EAN : 9782070524686
Gallimard Jeunesse (02/02/1999)
Delphine et Marinette jouent à la balle dans le pré, elles sont pour une fois bien sages. Mais un jars méchant et coléreux leur vole la balle. Leur ami l'âne tente d'aider les fillettes mais le jars s'entête, pince, mord et ne veut pas rendre la balle. Les petites ont peur de lui. Heureusement, grâce à une ruse de l'âne, les deux petites filles retrouveront leur bien.
Que lire après Un conte du Chat perché : Le mauvais jarsVoir plus
Le mauvais jars fait partie du recueil des contes bleus qui comportent :
Le loup
Le cerf et le chien
L'éléphant
Le canard et la panthère
Le mauvais jars
L'âne et le cheval
Le mouton
Les cygnes

A l'opposé vous avez dans le livre 1 : les contes rouges.

Delphine et Marinette sont les deux fillettes qu'on retrouve dans chaque conte, et à chaque fois un animal ou deux en personnages principaux.
Ici, nous avons le Jars avec son mauvais caractère et sa petite famille. Qui a vécu ou fréquenté une ferme sait qu'il vaut mieux ne pas approcher le jars, il vous course, siffle, déploie ses ailes et finit par vous pincer les mollets. Ce sont de très bons gardiens et fidèles compagnons, le couple d'oies reste lié à la vie à la mort.

Le mauvais jars met en scène également l'âne qui fait les frais de l'orgueil du jars et le traite de bourrique avec toutes les caricatures propres à l'âne. Ce dernier s'en trouve bien blessé et l'incident qui se produit avec les fillettes et leur balle sera une belle occasion de prouver qu'il y en a sous les oreilles, pas si bête !

Ce conte est à l'image des fablesDe La Fontaine, mettant en scène un animal mais en plus l'humain. La morale est forcément de rigueur, et ici, on met en avant l'orgueil du jars qui a bien des limites quand il se trouve confronté à plus fin que lui.

Les dessins sont agréables, bien que je pense qu'ils sont plus trop dans l'air du temps, il est toujours bon de lire aux enfants des contes, et faire lire, car le livre est abordable et en plus comporte un supplément avec : un test pour jauger son caractère (je m'y suis prêtée avec plaisir) , des informations sur le comportement des animaux, et des jeux.

Donc livre bien complet et ludique pour passer un après-midi agréable pour un enfant qui s'intéresse au conte, animaux et aime aller au-delà de la lecture par les jeux.

Videos de Marcel Aymé (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Il était une fois un petit café-restaurant, entre ville et campagne, refuge d'une poignée de drôles d'oiseaux que le monde moderne n'avait pas encore engloutis.
« On boit un coup, on mange un morceau, on écoute des histoires. Toutes activités qui s'accommodent mal du va-vite. Chacun offre son grain de temps au sablier commun, et ça donne qu'on n'est pas obligé de se hâter pour faire les choses ou pour les dire. »
Madoval, le patron, Mésange, sa fille, Comdinitch, Failagueule et les accoudés du zinc – braves de comptoir… « Pas des gueules de progrès », ces gens-là, mais de l'amitié, des rires, de l'humanité en partage et un certain talent pour cultiver la différence.
Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.