j'avoue je l'ai lu y a pas longtemps bien plus tard que du débat médiatique qui avait éclaté .
Avec un regard bien lointain de cette époque, je n'ai quand même pas accroché.
On sait parfaitement que la religion catholique a vraiment une sale réputation même encore aujourd'hui.
En prenant du recul face à ça, on voit juste un bon vieux polar aussi classique qu'un autre.
A sa sortie, ce livre a suscité pas mal de commentaires. Bien sûr, il fallait se faire son opinion. Je l'ai donc lu en son temps.

Pas de quoi crier au scandale. Il faut dire, que c'est un roman, donc on prend et on laisse ce que l'on veut, on lui fait dire ce que l'on veut bien lui faire dire et l'on comprend ce que l'on veut bien comprendre. Cela reste une question d'interprétation.

Une lecture plaisante mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Le livre est bien, le suspens et l'aventure tient le lecteur, mais je m'attendais à mieux. Pour une fois je trouve le film bien mieux. L'ayant vu en premier, j'ai été déçue de ne pas retrouver certains éléments et les même sensations que m'avais procuré le film.
Le bilan reste positif mais pas extraordinaire.
On entre dès le départ dans l'intrigue policière, et ce d'autant que l'action se déroule sur moins de 48 heures. le style n'est pas le meilleur que j'ai lu (il me rappelle Mary Higgins Clark dans sa simplicité). Même si l'intrigue est captivante, je n'ai pas trop apprécié que l'histoire tourne autour de l'Eglise. J'ai de plus été dérangée de savoir que certains éléments historiques ne sont pas fondés. N'y connaissant rien en histoire religieuse, cela ne m'a pas fait « sauter au plafond » comme certains, mais du coup, que nous apprend ce roman dans ce domaine ? Comment distinguer le réel du romanesque quand cette culture fait défaut au lecteur ? N'est-ce pas problématique pour un best-seller de cette ampleur…

Attention! Comme certains l'ont peut-être mentionné, ce livre n'a pas les prétentions de nous donner des cours d'Histoire!

Dan Brown est (ou était...) historien. Il a donc beaucoup de connaissances. Il a cherché à les mettre dans une histoire capable de nous passionner. Je n'ai lu nulle part que ce livre renfermait ses théories sur le Graal, l'Opus Dei... Je pense plutôt qu'il a voulu nous faire rêver.
Pour ma part, ce n'est pas du tout un chef d'oeuvre. Mais j'avoue que je l'ai trouvé très agréable à lire. J'ai bien aimé l'histoire, l'atmosphère qu'y s'en dégage, et, par dessus tout, le fait qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour et de sentiments à la mord-moi-le-noeud.

Et pourtant, je l'ai lu avec beaucoup d'à-priori négatifs au départ, vu le tapage médiatif qu'on nous fait depuis quelques temps.
A cause du tapage qui tournait autour du sujet du livre, je ne l'ai pas lu tout de suite. Je ne suis pas attirée par tout ce qui tourne autour de Jésus.
J'ai donc ouvert et lu ce roman comme un policier. Je reconnais que l'intrigue est pas mal ficelé (à mon goût). le suspens est là, de chapitre en chapitre. Mais je n'ai pas eu l'envie de lire "Anges et Démons", car, je le répète, je n'ai pas d'attrait pour les sujets trop centrés sur le mystique, les croyances.
Commencé 50 fois, je n'ai jamais réussi à dépasser la 30 ème page. Dommage.
J'ai été déçue, probablement pour en avoir trop entendu parler. L'histoire est bien ficelée, l'auteur maîtrise son sujet, mais le St Graal, l'opus deï... encore une chasse au trésor qui utilise tous les mythes du thriller historique.
Un livre facile là lire, pas désagréable, mais qui n'a rien de bien nouveau et donc d'exceptionnel.
J'ai adoré le premiers rebondissements. J'ai aimé le rythme soutenu et les découvertes ésotérique.
Mais la fin a gâché ma lecture car même si l'idée est brillante, je l'ai trouvé mal menée, et moins passionnante. Dommage, l'écriture fluide donne envie de se plonger dedans.
Pas besoin d'un long discours, il y a déjà suffisamment d'avis sur ce livre. Je garde plutôt un bon souvenir de cette lecture, j'avais aimé l'ambiance générale créée par l'auteur, le scénario et le rythme plutôt dynamique.