AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisabeth Bellencon (Traducteur)
EAN : 9782355970481
150 pages
L'inventaire (16/06/2021)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Les essais contenus dans ce volume sont significatifs à plus d'un point de vue. La crise qu'ils dénoncent jette le monde dans de terribles convulsions et les solutions proposées jusqu'ici sont toutes partielles et inopérantes. Le mal est d'origine spirituelle et c'est ici qu'apparaît la position difficile de Berdiaeff, qui n'appartient ni à la réaction anticommuniste, ni au camp prosoviétique. Le monde n'est pas seulement enfermé dans le dilemme « bloc occidental-bl... >Voir plus
Que lire après De l'esprit bourgeoisVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Quelles sont les racines spirituelles du bourgeoisisme ? C’est la croyance tenace en ce monde visible et l’incrédulité vis-à-vis de l’invisible. Le bourgeois est saisi par les choses visibles et tangibles, il en est frappé et séduit. La foi en une autre réalité, en la vie spirituelle, il ne la prend pas au sérieux, il se méfie de la foi d’autrui.
Commenter  J’apprécie          40
La philosophie personnaliste de Nicolas Berdiaeff n’aboutit donc pas à un nouveau système ; elle n’apporte pas non plus les bases d’un régime social nouveau, quoiqu’elle tende à rendre le monde plus humain en affirmant la primauté de la personne sur la société ; mais elle conduit à une nouvelle attitude en face des hommes et du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Qu’est-ce que le bourgeoisisme ? On use si souvent de ce terme et si souvent on en abuse même, alors que sa signification reste obscure. Ce mot possède une force magique, mais on l’emploie dans le sens le plus superficiel, et sa profondeur a besoin d’être décelée. Le bourgeoisisme est un état et une orientation de l’esprit, une manière spéciale de sentir la vie. Il n’est pas d’ordre social ou économique et il est plus qu’une catégorie psychologique et éthique : c’est une catégorie spirituelle, ontologique.
Commenter  J’apprécie          10
L’Histoire a échoué. Il n’y a pas de progrès et l’avenir ne sera pas meilleur que le passé. Pourtant il y eut plus de beauté jadis. Après sa période de floraison, le niveau qualitatif de la culture est en baisse. La volonté de sainteté et de génie s’éteint et la soif de domination, le désir d’une existence confortable prennent le dessus. Les plus hautes ascensions spirituelles appartiennent aux époques révolues. Le temps de la décadence spirituelle correspond à celui du triomphe bourgeois.
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire a échoué. Il n'y a pas de progrès et l'avenir ne sera pas meilleur que le passé.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Nicolas Berdiaeff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Berdiaeff
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père », déclare le Christ dans l'évangile de Jean. Si les différentes Églises chrétiennes ont fondé des traditions dissemblables, leur dessein est cependant de s'unir en Dieu.
Retraçant l'aventure oecuménique à travers ses grandes figures, dates et étapes, Antoine Arjakovsky montre comment, par-delà la réunion des baptisés, elle permet d'envisager et d'appréhender la nécessaire convergence entre les croyants du monde entier. Prenant appui sur Nicolas Berdiaev, John Milbank, mais aussi Emmanuel Levinas ou Abdennour Bidar, reprenant l'esprit de rapprochement entre les Églises chrétiennes initié en Europe au XXe siècle et de la rencontre interconfessionnelle d'Assise en 1986, il dessine une voie de conciliation entre chrétiens, juifs, musulmans mais aussi hindouistes et bouddhistes, afin de dégager une conception de l'oecuménisme plus juste, plus vraie, plus paisible et plus respectueuse de l'environnement à l'échelle planétaire. Il y parvient en proposant une science nouvelle fondée sur une métaphysique résolument oecuménique.
Une profession de foi en l'espérance.
Fondateur en 2004 à Lviv, en Ukraine, du premier Institut d'études oecuméniques en ex-URSS, directeur de recherche au Collège des Bernardins, enseignant de science oecuménique à l'Institut chrétiens d'Orient et président de l'Association des philosophes chrétiens, Antoine Arjakovsky est l'auteur, entre autres, de Qu'est-ce que l'orthodoxie ?
+ Lire la suite
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}