Luc Brisson (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Les Belles Lettres (31/05/1993)
4.5/5   1 notes
Si les textes d'Orphée sont d’une importance fondamentale, c’est parce que l’on y trouve une Révélation antérieure à toute autre puisqu’Orphée parle directement sous l’inspiration des dieux. Cette Révélation donne la clef de la création du monde et de l’homme elle pose le principe de l’immortalité de l’âme et fonde les pratiques rituelles initiatiques pouvant conduire l’être humain à l’immortalité.
Que lire après Orphée Poèmes magiques et cosmologiquesVoir plus
(retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Orphée, poèmes magiques et cosmologiques"
• Genre : Anthologie
• Thèmes : Orphée, orphisme.
• Éditeur : Les Belles Lettres
• Choix de textes et traduction : Alain Verse
• Édition revue et amendée : Alexandre Marcinkowski
• Postface : Luc Brisson
• Couverture : "Lyre of Orpheus" Eduard von Engerth
• Note : 4,6/5

• Extrait :
"Quelle est, dit-elle, cette folie qui m'a perdue, malheureuse que je suis, et qui t'a perdu, Orphée ?"

• Résumé :
"Pour les Anciens, Orphée était un poète, et l'un des plus grands, un fondateur de mystères, un devin, un musicien, un chanteur, capable de vaincre la mort, mais qui fut tué tragiquement par des femmes.

Si les textes d'Orphée sont d'une importance fondamentale, c'est parce que l'on y trouve une Révélation antérieure à toute autre, car Orphée parle directement sous l'inspiration des dieux. Cette Révélation donne la clef de la création du monde et de l'homme ; elle pose le principe de l'immortalité de l'âme et fonde les pratiques rituelles initiatiques pouvant conduire l'être humain à l'immortalité."

• Avis :
Beau, parfois tragique mais délicieusement envoûtant.

Une lecture comme un voyage dans le monde d'Orphée, à ses côtés. Ce fut comme écouter sa voix, mélodieuse, aussi douce que le miel, mais qui se fait tragique, désespérée, lors de la perte de sa bien-aimée.

À travers ses textes, on rencontre les dieux, mais pas seulement. On apprend le commencement, le vide et la nuit, on apprend la naissance et la mort, l'amour et la guerre, la beauté et parfois l'horreur, le tragique.

Fils du Roi Oeagre et de la Muse Calliope, musicien capable d'endormir Cerbère et les Euménides, d'attendrir les coeurs les plus durs et de pousser les sirènes aux désespoirs. Orphée était cela et bien plus encore ! Orphée, c'est pour moi la beauté pure, l'art au-delà des mots et des larmes. Sa mort fut d'une rare violence, bercée par un désespoir sans fin.

Il était également considéré comme un prophète par certains, ce qui a donné naissance à "l'orphisme", et vous trouverez donc ici des textes qui en parlent.

Une lecture passionnante, je me répète, mais cette maison d'édition est vraiment incroyable !