EAN : 9782080271396
Flammarion (16/03/2022)
3.86/5   11 notes
Dans la lignée du Houellebecq économiste de Bernard Maris, Christian Authier propose un Houellebecq politique en s’appuyant sur ses romans, depuis Extension du domaine de la lutte jusqu’à son dernier, Anéantir, mais aussi sur les entretiens de celui qu’on a cru voir dériver de la gauche antilibérale à la droite néoréac.
Mais qui est donc le Houellebecq politique ? Est-il de droite ? De gauche ? Néoréac ? Islamophobe ? Pourfendeur de Mai 68 et de la libération... >Voir plus
Que lire après Houellebecq politiqueVoir plus
J'apprécie la démarche de cet auteur que je ne connaissais pas. Tour à tour romancier, essayiste, il propose ici une lecture politique de l'oeuvre de Houellebecq, un peu comme avait fait le regretté Maris avec son Houellebecq économiste.

Voilà, c'est comme ça que je conçois la biographie d'un grand auteur contemporain. Christian Authier a lu toute l'oeuvre de "cet écrivain majeur de ces trente dernières années" -il vaut mieux pourrait-on m'opposer-, a lu plusieurs fois certains titres sans forcément les aimer plus que d'autres. Je présume que c'était la condition à ses travaux. Mais comme moi, j'aime également toute l'oeuvre de Houellebecq, j'ai trouvé intéressantes les quelques critiques qu'il formule, et surtout la considération qu'il porte sur l'ensemble.

Authier a non seulement lu, mais a rencontré l'auteur à plusieurs reprises, a échangé une correspondance avec lui, a fait des articles sur lui, parfois courageux, et comme les problèmes sociologiques semblent brancher le biographe, il a été servi avec Houellebecq. J'aime bien ça, quand il y a cette rencontre, quand combien écrivent sur un auteur contemporain sans ne le rencontrer jamais ..

Oui j'aime ces biographes, qui sont nécessaires à la vie de la littérature, qui par un biais original apportent un éclairage nouveau à l'oeuvre et à l'auteur, et autant le dire, j'aime lire des choses qui sont acquises à la cause d'un écrivain que je défends et que j'aime, sans pour autant tomber dans la béatitude. On aura deviné j'espère qu'à contrario, les critiques négatives me barbent, voire m'excèdent ; c'est trop souvent le cas. Rien ne nous oblige à écrire des saloperies sur un auteur en vue qu'on n'aime pas et généralement sans en fournir les raisons..

Autre chose intéressante, Authier s'est intéressé à lui en temps réel comme il dit, c'est-à-dire qu'il lisait chaque oeuvre au fur et à mesure qu'elle sortait. Moi j'ai lu Houellebecq avec quelques trains de retard, et quand je me suis mis à la page, c'est effectivement très agréable d'attendre le dernier bébé de quelqu'un qu'on aime. Il y a toute une sensualité qui s'attache au livre, son odeur..

A propos de Extension du domaine de la lutte, le premier roman de Houellebecq, Authier dit ceci : "Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, une extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. de même le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte à tous les âges de la vie, à toutes les classes de la société." "En système économique parfaitement libéral, certains accumulent des fortunes considérables, d'autres croupissent dans le chômage et la misère". Et ainsi pour la sexualité .. de fait le narrateur et son comparse peuvent être des champions comme acteurs économiques et des misérables au plan sexuel, et le roman s'imbrique ainsi avec une ironie désopilante ..

