Archipoche (21/01/2021)
4.08/5   6 notes
Introuvables depuis des dizaines d'années, Archidoc réédite les deux plus importants écrits autobiographiques de Léon Blum, figure majeure de notre histoire contemporaine.
Le 15 septembre 1940, Léon Blum est arrêté près de Toulouse et conduit au château de Chazeron, dans le Puy-de-Dôme. Mis aux arrêts, il sait qu'il fait figure de bouc émissaire. Car il incarne le socialisme et la République, mais aussi le Juif haï que le régime de Vichy entend exclure de la ... >Voir plus
Que lire après Memoires - A l'échelle humaineVoir plus
«C'est le dimanche 15 septembre 1940. Je dors encore ; des bruits de voix à côté de ma chambre m'éveillent en sursaut. Des inspecteurs de police ont cerné la maison de campagne isolée où des amis excellents, en un temps où l'amitié devenait un courage, me donnaient l'hospitalité depuis trois mois. Comme il est six heures du matin, heure légale, les policiers ont heurté à la porte. Ce respect de l'heure légale est merveilleux.»

🖋 15 septembre 1940, Léon Blum est arrêté et emprisonné au Château de Chazeron, en Auvergne.
Il rejoint d'autres personnalités, dont Daladier et Reynaud.

C'est sur cette scène, particulièrement éloquente, que s'ouvrent les mémoires de Léon Blum, figure du Front populaire.
Aussitôt, un retour en arrière est opéré, de quelques mois environ ; on se retrouve en mai 1940, quelques jours avant la débâcle française. Blum enchaîne alors, sur toutes ces pages, les explications des événements qui mèneront à son arrestation.

Emprisonné par le régime de Vichy, jugé à Riom, déporté à Buchenwald, Blum sera libéré en 1945. Grand témoin de l'Histoire, donc.

&#xNaN Pour sûr, un ouvrage nonpareil ! &#xNaN[/masquer]