Allia (02/01/2020)
3.83/5   6 notes
Le projet philosophique donnera au projet politique son orientation. Il s'agit de nous interroger sur ce que nous voulons, pour nous-mêmes et pour les autres, et de fonder cela sur une véritable connaissance.
Que lire après Pourquoi l'Europe : Réflexions d’un sinologueVoir plus
Jean François Billeter se lance ici dans une explication dense, complexe des manipulations par le pouvoir chinoise des textes des philosophes... Il oppose le confucianisme légiste, le yang dominant le Yin dominé au confucianisme des rites ( le confucianisme que l'on aime) ... une explication originale différente, mais qui n'est pas cependant sans rappeler le discours de la Tortue ou les rites sont aussi déformée par le pouvoir pour dominer le peuple, et faire rester la femme à la maison ( lire le Discours de la Tortue de Cyrille Javary), et donc bien souvent, quand on est occidental on s'y perd bien souvent dans cette culture chinoise... parce qu'on ne fait pas la distinction entre les deux... dès qu'il s'agit de lois, le discourt ne nous plait pas... mais dès qu'il s'agit d'un traité de médecine traditionnelle chinoise là c'est différent, notre esprit s'ouvre... et notre pensée s'anime devant tant d'images pour décrire un invisible et pourtant d'une façon si juste... Il est donc primordiale pour bien comprendre la Chine et ses contradictions, qui ne se sont pas évanouirent avec le communisme... de bien appréhendé la culture chinoise sous ses deux aspects... parce que soit l'on va rejeté l'aspect le plus fantastique de la culture chinoise... que Cyrille Javary nous fait tant aimé par son interprétation du Yi Jing qui est bien un rite... et nous parle si merveilleusement de son histoire dans le discourt de la torture..; et de lire Billeter pour bien comprendre comment découvrir les manipulations du pouvoir endorme notre vigilance et nous induit en erreur... Aimons la Chine, mais oui des Chinois et des sinologues nus le disent souvent faisons quand même attention... car la Chine n'aura de cesse de se réinventé que lorsqu'elle aura mis d'accord ces deux discours...
Notre pays, notre sécurité, passe par la réconciliation de la Chine avec elle-même, réconcilié son humanisme et son autoritarisme, mais aussi, il faut nous Europe, réconcilier notre passé, que nous avons bien trop souvent idéalisé ( surtout notre moyen âge pendant le XIXe) et nos idéaux christiques tant de fois trahis... qui aujourd'hui nous laissent sans but... alors ne nous réouissons pas de la Chine aujourd'hui à l'économie défaillante... car elle s'est remise s vite d'une effroyable famiine... pour devenir puissnte réscemment... et au contraire;.. arrêtons en Europe de nous disputer pour nous dominer les uns les autres.... car non, nous ne savons pas partager... et les manpulations, tant en Chne qu'en Europe sont le lot commun de tous les hommes... et avec la pulicité mensongère, à nous faire dépensé plus en créant des mirages de besons... pour pas réellement un minimum de bien etre pour tous... ne donnons pas trop de leçon... car en terme de droit humain nous voulons bien faire... mais à part quand nous créons des Ford T pour tous (réinventé avec la Coccinelle et la deudeuche!) ou des Café Joyeux (#jobforeveryone) il faut bien le dire nous nous soumettons bien vite à nos démons... sous prétexte de nous amuser au lieu de vivre heureux solidaire... Oui, les sinologues sont vraiment à étudier car la leçon viendra peut être de l'Est... et l'Ukraine qui nous défend... n'est que la conséquence que payent malheureusement les Ukrainiens par notre fautes fautes de réinventé un monde plus juste durable... nous réinventons toujours un monde de querelles pendant qu'à l'Est on réinvente sens cesse l'autoritarisme... alors oui... Changeons... et n'attendons pas que les Ukrainiens gagnent... parce que c'est peut être à cause de nous qu'ils vont perdre leur terre, si nous n'y prenons pas garde... la Chine est à étudier pour puisse dans les défaut de l'humanité la résolution de nos problèmes les plus grossiers...
