José Corti (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
La Suite des contes arabes est le premier texte que nous publions de William Beckford qui soit totalement inédit même dans le pays qui a vu naître cet enfant prodige de l’Angleterre. Il a été établi d’après les manuscrits par Didier Girard.
La publication par nos soins de six de ses œuvres fait que l’image de William Beckford (1760-1844) – auteur du seul Vathek, auteur à la vie ébouriffante – s’est modifiée. Derrière l’homme et l’écrivain, longtemps cons... >Voir plus
Que lire après Suite de contes arabesVoir plus
Une collection de contes orientaux, petits et grands, inspirés des ''Mille et une nuits'' et dans le même esprit que ''Vathek'' du même auteur. Il y a un certain désordre, la cohésion de l'ensemble boite quelque peu, et un arrière-goût d'inachevé. Par exemple, l'introduction nous présente un prétexte pour les contes (comme pour Sheherazade dans les ''Mille et une nuits''), mais après quelques histoires sans lien aucun avec ce qui a été dit, de nouveaux conteurs sont introduits, laissant le prologue hors de propos. Mais il y a une bonne raison à cela : ces récits trouvés dans les papiers de l'auteur n'ont jamais été publiés (même dans son Angleterre natale) et n'ont jamais eu une forme définitive et complétée en tant que recueil. Tout ceci est inédit et mis au jour quelque deux cents ans plus tard par cette publication des Éditions José Corti.

Ceci étant dit, l'objectif d'aventure, d'émerveillement et d'exotisme oriental est pleinement atteint, et la finesse de l'auteur est palpable. Notamment les deux séries de contes intitulées ''Histoire d'Élouard Felkanaman et d'Ansel Hougioud'' et ''Histoire d'Aladdin roi de l'Yémen'', très complets en soi et captivants. Dans l'''Histoire de Darianoc'', des épisodes sont clairement manquants, mais il ne faudrait pas pour autant se priver de cette mémorable aventure. Pour en donner une idée, je dirais que cela ressemble à ce que serait quelque chose comme ''Harry Potter à l'école des mange-morts''...

Une nuit que ces deux belles étoiles resplendissaient avec un double lustre dans leur champ azuré, Filouï, inspiré par le feu inconnu qui agitait ses sens s'écria :
─ O ! Heureuses étoiles, je vous envie. Premièrement à cause de votre inséparable union, secondement...
Il n'en pu dire davantage. Il fut saisi d'un éblouissement qui lui fit perdre ses idées. En vain, il tâcha de se les rappeler. Furieux, il descendit de la tour, fit appeler son Vizir, et, après lui avoir conté son aventure, lui dit :
─ Tu sais que tu dois servir ton maître en toutes choses, ainsi je veux que tu aides ma mémoire et finisses l'apostrophe que j'allais faire aux deux étoiles. Je les enviais pour trois raisons. J'en ai oublié deux, trouve-les ou je te fais couper la tête.
─ Sire, dit le Vizir tout interdit, les pensées de votre Majesté sont trop sublimes pour qu'elles viennent si aisément dans cette pauvre tête dont elle se soucie si peu. Mais qu'elle me donne du temps et je ferai de mon mieux pour la contenter.
─ Je te donne jusqu'à demain matin, répartit le Roi. Il ne me convient pas d'attendre un seul jour de plus ce que j'ai droit d'exiger d'un esclave.
Alors, il ne fut plus question que de boire et de se régaler. Les crapauds sortirent de tous les côtés pour partager le repas. Messac aimait beaucoup ces animaux dégoûtants qui, dans ce pays, étaient domestiqués. Elle avait son favori parmi eux, qu'une diète de sang caillé avait merveilleusement gonflé. Ses beaux jours pourtant étaient un peu troublés par l'asthme, mais en dépit de cette incommodité, il paraissait vif et rebondi. La main de sa maîtresse l'avait orné de petites clochettes d'argent. À tout prendre, c'était un animal fort mignon.

Videos de William Beckford (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Beckford
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Code 612 Qui a tué le petit Prince ? de Michel Bussi aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1095149-romans-code-612-qui-a-tue-le-petit-prince-.html • Christian Dior, un destin de Marie-France Pochna aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094810-romans-christian-dior--un-destin.html • Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Bonieckiaux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094822-beaux-livres-miss-dior--muse-et-resistante---le-destin-insoupconne-de-catherine-dior.html • Peggy Guggenheim - le choc de la modernité de Francine Prose aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/109405-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-peggy-guggenheim.html • Frankenstein : Et autres romans gothiques de Horace Walpole , William Beckford aux éditions Galimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19882&id_rubrique=56 • Dracula et autres écrits vampiriques de Collectifs et Alain Morvan aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1000700&id_rubrique=56 • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Claude Villers aux éditions Folio Junior https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=44504&id_rubrique=3 • Contes de l'inattendu: Nouvelles, roman, récits de Roald Dahl et Julien Bisson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1092990-romans-contes-de-l-inattendu---nouvelles--roman--recits.html • L'Echiquier du mal (1) de Dan Simmons et Jean-Daniel Breque aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1095136-sci-fi-l-echiquier-du-mal---vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionspressesdelacite #editionsflammarion #editionstallandier #editionsgallimard #editionsfoliojunior