Virginie Vidal (Autre)
Steinkis Editions (07/01/2021)
4.03/5   30 notes
L'histoire vraie d'un homme qui a combattu pour les droits de son peuple, a dû fuir son pays et se retrouve aujourd'hui dans l'attente
Il s'appelle Seidou. Pour sauver sa peau, il a quitté son pays, la Guinée.
À 33 ans, Seidou n'avait jamais quitté son pays et n'envisageait pas de le faire. Après des études supérieures et avec un bon boulot d'agent commercial en poche, il vivait heureux, à l'aise financièrement.
Mais après les élections présiden... >Voir plus
Que lire après Seidou : En quête d'asileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire vraie, celle d'un jeune migrant guinéen contraint, pour sauver sa vie, de quitter sa terre natale, sa famille, ses amis... Seidou, 33 ans, vivait tranquille et heureux à Conakry, il avait fait de bonnes études et bénéficiait d'un salaire confortable grâce à un emploi d'agent commercial.

La réélection du président Alpha Condé et sa politique d'hostilité envers les Peuls le poussèrent à protester et à s'engager dans un mouvement d'opposition au gouvernement. Moultes fois arrêté, menacé et finalement considéré comme homme à abattre, Seidou, qui n'avait jamais quitté son pays, n'eut pour seul recours, que la fuite, d'abord à Bamako au Mali, en attendant que le calme revienne, puis sur la route de l'exil. Niger, Lybie, Sicile, un itinéraire hélas très classique pour bon nombre de migrants africains. Bravant tous les dangers pour aller toujours plus loin dans l'espoir de gagner une terre d'asile.La peur, la faim, la violence, l'épuisement, l'esclavage, les trahisons, le business de la misère et les passeurs sans scrupules et enfin la traversée de la Méditerranée sur un Zodiac de fortune surchargé. Seidou est un miraculé qui se retrouve dans les rues de Lille en 2017.

Mais il n'est pas sauvé pour autant car commence pour lui un long parcours du combattant(plus de trois ans) avec les autorités administratives. Que de patience et de formalités pour constituer un dossier de demande d'asile et d'obtention du statut de réfugié. Et par malchance l'arrivée du Covid-19 et les différents confinements successifs vont entraver les démarches.

Xavier Bétaucourt et Virginie Vidal signent un ouvrage graphique poignant, réaliste et très humain. Il ne faut jamais oublier que derrière chaque migrant se cache un homme, une histoire de vie, une déchirure. L'auteur s'est longtemps entretenu avec Seidou et a écouté le récit de son périple avec attention pour mieux s'en imprégner et le retranscrire au mieux de la réalité. le résultat est une vraie réussite, avec des illustrations très plaisantes jouant astucieusement sur les couleurs pour différencier les années. Effectivement pas de chronologie mais de nombreux flash back, qui sont parfois un peu perturbants.

Les romans graphiques actuellement traitent hélas beaucoup du thème de l'immigration. J'avais été très touchée par L'Odyssée d'Hakim. Seidou en quête d'asile raconte, comme beaucoup d'autres BD, un parcours périlleux mais il ne s'arrête pas là et insiste sur la lenteur des formalités administratives et la suite du combat à mener sans jamais désespérer. C'est un plus.

#Challenge Riquiqui 2024
Seydou est un jeune homme vivant en Guinée. Il a été à l'université, est intégré socialement avec un travail, une famille, des amis. Même si son pays subit la corruption et qu'il n'apprécie pas la politique en place, il n'imagine pas le quitter et souhaite y poursuivre sa vie. Engagé politiquement, il va subir des menaces et persécutions et n'a alors pas d'autre choix que de connaître le chemin de l'exil, au Mali dans un premier temps, puis vers le lent et dangereux parcours jusqu'à l'Europe et la France.
C'est tout ce parcours, à la fois dans la retenue et d'une grande justesse, que ce roman graphique pointe. Entre les remarques/blagues racistes et blessantes de certains, la lenteur de la bureaucratie, renforcée par l'épisode du COVID, le besoin de liens avec d'autres personnes et les initiatives des associations qui se battent pour offrir dignité et place dans la société à ces personnes qui ont connu l'horreur, les auteurs nous font prendre conscience de l'absurdité et de l'injustice de la situation.
Les graphismes renforcent le récit et immergent pleinement le lecteur dans l'histoire de Seydou. Dans la même veine que L'odyssée d'Hakim, ce récit est un complément nécessaire vers un regard humaniste.
C'est un ouvrage de plus que je lis sur les immigrés qui fuient les persécutions de leur pays africain pour venir en Europe. C'est l'asile politique qui est demandé et qui est assez difficilement reconnu par l'administration dont l'objectif est la limitation des entrées sur le territoire afin d'assurer la paix civile. Pour autant, à travers le témoignage d'un jeune garçon ayant milité en Guinée pour des opinions divergentes au pouvoir en place, on se rend compte que ce n'est pas du tout facile. C'est même le parcours du combattant.

Il y a tout d'abord la situation politique de son pays. Quand un libérateur arrive au pouvoir, il s'accroche et reproduit les mêmes erreurs que le précédent dictateur sous couvert d'une démocratie et d'élections libres. Toujours le même mécanisme: monter les ethnies les unes contre les autres pour régner, façon Rwanda. On sait malheureusement ce que cela a donné. Les anciens diraient : « tous des sauvages ! ». Gardons-nous d'un jugement aussi hâtif.

