EAN : 9782020525701
Seuil (27/03/2002)
3.67/5   9 notes

"Le célibat est un des drames les plus cruels que la société paysanne ait connus au cours des dernières décennies. Il a contribué, plus qu'aucun autre facteur, l'émigration mise à part, au dépérissement et à la disparition des petites entreprises agricoles qui étaient au fondement de l'ordre rural d'autrefois.

Les trois articles rassemblés ici reviennent à trois reprises sur le même problème: comment expliquer le célibat des aînés dans u... >Voir plus
Que lire après Le Bal des célibataires : Crise de la société paysanne en BéarnVoir plus
Je suis une très grande amatrice des essais et autres livres de Bourdieu, mais là, je dois dire que je suis quelque peu déçue par cet ouvrage. Pour moi, il relève davantage d'un essai historique que d'un essai sociologique.
Bourdieu retrace à merveille l'histoire de la reproduction biologique, sociale et des stratégies matrimoniales des "paysans", mais tout cela commence à sérieusement dater. Certes, cela offre des éléments de compréhension de ce monde "paysan" pour notre propre culture, mais il est très complexe de reprendre cet essai pour l'actualiser à notre époque. Quelques traits d'analyse peuvent faire écho à d'autres sujets - comme c'est souvent le cas avec Bourdieu grâce à un haut niveau de conceptualisation, mais cela reste minoritaire tant l'ouvrage demeure ethnographique.
Bourdieu à juste titre place le début de la fin de la société paysanne au moment où les paysans ont cessé de semer leur propre semence de maïs devenant dépendant des producteurs de semence.
Après de Virieu en 1967, Mendras en 1984, Weber en 1988, Bourdieu jalonne cette lente transformation du monde paysan qui vivait de sa production, nourrissait le pays, sans glyphosate, sans pesticide. Aujourd'hui les semences sont propriété des semenciers, les prix ne sont plus garantis mais fluctuent au gré du marché mondial, les exploitations sont parfois immenses, la terre change de main.
Les organisateurs de l'Uruguay round peuvent être satisfaits!
Ils ont gagné.

Qu'il est fort ce Bourdieu! Je suis un bourdieusien convaincu. Il a donné à la sociologie bien plus que des résultats. Il nous a fourni des modes de recherche et des concepts qui sont extrèmement opératoires pour analyser les situation sociales. Il est pour la sociologie un peu comme l'inventeur du microscope pour la biologie.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo
Dans la catégorie : Communautés ruralesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés rurales (24)