Françoise Debecker-Bardin (Traducteur)
Editions Métailié (03/10/1991)
2.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La cour du NordVoir plus
Petite déception. Ce roman avait tout pour me plaire: la grande Histoire côtoyait la petite histoire, lieu exotique (l'île de Madère) et une saga familiale entourée de mystère. Néanmoins la lecture a été ardue. Trop de détours, trop de personnages et je trouve que les différentes histoires entre les différentes générations sont mal ficelées. On s'y perd rapidement. Je l'ai fini, mais je dois avouer que ce roman m'a donné beaucoup de mal à cause surtout de ses longueurs qui rendent, à mon humble avis, la lecture un peu ennuyeuse.
Qui aime les histoires, qui aime les mystères, qui aime se laisser emporter par un univers hors du commun trouvera dans La Cour du Nord d'Agustina Bessa Luís un grand plaisir.

Un lieu : Madère. Un personnage mythique disparu de façon étrange : Rosalina. Et une écrivaine qui s'est intéressée à cette histoire, comme tous les personnages qui ont gravité autour de celle qui est au centre du roman. Une histoire que chacun raconte à sa manière en suivant des pistes, justes ou pas. Une histoire qui raconte l'histoire d'une île où des personnages historiques ont séjourné un temps, comme l'impératrice Élisabeth d'Autriche, à qui Rosalina ressemblait, parait-il. Une histoire aux maillons qui se lient, se délient. Une histoire multiple. Un roman fait d'anecdotes et de détails. Un roman où l'île de Madère est aussi un personnage.

La Cour du Nord, c'est le roman d'une véritable conteuse d'histoires. Un roman aux mille facettes, un roman qui fera dire à l'auteure : « La scène, c'est la vie pour peu que nous vivions. » Et quelle scène que celle qu'elle nous offre!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

La scène, c’est la vie pour peu que nous vivions.