EAN : 9782070118427
Gallimard (17/11/2005)
3.38/5   4 notes
Sans la moindre idée préconçue, François-Marie Banier sort tous les jours de chez lui, le plus souvent sur deux roues, appareil de photographie au poing, pour voir à quoi aujourd'hui ressemblent la vie, les gens, ses frères et sœurs de rire, de chagrin, de gouaille, de solitude, de désirs. Happé par la vie, la richesse et la complexité singulière de chaque être, il se lance vers ces figures, sources de tant de réflexion, de rêve et de mystère. Travailleurs de rue au... >Voir plus
Que lire après Perdre la têteVoir plus
Je ressens comme une gêne dans les photographies de François-Marie Banier. On ne pas dire qu'il ne sache ni voir, ni photographier dans la rue. Il sait le faire, parfois avec humour, parfois avec violence, parfois avec voyeurisme.

Mais, je trouve qu'il se donne trop dans la facilité, la redondance, le déjà-vu. En fait, il nous donne trop à voir et à ne pas décider d'une ligne de pensée, à ne pas trier entre ses images pour en faire ressortir leur force intrinsèque pour certaines, il m'indispose en essayant de m'imposer à voir.

Pourquoi Perdre la tête ?
Parce qu'on oublie tout de soi, et du monde, face à l'autre qui vous absorbe et que vous allez rendre par une image de cet instant unique : la rencontre avec un monde total.