AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070412488
592 pages
Gallimard (04/04/2000)
2.69/5   31 notes
Résumé :
Il arrive que le destin frappe très tôt à votre porte. C'est le cas pour Axel et sa cousine Mariane. Le premier regard qu'ils échangent, enfants, dans leur landau, au bord d'une falaise de l'Atlantique, fait naître une passion.

Fatales amours qui, en dépit du temps et des obstacles, ne pâliront jamais. Impossible d'y renoncer. Impossible de s'y habituer.
Que lire après Naissance d'une passionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelque peu furieux d'avoir perdu tant de temps à lire ce poncif !
De quelle passion s'agit-il ? de Mariane ? Sans doute de la littérature plutôt...
Mais tout cela se traduit en une suite ininterrompue de coucheries ; et tout cela dans une langue aux phrases étirées à l'infinie : cet allongement tient surtout à une énumération de redondances qui n'ajoute aucun sens secondaire ou sous-entendu. J'ai l'impression que l'auteur se délecte de ces allongements et qu'il se regarde écrire comme on se s'écoute parler sans tenir compte de son interlocuteur.
A eu le prix Médicis en 1985 ! on croit rêver !
A fuir !!!
Commenter  J’apprécie          40
Malgré bien des efforts, je n'ai pas pu dépasser les 70 premières pages, pages consacrées à la vie du foetus , le futur Axel, qui observe sa famille.
Ce livre a obtenu le prix Médicis. Je l'ai trouvé imbuvable, vulgaire.
Voici un extrait:
"Vingt ans plus tard, l'angoisse physiquement insupportable que j'eus de voir le paysage devenir plat et glisser tout d'une pièce, dans une fente du néant, m'a paru transposer une ancienne, première angoisse, celle de voir disparaître le sexe de mon père en Suzanne, là où j'étais né, mais d'où tant d'autres enfants possibles, l'armée noire de mes frères, n'étaient jamais revenus.
Commenter  J’apprécie          21
C'est une lecture très très ancienne : plus de 30 ans ! Pourtant j'en garde le souvenir très présent : un petit garçon aimant-é (par) une petite fille (sa cousine, je crois ?) qui passe sa vie à attendre une connivence amoureuse. C'était plutôt joyeux quoique un peu triste, j'en garde un souvenir doux.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Michel Braudeau (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel BRAUDEAU : La non-personne
Devant des journaux ouverts à la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Beaubourg, Olivier BARROT présente le livre "La non personne" de Michel BRAUDEAU paru chez GALLIMARD
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}