Et puis, il y a les maudits passeurs qui exploitent la misère humaine et extorquant et dépouillant littéralement les pauvres exilés qui doivent traverser des frontières. J'ai rarement vu autant de corruption généralisée à l'échelle de ce continent africain. Notre pays apparaît vraiment comme un havre de paix et de stabilité. On peut comprendre aisément une telle démarche de migration vers des cieux plus cléments.

Le sujet n'est pas nouveau mais il intègre le COVID 19 à la fin ce qui rend cette oeuvre très actuelle. A découvrir si on est passionné par cette thématique qui déchaîne les passions et les crispations.
Texte et illustrations évoquent bien le problème, hélas banal, d'un exil.
Seidou vit en Guinée Conakry, Peul et militant d'opposition, il est menacé depuis les dernières élections (dictature militaire au pouvoir, qui conteste les droits des peuls et les emprisonne). Il faut fuir et se faire oublier; il se cachera à Bamako jusqu'à ce que la situation se calme. le voyage est dangereux: passeurs, contrôles et coupeurs de route.
Mais il est menacé par les guinéens expatriés et décide de tenter l'Europe. le parcours devenu classique, traverse divers pays et chaque fois on réclame de l'argent.
Il faut faire attention aux dates, ce n'est pas chronologique: un moment on est à l'OPRA en 2018, puis retour aux mésaventures de la route de l'exil: travaux forcés. En 2016, il arrive à Tripoli (il a quitté Conakry en 2015), aux mains des passeurs, lui et d'autres attendent un bateau. Embarqués par grande houle , le bateau chavire; il y a beaucoup de noyés.
Il y a aussi des filles auxquelles on a promis du travail et payé le voyage mais en fait on les prostitue jusqu'à ce qu'elles remboursent les frais du voyage: elles ne peuvent ni sortir ni téléphoner.
Embarqués à nouveau, ils arrivent en Italie et sont parqués dans des camps, certains depuis quatre ans; Seidou décide de s'évader pour continuer sa route.
En 2017, il arrive à Lille mais pas de logement ni de nourriture ; il fait froid et les migrants sont regardés de travers. Il est engagé à Emmaüs, en attendant les papiers. Rejeté par l'OPRA, il dépose un recours, il doit prouver qu'il a été torturé dans son pays d'origine, pour cela, il faut trouver un médecin légiste. Il va être aidé par la Cimade. Survient le confinement, la convocation est retardée. le statut de réfugié lui est enfin accordé!
J'ai particulièrement apprécié les démarches exigées dont on parle peu. Il faut s'accrocher, ne pas renoncer même si on est débouté...
Pour avoir côtoyé, comme bénévole, des demandeurs d'asile, je connais cette situation (mais le CADA a fermé).
Les illustrations de Virginie Vidal sont très évocatrices.
Une BD émouvante et bien documentée.
Existe-t-il une journée sans que dans le fil des actualités apparaisse la destinée des migrants en Méditerranée, dans l'Atlantique ou encore la Manche ?
Ce thème, qui est bien plus que cela pour ceux qui le vivent, ronronne depuis plus de dix ans (relire Laurent Gaudé, El Dorado) dans nos postes, téléphones et autres émetteurs. Toutes ces mers sont devenues symboles du destin radical: chemin de vie ou de mort.
Cette BD sur Seïdou est aussi directe que celle d'Haytham, sans fioritures. Elle nous raconte le chemin de Seïdou un homme d'une vingtaine d'années au moment où il fuit l'Afrique Subsaharienne, plus précisément la Guinée. En passant par le Mali, l'Algérie puis la Lybie, il accoste enfin en Europe (Italie) et finit sa course à Lille en France. Son histoire n'est pas sans rappeler d'autres mouvements migratoires (phénomènes répétitifs dans L Histoire des hommes) tels les pogroms juifs.
Seïdou demande l'asile en tant que réfugié politique et l'obtiendra au prix de démarches lourdes et millimétrées. Il a la "chance" de rentrer dans les cases. le travail fourni par les sauveteurs en mer, les avocats ainsi que les réseaux associatifs est à saluer.
Après une interminable marche et de longues démarches côté paperasses, Seïdou peut se déclarer LIBRE en fin d'ouvrage, ce que tout à chacun revendique et trouve normal. Une valeur inestimable, inaliénable et UNIVERSELLE.

critiques presse (3)
LigneClaire
10 juin 2021
A lire pour comprendre que la France terre d’asile c’est aussi une réalité dont on peut être aussi fier quand ça fonctionne.
ActuaBD
07 avril 2021
Seidou s'est opposé à la politique de son pays, la Guinée. Il doit fuir, et vite. Commence alors un périple suffoquant qui le mène à la demande d'asile en France. Un nouveau témoignage poignant de parcours d'exil.
BDGest
05 mars 2021
Mais les maladresses ne doivent pas pour autant occulter la terrible réalité des migrants, surtout dans la période actuelle. Rien que pour cela, la démarche de Virginie Vidal et Xavier Bétaucourt mérite d'être lue.
Je peux vivre à nouveau, avoir un futur. Je suis libre.

Lire un extrait