EAN : 9782205089172
Dargaud (14/05/2021)
Si pour vous la notion d'écologie existe seulement depuis que Nicolas Hulot a lancé "Ushuaïa", alors précipitez-vous sur Le Petit livre d'Hervé Bourhis ! Instructif, pop et décalé sans tomber dans le pontifiant, Hervé Bourhis déroule le fil d'un concept, des origines de l'homme jusqu'à nos jours, qui est aujourd'hui d'une urgence criante. De Rousseau, en passant par les hippies, Greenpeace, Monsanto ou la permaculture, tous les grands (et petits) enjeux liés à l'éco... >Voir plus
Que lire après Le petit livre de l'écologieVoir plus
Voici un petit panorama chronologique, illustrations à l'appui, de l'influence humaine sur la planète Terre de - 10 000 ans avt JC jusqu'à 2020.

J'avoue avoir failli écrire l'expression consacrée "notre planète", terminologie malheureuse puisque révélatrice d'un sentiment de possession dont les humains feraient bien de se débarrasser s'ils ne veulent pas eux-mêmes débarrasser le plancher trop tôt (enfin, "trop tôt" pour eux...).

Les catastrophes écologiques et les alertes sont anciennes, et se multiplient, mais rien ne change : les humains continuent à pulluler, à répandre des pesticides, à disperser du plastique, à brûler du charbon et du pétrole, à générer des déchets nucléaires...

L'ouvrage n'est pas aussi pessimiste, puisqu'il présente aussi ceux qui savent, à toutes les époques, dénoncer cette situation.
En tout cas je recommande cette lecture à tous, à partir de 10 ans.
J'ai pris le livre pour sa couverture et je ne m'attendais pas du tout à ce format, chronologique, une page par année, de la naissance de l'écologie à 2020. Très illustré, avec des dominantes de vert et de rouge et quelques explications des temps forts de l'année, sur un ton volontiers humoristique pour alléger le propos. Pourtant on rit plutôt jaune car cette chronologie nous démontre, s'il était besoin, le manque flagrant d'actions concrètes alors que les catastrophes et les désastres eux sont bien visibles. Bien qu'ayant étudié dans ce domaine, cette lecture m'a permis de remettre certains évènements en perspective. Pour d'autres, c'est le recul des années qui nous permet de mieux cerner les causes et conséquences.
Lecture fort instructive dans un format ludique parfait pour ne pas "lasser" avec une simple accumulation de dates et de faits. A découvrir et à partager !
Merci
Un livre qui égrène les dates qui ont marqué l'écologie depuis les temps préhistoriques jusqu'à aujourd'hui (2020).
L'auteur emploie beaucoup l'ironie et l'humour pour nous faire voyager dans le temps et à travers des événements qui ont marqués l'environnement :
Des phrases célèbres de personnalités, des évènements catastrophiques pour l'environnement ou au contraire salvateurs, les débuts des mouvements écologiques, des lois et des protocoles importants pour l'environnement, des actions contre le réchauffement climatique, des chiffres marquants…
Une longue liste d'événements présentés succinctement mais toujours de façon grinçante et précise pour nous rappeler que la protection de l'environnement est un long combat, loin d'être gagné et dont la conclusion (néfaste) nous arrive de plus en plus vite en pleine face.
On peut être déprimé par le fait que depuis toutes ces années, l'écologie n'avance pas dans les décisions politiques et que les menaces sont de plus en plus concrètes et violentes. de par son ton ironique et caustique, on est d'autant plus déprimés par ce que l'on lit.
Mais si on lit un peu entre les lignes, on trouve quelques motifs d'espoir…
Un petit livre agréable à lire, couvrant de façon très superficiel mais didactique une partie de l'histoire des luttes écologistes. Malheureusement, on parle ne rentre jamais dans les détails, et on répète quelques énormités qui frôlent la désinformation, des incantations a faire ou ne pas faire sans argumentaire. En bref, le petit livre d'une certaine écologie plutot que de l'"écologie".

critiques presse (1)
BDGest
08 juin 2021
Un peu livre-gadget surfant sur la mode en apparence, Le petit livre de l’écologie est bien plus que ça. Outre un concentré d’érudition facile d’accès, c’est également une excellente introduction à une problématique pluridisciplinaire aussi complexe que vitale.
1914 - 1918
Ce premier grand suicide de l’humanité est aussi une catastrophe écologique. Plus de cent ans après, on récolte toujours sur les ex-champs de bataille des tonnes de munitions, dont certaines encore dangereuses. Les sols sont empoisonnés, et les nappes phréatiques sont irrémédiablement souillées.
1900
Sur 4 192 véhicules fabriqués aux USA, 1 575 sont électriques, 936 à essence et 1 681 à vapeur. Mais le déjà puissant lobby pétrolier va vite changer la donne.
« On nous met tous dans l’avion du nucléaire et la piste d’atterrissage n’est pas construite. »
Ulrich Beck