pbAux bons soins du docteur Kellogg - T. C. Boyle - Babelio
AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Pépin (Traducteur)
EAN : 9782246477716
497 pages
Grasset (16/11/1994)
3.8/5   42 notes
Résumé :
« Nous sommes en 1907, et la ville-champignon de Battle Creek attire une impressionnante armada de visiteurs riches, incroyablement riches, charlatans et autres adeptes de l'abus de confiance, simples célébrités venues de Californie, de Chicago, de New York et même d'Europe. Ce qui les pousse à y venir ? Troquer leurs filets de bœuf, huîtres, martinis et champagnes pour un régime de son, de yaourts et une cure de cinq lavements par jour selon les prescriptions du d... >Voir plus
Que lire après Aux bons soins du docteur KelloggVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Battle-Creek, 1907. le docteur John Harvey Kellogg, parangon du végétarisme et des lavements intestinaux, a ouvert un hôpital surnommé le San où se presse toute la bonne et riche société américaine. Les patients se plient aux menus à base d'algues, de yaourts, de son et de succédanés protéiniques, aux exercices de respirations approfondies et à la vibrothérapie sans broncher. Arrivent Wull et Eleanor Lightbody, la première ayant déjà suivi des cures au sanatorium est profondément convaincue que le bon docteur saura la guérir de sa neurasthénie. Quant à Will, il souffre de maux d'estomac et d'une propension à l'alcool dont sa femme espère bien qu'il va guérir, alors que lui est plus que méfiant. Dans la même ville, surfant sur la vague diététique, un certain Charlie Ossining tente de monter une usine à produits pour petits-déjeuners, à coup de bluff et d'arnaques…

Ce tout jeune vingtième siècle découvre l'alimentation saine, végétarienne et naturelle, et les bienfaits d'une vie qui exclut tout excès, interdit la consommation de toute viande, d'alcool et même, pour les patients du San, toute pratique sexuelle. le docteur Kellogg est prêt à tout pour faire passer son message et à séduire son public, quitte à comparer un steak bien saignant à un étron, ou à présenter une louve devenue végétarienne à coup de punition. Il est si convaincu qu'il en devient convaincant, et jette les premiers principes d'une alimentation diététique qui fera ensuite école et de nombreux émules. Quant au pauvre Will, on suit ses mésaventures avec amusement et effarement quand il se voit infliger des lavements bi quotidiens, des séances de bains sinusoïdaux – au cours de l'une d'entre elles, un des patients est électrocuté -, des siestes dans le parc en plein hiver, tandis que sa femme découvre les plaisirs du naturisme et des massages de la matrice. Autre mésaventure, celle de Charlie, qui ne trouve rien de mieux que de s'acoquiner avec George, le fils renégat du docteur, une sorte de vagabond puant et haineux, et de se faire avoir par un associé qui dépense tout l'argent que Charlie a pu extorquer à sa tante. L'ensemble est plutôt plaisant, drôle, quoiqu'un peu long et à mon sens souffrant des effets de style du traducteur qui ne craint pas les tournures de phrases un peu ampoulées ou parfois vieillies.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          20
Un gros livre aussi copieux que savoureux, malicieusement écrit, brillamment traduit. NB : Ne doit pas être rangé avec les livres de cuisine, mais à portée de main aussi dans toute bonne bibliothèque, car avec une telle recette d'humour décalé, de médecine parallèle, d'histoire re-visitée ainsi liés à la grande littérature cela vaut le détour chez les chefs étoilés de l'écriture contemporaine.
Commenter  J’apprécie          23
Vraiment une bonne surprise.
J'ai lu ce livre pour approfondir ma connaissance de l'auteur sans que le sujet m'emballe.
Le sujet sur un grand personnage des U.S.A (le sieur Kellog, l'inventeur des célèbres flocons du petit déjeuner) au début des années 1900 avec ses recommandations sur le végétarismes est plutôt dans l'air du temps.
La morale de l'histoire est bonne.
Très bon livre, bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bender le fit attendre en sortant son cigare des profondeurs de ses lèvres barbues et en exhalant un nuage de fumée qui sentait bon la canne, la frangipane et les pluies diluviennes des Tropiques.
Commenter  J’apprécie          40
Allez, un petit whisky?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de T. C. Boyle (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de T. C. Boyle
Bande annonce du film "Aux bons soins du docteur Kellogg"
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20210 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}