EAN : 9782020324441
Seuil (01/01/1998)
3.31/5   8 notes
A demi français, en partie juif, à moitié suisse, pas très catholique, l'auteur a introduit ces quatre éléments dans l'ordinateur (qu'il ne possède pas) et cliqué sur sa propre mémoire, ou ce qu'il en reste.

Il en est ressorti ce cocktail détonant où, accents, montres, banques, bovins, neutralité, Seconde Guerre mondiale et guéguerre franco-suisse, tout se mélange, se heurte et se brise. Et cela avec une telle provocante maladresse que tous les camps,... >Voir plus
Que lire après Le feu au lacVoir plus
Le Dr Aloïs Alzheimer me pardonnera, je l'espère, la facilité récurrente avec laquelle je l'invoque pour hypocritement justifier les hoquètements de ma mémoire.

C'est entre écouteurs, couverture et bouteille d'eau, dans le filet prévu à cet effet, que j'avais abandonné "Le feu au lac" de Jean-Luc Benoziglio, tout à mon empressement de quitter l'avion pour aller piétiner devant le tapis à bagages.
La bévue constatée je m'étais évidemment promis de me le procurer à nouveau pour en finir la lecture.

J'ai mis plus de 15 ans à rattraper le coup, chose incroyable car les petits oublis ça me connait, certes, mais lorsqu'un auteur auquel je voue une réelle admiration est victime de ce double accident mémoriel je frémis pour mes neurones.
Alors, cher Jean-Luc, si je vous ai froissé, essayez de voir Aloïs là-haut, il vous expliquera peut-être.

Aves le recul, cet incident me permet un ultime retour vers Benoziglio, on se rattrape comme on peut.

"Le feu au lac" n'est pas le plus facile de la production de Benoziglio, il m'a néanmoins enchanté.
On retrouve sa manière particulière de restituer la langue et le rythme des témoignage oraux.
Audacieuse et habile manière de renvoyer dos à dos France et Suisse à travers les tribulations dramatiques d'un Juif suisse et de sa compagne Juive également mais française, dans les deux pays, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Benoziglio use ici de son inaltérable cocktail d'humour et de dérision pour un réquisitoire grinçants mais nécessaire.

A lire impérativement.

L'écriture très reconnaissable de Benoziglio est un régal!
Une syntaxe vertigineuse et un rythme endiablé au service d'un humour allant volontiers vers l'autodérision.
Cet auteur est pratiquement le seul à réussir une synthèse de la littérature romanesque française de la deuxième partie du XXème siècle. Toutes les facettes sont présentes, de l'absurde au stéréotype, du picaresque à l'avant-garde, de l'historique à l'autofiction.
Si vous êtes à la recherche l'une lecture décapante, le feu au lac est fait pour vous. D'ailleurs pratiquement tout Benoziglio fera l'affaire.
Ayant tellement aimé " Cabinet portrait" j'ai été plus que déçue par ce roman. A vrai dire je n,ai rien compris. Il a fallu que je regarde le résumé écrit sur ce site pour débroussailler un peu le sujet principal de ce livre. L'auteur semble être juif et il est devenu citoyen Suisse. Il arrive en France. Mais à partir de là tout s,est embrouillé pour moi. Même certaines phrases ne sont pas terminées. Je ne recommande pas ce roman.

...et sous le capuchon, un protège-oreilles qui lui fait sur les tempes comme deux ridicules petits culs de la pins blancs. (p 49)