Habituellement pas mon style de livre, pourtant j'ai bien apprécié, ça change et ça se passe en partie au Louvre !
Le film avec Audrey Tautou, Jean Reno et Tom Hanks repasse sur 13e rue le 21/11 !
J'ai peut-être eu le tort de lire le livre après avoir plusieurs fois le film, ce qui fait qu'en lisant, je m'ennuyais quelque peu, et le film et le livre étant tellement proches, je voyais le film en fait. Et j'ai ressenti les mêmes problèmes qu'avec la version ciné, j'ai trouvé le début un peu long et un peu plat, et je n'ai vraiment senti l'intrigue décoller et m'emporter avec elle qu'avec l'arrivée de Sir Leigh Teabing. Il est je pense le personnage le plus intéressant de ce roman et c'est par son intermédiaire que l'auteur s'est lancé avec brio sur le sujet de Jésus et de Marie Madeleine. Néanmoins, sur la fin, comme pour le film à mon goût, le soufflé retombe une fois qu'il est arrêté et qu'on ne se retrouve plus qu'avec Robert et Sophie Neveu. Un bon Dan Brown, mais pas le meilleur à mon goût, et j'ai l'impression qu'il doit sa renommée à Léonard de Vinci.

Je recommanderais plus Anges et Démons et le Symbôle Perdu où j'ai plus senti l'auteur dedans.
le rythme et le suspens sont bien ficelés mais que l'écriture est pauvre et facile.

Je me suis laissée embarquée par l'intrigue, certes mais aucun des personnages n'est creusé, rien d'attachant, des rebondissements de 4 sous, la fusion d'un bon polar et d'un roman à l'eau de rose.

bien vite oublié.
Comme nombre de lecteur de l'année 2004, le Da Vinci Code a retenu mon attention. Étant, pour des raisons très personnelles, attirée par tout ce qui se passe au Louvre.
Tout l'attrait de ce livre réside dans le fait que le lecteur, sachant pertinemment que c'est un roman, ne peut s'empêcher de se dire qu'au fond Dan Brown n'a peut-être pas tord … Pourquoi pas ? L'actualité nous a mis parfois à la Une certains des sujets traités.
Alors on veut venir voir sur place, on vient visiter le Louvre (record d'affluence depuis) pour se retrouver in-situ, même si la Joconde ne se trouve plus dans la petite salle. On veut faire marcher sur les traces de Robert Langdon, des spécialistes bien inspirés ont même organisé le circuit en visite tout compris.
Puis, le film fit une bonne publicité pour Paris aussi.
Il y a lieu de lire d'autres ouvrages de Dan Brown, curieusement parus avant le succès du Da Vinci Code, qui sont devenus à leur tour des bonnes ventes. (Anges et Démons dont l'action se situe à Rome et au Vatican. L'actualité récente y verra une prémonition …)

Lien : http://www.danbrown.com/
Déçue, certainement parce que ce livre fait partie des monuments des polars, que l'on en a parlé et reparlé mais vraiment, je n'ai pas été aussi emballé qu'avec le premier tome : Anges et Démons.

De plus, il y a beaucoup de similitudes entre les deux ouvrages : des meurtres, une enquête, des personnages qui enfreignent les lois mais qui s'en sortent, des histoires de sectes et de trésor... C'est redondant et si tous les romans de la saga sont comme ça, en effet cela va être long de tous les lire.

Ce qui casse le suspens et le plaisir pour moi c'est que justement : on sait que Robert Langdon est encore là pour trois livres donc on ne croit pas au danger quand il est menacé.

Sinon c'est très bien écrit, très agréable à lire, les chapitres courts et qui passent d'un personnage à un autre donnent envie de lire toujours plus loin pour savoir ce qu'il va se passer.

Et comme toujours : je vous invite à lire pour vous faire votre propre avis ! ;)
Difficile de donner son avis sur un livre alors qu'il y en a déjà pléthore.

Dans un premier temps, je peux avouer que j'ai été complètement emportée par l'histoire la première moitié du livre. J'avais du mal à le lâcher et avais sans cesse envie de connaître la suite.

La seconde moitié du livre a été moins enivrante. Peut-être ai-je trouvé que l'histoire partait dans tous les sens avec Sir Teabing et son domestique Rémy. Ca perdait en crédibilité.

