AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844205445
187 pages
Editions Thierry Magnier (14/03/2007)
3.38/5   16 notes
Résumé :

Séquestration, règlement de comptes, trafic, vengeance, folie, instincts meurtriers... Onze histoires à cent à l'heure qui, par le polar, le thriller, l'action, l'humour noir, le suspense ou même le fantastique, dressent les portraits grinçants d'hommes, de femmes et d'adolescents à la merci d'un monde moderne qui part en roues libres.

Que lire après Scènes de crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une dizaine de nouvelles policières pour adolescents, au moins autant de scènes de crimes, et des cadres très différents. Un ogre, un dealer, des gamins inquiétants, des zombies...

Ces meurtres sont prétextes à évoquer des thèmes de société intéressants : drogue, séquestration, malaise au travail, abus d'autorité, émigration clandestine, alcool au volant, etc.

Le recueil est plaisant à lire, sans plus. Les intrigues sont finalement assez classiques, malgré quelques surprises. Et surtout, je regrette le virage pris vers le fantastique sur les derniers textes.

--- ouvrage de la collection 'Nouvelles' des éditions Thierry Magnier que j'apprécie généralement beaucoup.

Adultes, si vous voulez bien flipper avec Brigitte Aubert, 'Une âme de trop' est à lire non-stop pour mal dormir.
Commenter  J’apprécie          220
Onze nouvelles de longueur et de qualité diverses selon moi, même si toutes comportent une intrigue et recèlent une certaine dose d'humour noir - ce que je savoure habituellement.

Ici, j'ai trouvé que la plupart des histoires et des personnages étaient excessifs, ce qui a nui au plaisir de la lecture.

Chez cet éditeur, dans cette collection pour grands ados et adultes, je conseillerais plutôt 'Quelle mouche nous pique ?' et 'Pas folle la guêpe', côté 'souvenirs d'enfance amusants' et 'Noir américain' pour des nouvelles policières.

Commenter  J’apprécie          50
Brigitte Aubert nous offre, en reine du crime, quelques jolies perles de culture polar et fantastiques pour certaines.
Les criminels sont aussi variés que parfois inattendus.
Le format presque carré de ce petit livre, me l'a rendu fort agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Scènes de crime (Le Prisonnier)

Ce n'est pas le premier livre de Brigitte Aubert parce qu'elle en a fait pour les adultes et pour les jeunes .

Dans la nouvelle « le prisonnier », il y a un narrateur masculin qui est le personnage principal. On ne sait son identité qu'à la fin de l'histoire, et un garde. le personnage principal est à la moitié de sa vie. L'histoire se passe à notre époque dans un étrange lieu .

« Je suis née ici , dans le centre . Et j'y ai toujours vécu . Aussi loin que remonte ma mémoire , il y a le chuintement des machines , la lumière jaunâtre des ampoules électriques , l'odeur infecte de la maladie et des excréments . »

Cette histoire est une nouvelle à chute.

Je recommande ce livre car il y a plusieurs histoires, il est court et il est énigmatique.

Orlan
Commenter  J’apprécie          10
Voilà des histoires à vous glacer le sang dans les veines, à vous congeler la cervelle et les neurones - j'avoue avoir été tellement prise par l'action, enfin l'atmosphère pesante et angoissante qui suinte de ces pages que j'en ai perdu le sens du second degré, j'étais par moment effarée, dégoûtée et envoûtée malgré tout…
Car il s'agit ni plus ni moins de la folie qui s'empare parfois de l'humain, (mais ici à toutes les pages), de monstres dévoreurs d'enfants, de kamikaze illuminé, d'enfants meurtriers (à qui l'on aurait néanmoins donné le bon dieu sans confession), d'hommes poulets élevés en batterie (mais s'agit-il bien d'hommes ???), de restaurants de chair humaine ( enfin peut-être parce que bien sûr, Brigitte Aubert laisse planer le doute avec art et finesse…).
Eh oui, ici on mange souvent et pas que du poulet…
Tout l'art de Brigitte Aubert est de nous renvoyer à nos peurs quasi ancestrales et pas si enfantines que cela...
La sorcière d'Hansel et Gretel et le loup du petit chaperon rouge ne sont jamais bien loin, ils habitent à côté, à quelques encablures de chez vous.
Alors oui, à chaque nouvelle commencée, on attend la fin, impatient de connaître l'issue qui tombe toujours à pic.
Entre fantastique, humour noir, thriller et grincements de dents, ce recueil se dévore d'une bouchée (Car je suis devenue, je m'en rends compte à présent, un ogre qui se repaît de livres. Ni plus ni moins… :)).
Ps. Joli petit clin d'oeil à la merveilleuse Miss Havisham, dans la nouvelle intitulée « L'antre », peut-être ma préférée de ce recueil, parce qu'elle abrite aussi un autre Norman Bates à vous hérisser les poils sur les bras…

La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais tous ses copains brûlaient les stops [avec leur scooter]. Et les feux rouges aussi. Personne ne respectait le code. C'était même un jeu. Aller plus vite, passer partout. Alors, que les adultes le lui reprochent, oui ! mais pas les autres jeunes, ces sales hypocrites ! (p. 116)
Commenter  J’apprécie          70
Charlotte et Dalila hochèrent servilement la tête. ça sentait la baston.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Brigitte Aubert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Aubert
La chronique de Carole S - Funerarium
Notre chroniqueuse du jeudi, Carole S. ne connaissait pas les ouvrages de Brigitte Aubert avant de lire "Funeraium" (éditions Points). Et on peut dire que notre serial-lectrice est tombée sous le charme de ce thriller...
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le couturier de la mort" de Brigitte Aubert.

Quel chien a la petite vieille de la ruelle au début du roman ?

un teckel
un caniche
un yorshire

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le couturier de la mort de Brigitte AubertCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..