Ce court essai a un contenu très dense et assez exigeant. Jean-François Billeter nous y reparle de son idée de République européenne en nous prouvant que l'Europe ne sait plus où elle va alors qu'elle doit faire face à une Chine de plus en plus puissante.
Le livre se divise en deux partie permettant à l'auteur de faire sa comparaison : dans la première partie, il va faire un récapitulatif de l'histoire de la Chine et de sa tradition politique, tandis que dans la seconde il abordera l'Europe.
Nous retrouvons bien ici la plume acérée de Jean-François Billeter qui ne mâche pas ses mots et assume ses propos.
Ce Monsieur a une sacrée culture générale et fait plusieurs références, dont je dois l'avouer, certaines m'ont un peu échappées, notamment celle sur Ansermet et ses "Fondements" de la musique.
Il faudra que je reprenne ce livre à tête reposée.

Cette vision des choses a été ébranlée pour la première fois au XIXème siècle quand quelques nations européennes ont non seulement attaqué la Chine, d'autres l'avaient fait avant elles, mais profité de sa faiblesse d'alors pour empiéter sur sa souveraineté et la réduire à l'impuissance. Les Chinois les plus clairvoyants ont compris qu'ils n'avaient pas seulement affaire à des ennemis dangereux, mais à une civilisation différente de la leur. Ils ont d'abord tenté de lui emprunter les instruments de sa puissance pour défendre leur ordre traditionnel, mais là où le Japon réussissait, ils ont échoué. Le Japon était une nation, la Chine un empire. Elle était confrontée à une civilisation dont les principes étaient incompatibles avec les siens et qu'elle ne pouvait ni intégrer à sa grande synthèse, ni ignorer. Depuis lors, toute son histoire est marquée par cette difficulté.
Les réflexions que voici portent sur la Chine, puis sur l'Europe ; sur le passé chinois, puis sur l'avenir de l'Europe. Je considère que le passé chinois se caractérise principalement par une tradition politique. Par elle s'expliquent la continuité de l'histoire chinoise et le caractère propre de la chine. Je vais la comparer avec notre tradition politique. Ce sera le moyen de faire ressortir ce qui les distingue et d'éclairer le présent, car aujourd'hui elles s'affrontent. Elles se heurtent en Chine même depuis un siècle. Maintenant que la Chine est devenue une grande puissance et qu'elle étend partout son influence, elles s'affrontent aussi en Europe.
Pendant longtemps, les connaissances que j'accumulais sur l'histoire de la Chine se sont mal ajustée les unes aux autres, puis un jour, à ma surprise, elles ont commencé à se présenter à moi comme un vaste panorama, pareil au rouleaux que peignaient les peintres chinois d'autres fois et qu'on déroulait devant soit sur une table.
Le pouvoir était calqué sur les relations familiales, la famille était une structure de pouvoir et la hiérarchie était le principe organisateur des deux, manifesté en toute occasion par les "rites". Le culte des ancêtres conférait à cette organisation sa dimension transcendante. Depuis cette haute époque et jusqu'à aujourd'hui, toutes les autres formes de vie religieuse ont été secondaires. Elles ont été soit contrôlées et instrumentalisées par le pouvoir, soit réprimées parce qu'elles sont devenues menaçantes.
L'arrêt est un acte naturel : nous nous arrêtons spontanément pour penser, pour écouter, pour sentir, mais nous pouvons aussi cultiver cette opération mentale et, par elle, nous muer en spectateurs de notre propre activité. Nous pouvons ensuite réintroduire le mouvement et observer, toujours impassibles, comment se modifie notre activité quand nous agissons. Nous pouvons enfin réintroduire le langage et observer avec la même attention comment change alors notre rapport à nous-mêmes et aux choses.

Lire un extrait