D'ailleurs, nous sommes censés avoir affaire à des spécialistes des codes et des énigmes, sophie Neveu est cryptographe tout de même, et ils sont passés à côté d'un des codes les plus simples lorsqu'il s'agissait d'ouvrir le premier cryptex. Pour ma part, je savais que le prénom Sophie a pour signification la sagesse. Or, Sophie Neveu est la petite fille de celui qui a laissé des énigmes, et que son énigme principale commence par "Dans un vieux mot de sagesse est la clé." Il m'est alors paru évident que la clé était le prénom Sophie mais que comme elle contient 5 lettre, il fallait chercher l'étymologie du prénom. D'ailleurs, concernant ce "code" à déchiffrer dans un premier temps, il m'est également apparu immédiatement, il m'a même sauté aux yeux (à ce sujet, la traduction laisse à désirer, le code est écrit en français mais on nous dit qu'il est en anglais et que les protagonistes ont du mal à reconnaître la langue (or, ils parlent tous anglais) . Alors, soit j'ai un talent inné pour déchiffrer des codes, ce dont je doute fort vu mes capacités logiques et mathématiques de niveau de CM2, soit les énigmes étaient en fin de compte ultra simples et il me parait illogique que des experts aient pris autant de temps à les déchiffrer.

Je vais tout de même tempérer mon avis, car il ne s'agit que d'une énigme et que pour les autres, sans avoir de connaissances bibliques approfondies, il m'était bien évidemment impossible de les résoudre.

Alors, est-ce une volonté de Dan Brown d'avoir laissé une ou deux énigmes/codes faciles à déchiffrer par ses lecteurs ?

Malgré les critiques concernant la véracité de ce que Dan Brown énonce concernant le Graal, le féminin sacré etc ... j'ai appris énormément de choses, et j'aime ressortir d'une lecture avec de nouvelles connaissances. J'ai malgré tout gardé un oeil sur un article qui essayait de clarifier ce qui était avéré ou non (mais concernant la religion difficile de savoir ce qui l'est réellement).

Contrairement à un autre livre sur les templiers lus récemment, les références à la religion m'ont beaucoup moins dérangée. Etant athée agnostique, les références religieuses me sont difficilement accessibles. Or, dans son livre, Dan Brown les rend justement accessibles à tout le monde, croyant ou non.

Enfin, peu m'importait réellement que sa thèse soit avérée ou non, le plus important à mes yeux c'est le fait d'être happé par l'intrigue. C'est plutôt réussi même si j'ai trouvé que la fin traînait un peu en longueur.
Lien : http://serialectrice.com/
Lors de ma première lecture, je l'avais trouvé génial (hormis la fin) mais en le relisant, j'ai une vision un peu plus modérée. Malgré tout, je suis très indulgente avec ce roman, parce que je l'ai trouvé captivant du début à la fin malgré ces incohérences. Soyons clairs, en tant qu'écrivain Dan Brown vaut pas grand chose, comme la majorité des écrivains à best-sellers actuels.
Cependant, d'un point de vue culturel et artistique, le livre nous pousse à faire des recherches, des découvertes, à approfondir notre sujet.

Un Best-Seller incontournable mais ....

Le " Da Vinci code " de Dan Brown, a fait couler de l'encre, voire même un encrier, notamment à cause des faits religieux et de la théorie qu'évoque Brown dans ce roman.
Pour ma part, j'ai adoré le coté thriller- religieux, la théorie invoquée est intéressante et plausible, on est pas dans de la science fiction et j'ai adoré que l'auteur vienne bousculer les codes établis.
L'écriture est parfaite et fluide, les personnages plutôt sympas, mise à part Sophie Neveu, qui pour moi est insupportable, le suspens est au rendez vous, l'auteur nous balade de gauche à droite , on ne s'ennuie pas !

Cependant, plusieurs points m'ont dérangé dans ce roman: Tout d'abord la confusion sur le genre : est on dans un roman historique, dans un thriller ou dans un un ouvrage historique ??
Ensuite, je trouve que l'intrigue s'effrite au fil des pages, on perd en intensité, jusqu'à malheureusement arrivé a une fin et une révélation assez décevante...

En conclusion, ce livre est très agréable à lire mais ce n'est pas le meilleur Dan brown.

Même si ça reste un roman populaire et que sa qualité ne marquera pas l'histoire de la littérature , on ne peut pas cacher le fait que l'intrigue nous prend et ne nous lâche qu'une fois le livre fermé.
En train de relire ce livre que tout le monde connaît, avec beaucoup de plaisir, un bon thriller très entraînant, très rapide, suspense garanti, avec références à bien sûr, l'oeuvre et la vie de Leonardo Da Vinci, et mystères, symboles et univers secrets des Templiers et de l'Opus Dei et complicités (?) du Vatican. Roman historique qu'il faut tout de même prendre avec distance par rapport aux vérités historiques ; c'est bien de la fiction. Très agréable à lire.