AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253106548
288 pages
Le Livre de Poche (24/08/2022)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Court roman autobiographique, Les Inséparables raconte avec émotion et lucidité l'amitié passionnée de deux jeunes filles rebelles, Simone de Beauvoir (Sylvie dans le texte) et Zaza (Andrée). Un récit qui commence avec leur rencontre à neuf ans et les suit tout au long de leur éducation sexuelle et intellectuelle jusqu'au dénouement tragique : la mort de Zaza. On y retrouve les expériences fondatrices de la révolte et de l'oeuvre de la grande philosophe féministe : ... >Voir plus
Que lire après Les Inséparables - Malentendu à MoscouVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'authenticité de ses exigences spirituelles ne sert qu'à la mortifier au sens propre du terme, à la torturer, en l'acculant à des contradictions intimes. Parce que, pour elle, la foi n'est pas, comme pour beaucoup, une complaisante instrumentation de Dieu, un moyen de se donner raison, de s'autojustifier et de fuir ses responsabilités, mais le questionnement douloureux d'un Dieu silencieux, obscur, un Dieu caché.
Commenter  J’apprécie          10
Atroce contradiction de la colère née de l'amour et qui tue l'amour. À chaque seconde, évoquant le visage, la voix d'André, elle attisait une rancune qui la dévastait. Comme dans ces maladies où on forge sa propre souffrance, chaque inspiration vous déchirant les poumons et cependant vous êtes obligé de respirer. « Et alors, quoi ? » se demanda-t-elle hébétée en revenant vers l'hôtel. Pas d'issue. Ils continueraient à vivre ensemble, elle enfouirait ses griefs, quantité de couples végètent ainsi, dans la résignation, le compromis. Dans la solitude. Je suis seule. À côté d'André, je suis seule. M'en convaincre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le vent soufflait, les peupliers murmuraient. Le vent m'exaltait. Il me semblait que d'un bout de la terre à l'autre les arbres se parlaient entre eux et parlaient à Dieu ; c'était une musique et une prière qui traversaient mon cœur avant de monter au ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Au galop mes jours m'échappent, et en chacun d'eux je languis.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Simone de Beauvoir (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone de Beauvoir
Vous connaissez Simone de Beauvoir, mais peut-être pas sa soeur Hélène. Pourtant, cette artiste peintre s'est elle aussi engagée pour la cause des femmes.
#feminisme #simonedebeauvoir #cultureprime
_____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Simone de Beauvoir

Comme beaucoup de femmes des années 40, Simone de Beauvoir a adopté un accessoire (ou une coiffure) qu'on lui a vu sa vie entière. Lequel ?

Un chapeau à voilette
Un turban
Un canotier

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de BeauvoirCréer un quiz sur ce livre

{* *}