Les Arènes (23/02/2006)
3.5/5   6 notes
Grâce à ses relations dans les médias, Bernard-Henri Lévy n'hésite pas à corriger, voire à empêcher la parution d'articles qui lui déplaisent. Ce livre donne les recettes de cet attaché de presse toujours sur le pont, si efficace pour lui-même et pour ses amis.

Profitant de cette impunité médiatique, Bernard-Henri Lévy se permet beaucoup de liberté dans ses «enquêtes» au Pakistan, en Afghanistan ou en Algérie. Ce livre raconte ses plus beaux trucages.... >Voir plus
Que lire après Une imposture françaiseVoir plus
« Une imposture française » amuse par son coté au vitriol, tournant en dérision un personnage déjà assez caricatural et peu sympathique au premier abord.

Il doit sans doute y avoir une grande part de vrai dans l'analyse qui est faite, les journalistes citent en effet à chaque fois précisément leurs sources, mais ce pilonnage en règle ne laisse à vrai dire pas l'ombre d'une chance à l'écrivain qui apparaît quelques fois comme un monstre égoïste et froid.

Il me paraît évident que comme tous les hommes médiatiques d'un haut rang, BHL possède des réseaux et de l'argent, par contre la question de son total manque d'intégrité peut à mon sens prêter à débat.

L'étape suivante serait donc pour se faire une opinion objective de lire un livre de cet « imposteur français » , voir son film avec Arielle Dombasle s'avérant sans doute au dessus de mes forces déjà limitées.

« Une imposture française » est donc à prendre comme un livre distrayant tout en gardant le sens de la mesure !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Le prince de Saint Germain des Près, l' « ami Bernard » - comme le désignent les deux auteurs de cette enquête – nous apparait sous un aspect peu enviable et peu reluisant. Terrifié de découvrir l'ampleur des réseaux, servant à BHL mais, on le suppose, à tant d'autres nous amenant à découvrir un autre monde, celui des « puissants ». Car, qu'on ne se méprenne pas, le mari d'Arielle DOMBASLE demeure un héritier, qui a su , avec des méthodes plus ou moins avouables, faire fructifier sa fortune, et la cuillère d'argent est devenue un carrosse d'or.
Combattre la « barbarie » , alors que l'on doit sa position à une exploitation effrénée de la forêt africaine et de ses habitants – forme moderne de l'esclavage – s'avère moins glorieux qu'on ne pourrait le croire. Les passes droits et la recherche de la compagnie des puissants sont décortiqués ici et o ne s'émeut plus des contradictions affichées du philosophe, dont les propos ne cessent de s'opposer à ses actes.
Usant de son prestige et de ses relations, BHL apparaît plus compétent pour user des deniers publics , voire recourir au chantage pour décrocher un profit, plutôt que de défendre – et surtout légitimer – ses propos.
Délicieux, cette enquête nous donne envie d'en savoir plus, de découvrir plus en avant cette supercherie institutionnalisée en véritable système de pensées..

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..

Enfant gâté des médias, l’écrivain agit souvent en patron dans les journaux. Grâce à ses nombreux obligés, directeurs de rédaction, il fait toujours comme si la presse lui était affermée. Des fois, ça passe ; des fois, ça casse. Comme au Monde en 1998 par exemple.
Cette année-là, le commandant Massoud, le chef de la résistance afghane que Bernard-Henri Lévy prétend couver, vient en visite à Paris. Edwy Plenel, alors directeur de la rédaction du quotidien du soir, fait des pieds et des mains auprès du service étranger du journal pour que « l’ami Bernard » soit présenté comme la puissance invitante, ce qui est faux, puisque l’initiative revient en réalité à la présidente du Parlement européen, Nicole Fontaine.
ce ne sont généralement pas les critiques habituels qui en ont fait la recension et l’analyse, mais les amis de BHL, choisis comme tels, et parfois par lui, y compris à Marianne. Or, c’est ce système qui provoque les réactions injustes évoquées plus haut. Pourquoi donner l’impression fausse d’une critique de copinage quand une œuvre a toutes les qualités qui lui permettent d’affronter une critique indépendante ? Il faut rompre avec cette pratique de plus en plus répandue : c’est dans l’intérêt de tout le monde, y compris – et surtout – dans l’intérêt des écrivains de talent.
L’important n’est pas, bien sûr, d’être célèbre. Sinon, il faudrait considérer les vies d’Adolf Hitler et de Joseph Staline comme de grandes réussites du XXe siècle. Ce qui compte, c’est le souvenir et l’œuvre qu’on laisse. Évidemment, il vaut mieux rester dans l’histoire de l’art comme persécuté que persécuteur. Un excellent prosateur du KGB aura une postérité plus mauvaise qu’un exécrable dissident russe. Hugo eut son exil, Zola aussi. Il y a, en outre, la catégorie martyrs dans laquelle s’illustrèrent Nerval, Rimbaud, Verlaine, Nietzsche.
Bernard-Henri Lévy a toujours avancé masqué face à la justice en se dessinant un profil de petit propriétaire, déclarant posséder simplement une résidence à Marrakech au Maroc et un petit appartement parisien où logeait sa fille Justine.
Certes, Bernard-Henri Lévy est alors simple locataire. Mais d’un appartement de 378 mètres carrés dans le très huppé VIIe arrondissement de Paris en vertu d’un bail signé avec sa femme Arielle Dombasle à l’été 1994 pour 45 000 francs par mois. Et le pied-à-terre marocain qu’il déclare à la police est tout de même le plus beau palais de la ville.
« À ceux qui pourraient penser que nous vivons une époque étrange, où un philosophe procède à l’oraison d’un marchand d’armes, je répondrai que Bernard-Henri Lévy n’est pas un philosophe. C’est également un mondain, un pilleur de forêts africaines et un opportuniste, et c’est à ce titre qu’il a écrit ce petit hommage – puisque Lagardère était son éditeur »