Un même thème : les Vampires. Globalement j'ai beaucoup aimé cette lecture qui pour tout vous dire est juste la pour vous détendre et changer un peu de lecture. Et franchement je vous le conseil pour les fannas de vampires =) Bien entendu elles proviennent toutes de la série Noire et franchement par moment on le ressent =/. Les quelques images au début de chaque nouvelles est plaisant et très changeant de tout les livres qu'on a pu voir jusqu'à maintenant. Mais personnellement je préfère vous faire un avis sur les différentes nouvelles ^^.

Dans la peau de Caryl Ferry | Être dans la peau d'une "Salope" pas super lorsqu'on adore se mettre dans la peau du personnage principal. Moi personnellement, j'ai pris cette lecture de façon objective et je l'ai beaucoup apprécié. Surtout la fin, certes on termine sur notre faim mais c'est le rôle des nouvelles non ? x) j'adore la fin : "J'ouvris les yeux, et alors me rétractais : dans le reflet de la glace, au pied du lit, je ne vis que moi. Dans la peau d'une connasse." une citation très explicite

De sang frais de Brigitte Aubert | Ma deuxième nouvelles favorite. On suit le développement de l'enquête tout le long de la nouvelle sans se douter du tueur qui en fin de compte n'est pas véritablement le tueur. Nous avons malheureusement point le temps de s'attacher au personnage, seulement lorsque la fin s'arrête brusquement. La encore la fin m'a vraiment touché : "- Ne t'inquiète pas Papa, tout ira bien, dit gentillement Kevin en lui tendant un bol. Un grand bol de sang frais."

Le vrai du faux de Thierry Joncquet | Une nouvelle que je n'ai pas tellement apprécié. Une histoire un peu bizarre et une fin qu'on ne comprend pas tellement. L'humour noir de l'auteur est vraiment appréciable cependant sur lors du passage : "Le pantalon baissé, la main gauche crispé sur le sexe encore gaillard, raidi dans la mort comme dirait par bandaison [...]"

La maison sur la Colline de Ann Scott | Ma nouvelle favorite =D Je l'ai dévoré bien trop rapidement à mon gout =D l'histoire est vraiment prenante, raconté à la 1ère personne du singulier, on s'attachant beaucoup à la jeune fille. Et bien entendu à son histoire vraiment très triste et un peu glauque. La description est si bien écrite que cela nous donne des images très précises dans notre cerveaux et c'est cela qui, lu en pleine nuit, m'a fait un peu peur x)

Alizarine de Colin Thibert| Une nouvelle que j'ai beaucoup aimé et que j'ai pleuré à la fin. Ne serai-ce parce que y'a de l'amour et un bébé en jeu ? Je ne sais pas mais l'histoire est très bien écrite, avec un gros balèze sans cervelle très attachant avec son petit bébé Garance et sa p'tite femme qui s'affaire au boulot pour eux. Et Kader le meilleur ami de "Nounours" est vraiment un enfoirée, excusez moi du mot c'est un vrai con. Pourquoi ? Parce qu'il a entrainé Gégé dans une affaire louche, et à la fin ? : "-Gégé ? ça va ? Anais a l'impression que le temps c'est figé. Elle n'ose pas bouger. Elle demand encore faiblement : - Ca va ? Alors lentement, très lentement, gégé repose Garance dans son berceau. le bébé parait étrangement alangui. Une poupée de chiffon. Puis Gégé se tourne vers Anaïs. Son expression est apaisée, seraine. Ses yeux ont perdu leur éclat dément, ses joues sont rosées. On dirait presque qu'il a réjeunit ! - Tout va bien, déclare t-il. Tout vas très bien ! Il sourit à Anais. Ses canines sont rouges de sang."

Les âmes bâtées de Pierre Pelot | Une nouvelle pas si intéressante que ça. Ou le personnage principal est à la recherche de son père avec sa femme enceinte. Des rencontres étranges et des paratextes un peu bizarre. Franchement c'était ennuyant. Et la fin est un peu plus étrange
Une anthologie qui ne m'a pas convaincue, mais...

Je n'ai pas vraiment accroché aux six textes de cette anthologie.

Le principe de cet ouvrage est sympa : une ville – Sable Noir —, une journée spéciale, un vampire. Et six auteurs différents. le livre faisait partie d'un ensemble qui se composait de deux BD – adaptation des nouvelles — et des films.

Je pense que mon principal souci lors de la lecture de ce livre, c'est que j'avais lu les bandes dessinées il y a quelques années. Donc, j'ai eu un sentiment de redite lorsque je lisais. La lecture n'a donc jamais été très passionnante. D'ailleurs, je n'ai pas fini de lire le dernier texte.

Après, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir demandé à des auteurs qui ne font généralement pas de SFFF (hormis Pelot) de se pencher sur le sujet du vampire. le résultat sort des sentiers battus des romans fantasy (pour ne pas dire fantastique).

Un livre sur lequel j'ai un peu de mal à me prononcer, car je connaissais déjà vaguement les histoires. Mais les plumes des auteurs ne m'ont pas convaincue complètement.
Plusieurs nouvelles, de bons auteurs (voir très bons comme Joncquet ou Ferey), des vampires pas sympas du tout, bref, un bon moment de détente, un livre qui se lit vite, et qui change des vampires un peu gnan gnan, genre... Twilight ?

- Ca va ? Alors lentement, très lentement, gégé repose Garance dans son berceau. Le bébé parait étrangement alangui. Une poupée de chiffon. Puis Gégé se tourne vers Anaïs. Son expression est apaisée, seraine. Ses yeux ont perdu leur éclat dément, ses joues sont rosées. On dirait presque qu'il a réjeunit !
Sacré Andréa, paix à son âme, mourir en pleine branlette, du temps de la Légion, j'ai vu foutrement pire ! lâche sobrement celui-ci, en guise d'oraison funèbre.