lu il y a une 10aine d'années. J'avais adoré car une intrigue nouvelle dur un thème qui me plaît beaucoup la religion, la théologie. Je viens de le relire pour une 2eme fois: un peu mitigée car c'est une lecture qui reste fluide et très agréable mais depuis d'autres livres sur le thème ont été écris du coup ce livre a perdu de sa saveur.
Il y a des puzzles dont vous ne pouvez comprendre le sens qu'une fois terminés. Da Vinci code fait parti de cette catégorie. Une intrigue policière aussi bien ficelée, nous n'en lisons pas tous les jours, c'est agréable d'être surpris par un dénouement crédible et bien travaillé. Une bonne partie de Cluedo, ce bouquin.

Mais Da Vinci code n'est pas seulement un livre à suspens. Robert Langdon, personnage principal de cette histoire, part avec Sophie Neveu dans une chasse au trésor, parsemée d'indices plutôt vraisemblables et montrant l'Église catholique comme étant peu orthodoxe ( ;) ). S'il ne faut jamais oublier qu'il s'agit d'un roman, l'histoire étant bien racontée, contemporaine et localisée dans des lieux non exotiques (Paris, Londres,...), vous avez envie de sauter à pieds joints dans les théories développées par le héros. Des thèses contre l'Église, sans pour autant être athées, de quoi énerver le Vatican.

Un page-turner que j'ai dévoré, comme beaucoup de monde. Un divertissement que j'ai apprécié.
Roman très intéressant cependant je l'ai trouvé long par moment.
On apprend énormément de choses et Paris est superbement décrit.
Qu'est-ce que j'ai pu en avoir entendu parler de ce roman ! Et puis un jour, je m'y suis lancée.
En une journée les 745 pages y sont passées.

Tout d'abord, le récit commence par « Les faits ». Une sorte de constat, qui met au clair les choses dès le départ.

Ensuite l'intrigue, à laquelle je n'ai pas tellement accrochée. En effet, l'histoire est un jeu du « chat et de la souris » à la découverte du Saint-Graal.

Ce qui m'a vraiment marquée, ce sont les symboles, les découvertes, ce que je ne savais pas. J'ai aimé les anecdotes sur tel ou tel monument, tel ou tel tableau.
On peut y apprendre plusieurs pratiques religieuses, la place de la religion dans la société, et on y gagne en culture.

Je l'ai lu mais je ne le relirai pas. Ce n'est vraiment pas l'histoire qui m'a le plus touchée, mais bien les faits dans leur ensemble.
Je ne suis pas déçue non plus, je voulais le lire, pour ma propre culture, et je l'ai lu en beaucoup moins de temps que je ne l'aurai imaginé !
A lire ? Pas forcément, mais on prend un réel plaisir à vouloir faire partager nos nouvelles connaissances.

De plus, tout au long du roman, notre curiosité est attisée, et c'est plus d'une fois que je suis allée sur la toile pour confirmer le texte notamment lors de la description de la pyramide du Louvre, ou pour obtenir plus d'informations sur la Divine Proportion.

Et finalement, pourquoi pas ?
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
Attention! Comme l'ont sûrement dit certains ici, ce livre n'a pas les prétentions de nous donner des cours d'Histoire!

Dan Brown est (ou était...) historien. Il a donc beaucoup de connaissances. Il a cherché à les mettre dans une histoire capable de nous passionner. Je n'ai lu nulle part que ce livre renfermait ses théories sur le Graal, l'Opus Dei... Je pense plutôt qu'il a voulu nous faire rêver.
Pour ma part, ce n'est pas du tout un chef d'oeuvre. Mais j'avoue que je l'ai trouvé très agréable à lire. J'ai bien aimé l'histoire, l'atmosphère qu'y s'en dégage, et, par dessus tout, le fait qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour et de sentiments à la mord-moi-le-noeud.

Et pourtant, je l'ai lu avec beaucoup d'à-priori négatifs au départ, vu le tapage médiatif qu'on nous en a fait à sa sortie.
Enorme succès, Da Vinci Code reste pour moi un livre surfait, rempli de contradictions et basé sur de fausses preuves tentant de démystifier l'image du Christ, en parlant d'un gigantesque complot qui perdure depuis deux millénaires et dont l'église maintient le silence. Dan Brown en fait un thriller alambiqué, souvent agaçant, amenant des indices qui n'en sont pas et les emmêlant pour former un kaléidoscope baroque. Bien entendu, le succès de ce livre a été grandement dû au rôle de la presse qui s'est empressée de parler de lui pour ses arguments en faveur d'un Jésus charnel, marié, père de famille plutôt que pour sa trame qui part dans tous les sens. L'histoire est banale, avec poursuites, succession de crimes et enquête qui amène à découvrir un fameux mystère. Les templiers, Léonard da Vinci, Dante Alighieri et bien d'autres auraient fait partie de ce complot. Pour ma part : un pétard mouillé !
C'est un livre qui m'avait marqué à l'époque car on est pris dans ce mélange de découvertes et d'énigmes . Néanmoins j'avais hâte d'arriver à la fin.

Je n'ai pas eu du tout envie de lire les suivants de l'auteur ni ceux qui ont peu ou prou copié,l'idée.

L'adaptation au cinéma a été ratée pour moi ; trop de coupes, ça va trop vite...je suis sortie avant la fin.
Ayant tellement entendu parlé de ce best-seller, j'ai fini par me le procurer, m'attendant à quelque chose d'exceptionnel…Certes, c'est un livre bien construit, intéressant, plein de suspens et de rebondissements mais…
Je pense que pour mieux l'apprécier, il aurait fallu plonger dedans et avoir le temps de le lire très vite, ce qui n'a pas été mon cas en cette période de rentrée ! J'ai quand même aimé la complexité de l'histoire, l'enchaînement des rebondissements, l'analyse psychologique des personnages, l'originalité de l'intrigue.
Le mythe des francs maçons remâché, une intrigue très prenante mais qui rapidement tourne à la farce. J'en suis ressorti avec un immense sentiment de gâchis. Un roman qui aurait pu être juste excellent devient un scénario de films américains bas de gamme (désolé pour Nicolas Cage....). Si l'on veut une vraie parodie : le pendule de Foucault de Eco est de très très loin supérieur.
Littérature de plage, facile mais agréable