On s'enfonce ainsi dans le bouquin publié chez Flammarion même éditeur que son sujet, qui est une étude et une observation personnelle, accessible et sans gravité sur le fait Houellebecq, pour ne plus en sortir jusqu'au bout.
En douze chapitres, l'auteur se pose et nous pose la question : quelle étiquette politique peut-on apposer à notre GRAND écrivain français actuel.
Chaque chapitre se clôt par la constatation que l'on ne peut le ranger dans le camp d'une gauche radicale, dans celui des nouveaux réactionnaires quand bien même il fustige les soixante-huitards bien-pensants qui ont précipités le déclin de notre société, dans celui des conservateurs etc.
Concernant l'islamophobie, Houellebecq revendique le droit d'attaquer une religion et rappelle qu'en France nous avons ce droit. Page 88. Nous avons affaire à « un moderne en liberté », pour paraphraser Antoine Compagnon.
Page 100 : Tels les hussards qui pourfendaient le roman à thèse, les passions politiques et les intellectuels engagés tout en ferraillant sans cesse contre le sartrisme, la gauche de leur époque ou le Général de Gaulle, Houellebecq prend des positions éminemment politiques, voire électorales comme lors de son soutien à Chevènement, mais refuse d'y croire tout à fait.

Et toujours en s'appuyant sur les écrits du maître que l'auteur a lu avec une grande attention et de nombreux passages de ces différents romans et entretiens. Sa démonstration est brillante, passionnante à mettre entre les mains des adeptes béats, dont je fais partie, et celles de ceux qui ne le sont pas encore…
A travers de nombreux extraits des romans et interview de l'auteur de anéantirChristian Authier tente de comprendre de quel bord est vraiment Michel Houellebecq.
Un essai, un de plus et à l'instar d'autres auteurs, Christian Authier à "tout compris Houellebecq". Contrairement aux autres qui n'ont rien compris...

Pas de droite mais surtout pas de gauche c'est un peu ce qui ressort de l'essai mais ne l'avions nous pas devinés nous même nous autres simples lecteurs ? Rien de bien transcendant donc dans cet essai largement dispensable mais qui n'est pas pire qu'un autre.

critiques presse (3)
LeDevoir
07 juin 2022
Sismographe de la société française et de l’Occident, visionnaire ou prophète, aimé ou détesté, le romancier — parfois aussi anthropologue et pamphlétaire — se joue habilement des contradictions et des angoisses de la société française et de l’Occident. Un exercice éclairant qui fait parler les textes.
LePoint
03 mai 2022
Après lecture de toute l'œuvre houellebecquienne, l'essayiste expose les différentes interprétations, de droite et de gauche, pour ne retenir que les grandes permanences.
LeFigaro
02 mai 2022
Accusé d'être décliniste, islamophobe, conservateur, que pense vraiment le plus politique de nos écrivains. Dans un essai subtil, Houellebecq politique, Christian Authier fait l'exégèse passionnante de son œuvre.
"Si MH a déjà publié des livres avant Extension du domaine de la lutte, c'est bien son premier roman qui, par un succès d'estime et critique, va marquer en 1994 son entrée dans le monde des lettres".

C'est bien comme ça que je l'avais vu aussi, même plus que succès d'estime.
Dans un roman, on peut tout dire, à condition que ce soit encore de qualité, encore que la qualité soit diversement appréciée à cause de la subjectivité singulière du critique, mais ça c'est le métier des éditeurs de repérer une oeuvre romanesque digne de ce nom ; sauf copier qui est abuser du lecteur et de soi-même. Quand Houellebecq est accusé de misogynie pour Les Particules élémentaires, c'est une vaste fumisterie, c'est un artiste, un littéraire. Ne nous payons pas de mots, si les critères moraux peuvent être mis de côté, c'est d'un évitable précieux qui nous épargne au moins de fantasmer sur l'idée que c'était l'époque qui voulait ça, ou l'interdit son contraire !
Finalement, entre les nouveaux convertis et les anciens adeptes qui croyaient posséder la vraie parole du maître, entre les retournements de veste et les accusations imprescriptibles de réaction, Houellebecq reste intrinsèquement irrécupérable au sens politique et son incroyable liberté explique aussi son succès. Page 175
L’œuvre romanesque de Michel Houellebecq est traversée par l’idée du déclin de l’Occident appréhendé aussi bien par les destinées tragiques d’antihéros que par de mouvements structurels et civilisationnels. Page 125