H & O Editions (12/01/2022)
3.57/5   29 notes
On l'appelle la forêt des silences.

On n'y entend ni chants d'oiseaux ni cris d'animaux, car c'est une forêt où prolifèrent poisons et plantes toxiques. Une forêt ou jadis les marginaux se cachaient pour fuir leurs persécuteurs.

Plus tard, un fameux juge expert en pendaisons transforma ces arbres séculaires en autant de potences. Les gens de cette contrée perdue du Texas le vénèrent encore comme une idole.

Aujourd'hui, el... >Voir plus
Que lire après La forêt des silencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé me plaisait beaucoup et comme j'ai déjà aimé un certain nombre de romans de cet auteur, j'ai plongé tête la première dans ce roman qui s'est avéré assez décevant.
Naomi est documentaliste, elle fait des recherches pour des écrivains et son patron lui demande exceptionnellement d'aller récupérer un journaliste qui semble avoir disparu dans un petit village du Texas.
Très vite on comprend qu'il se passe des choses étranges dans ce village où le temps parait s'être arrêté et où les habitants vivent comme dans les années 50, mais c'est surtout la forêt qui entoure le village qui est sacrément inquiétante.
Malgré ce résumé alléchant, je me suis un peu ennuyée, le roman est trop court pour que l'histoire puisse s'épanouir, on a un peu l'impression que l'auteur a écrit un brouillon du roman et qu'il s'est arrêté là, sans vraiment développer son intrigue et l'ambiance malsaine du lieu.
Une communauté recluse vivant dans un village, Hag's, qui n'apparaît sur aucune carte... Une route unique pour se rendre dans ce village, route qui traverse une forêt aux plantes toxiques et aux pièges mortels... Des panneaux indiquant une contamination nucléaire... Des bûcherons, habitants de la forêt, qui achètent la paix sociale des villageois en exigeant des sacrifices humains réguliers... Des villageois surarmés en attente d'une guerre civile espérée... Des règles de vie rétrogrades, aux interdictions multiples assorties de lourdes sanctions...
C'est dans cet endroit idyllique que doit se rendre Naomi, jeune documentaliste, à la recherche d'un confrère journaliste disparu. Ce journaliste enquêtait sur le juge Hooter, ancien notable psychopathe du village, responsable de la condamnation à mort par pendaison de centaines de villageois.
Il n'y a pas de doute, à la lecture de ce pitch fracassant, nous sommes bien dans l'univers merveilleusement tordu de Brussolo ! La question était plutôt, en ce qui me concerne et en faisant référence à mes précédentes lectures de cet auteur : la balance allait-elle pencher du côté de « La main froide » ou de « Ceux qui dorment en ces murs », authentiques chef d'oeuvres du genre, ou de celui de « La stratégie de l'écureuil », beaucoup plus ordinaire ? La réponse est clairement « du mauvais côté ». le traitement de l'intrigue est convenu et, surtout, le style est linéaire, sans relief, presque commun. Simple, pour ne pas dire simpliste, avec le choix d'une narration au présent que j'ai toujours trouvé restrictive. Un comble, pour un auteur de ce calibre !
Malgré quelques similitudes au niveau du scénario avec le « Cul-de-sac » de 1994 de Douglas Kennedy (une barrière naturelle donnée pour infranchissable, le bush australien dans ce cas-là, protège une communauté d'illuminés vivant reclus dans un village rayé de la carte, village duquel le personnage principal va tenter de s'évader), on est loin de la montée en tension continue et de la puissance de la scène finale du roman de Kennedy.
J'ai eu le sentiment d'un ouvrage de commande, écrit au fil de la plume et avec bien peu d'approfondissements, le pitch - énorme - semblant se suffire à lui-même.
Mais cela n'est-il pas inévitable quand on connaît le côté extraordinairement prolifique de Brussolo, auteur de près de deux cents romans ?

PS : J'en profite pour demander aux fans de Brussolo s'ils peuvent m'indiquer, parmi sa bibliographie hors norme, quelques titres indispensables de la même veine que ceux cités précédemment ? Merci d'avance...
Serge Brussolo né en 1951 à Paris, est un écrivain français extrêmement prolifique de science-fiction, de romans policiers, de fantastique et de romans historiques. Il est également connu sous quatre pseudonymes : Akira Suzuko, Kitty Doom, D. Morlok et Zeb Chillicothe. La Forêt des silences est un thriller paru en 2022.
Etats-Unis, Texas. Un éditeur s'inquiète quand Barney Lambster l'un de ses auteurs, pour une biographie d'un juge particulièrement sévère et ayant connu le Custer de la Guerre de Sécession, parti enquêter dans un bled perdu de l'est du Texas ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs semaines. Il envoie Naomi, sa jeune documentaliste, voir ce qu'il en est. le bled, c'est Hag's, une petite ville cernée par une forêt hostile se trainant une réputation maléfique, officiellement abandonnée en 1900, absente des cartes, une zone blanche. A peine arrivée en ville, Naomi n'aura qu'une envie en filer au plus vite… »
Je pressentais bien en ouvrant cet ouvrage que ce ne serait pas de la grande littérature mais le synopsis promettait un moment distrayant de lecture mystérieuse.
Le début du roman est prenant, tout en mystères, cette fameuse forêt où nulle bête ne vit et à la végétation toxique, abriterait Les Bûcherons, « tueurs redoutables et impunis », tenant à leur merci les habitants du village ; habitants eux-mêmes plus qu'étranges, vivant hors du temps, sans Internet, télévisions ou téléphones, genre Amish en plus inquiétants… Ces premières pages donc, intriguent joliment. Mais bien vite l'intérêt, relatif, retombe, le masque tombe, il s'agit d'un roman de gare (Livre de lecture facile, pour voyageur pressé) empilant tous les clichés mêlant la grande conspiration mondiale orchestrée par des puissants inconnus « devant lesquels les Présidents eux-mêmes doivent courber la tête », la guerre raciale menaçant la race blanche qui ne va pas tarder, etc.
Quant à la narration proprement dite, écrite dans un style très pauvre, elle enchaine les situations improbables ou dignes d'une bande dessinée pour gamin, souterrains, drogues, et pompon extravagant quand Naomi va découvrir qui est le cerveau local de ce camp retranché de demeurés !
Vous avez bien compris que j'ai trouvé cela bien nul, ce qui à la réflexion n'est pas vraiment étonnant : je n'avais jamais lu cet écrivain car ça ne me semblait pas du haut-niveau, ni même du moyen niveau, le gars écrit plus de trois romans par an depuis des dizaines d'années, donc statistiquement parlant le déchet (en supposant qu'il y se trouvent des bons livres dans le tas ?) doit être conséquent.
Pour en terminer plus aimablement, si vous lisez peu et que vous prenez le train, le roman ne casse rien mais ça se lit facilement avec des rebondissements (foireux certes) à la pelle (à tarte ?), arrivé à destination vous abandonnerez le truc sur la banquette de votre wagon, ça fera peut-être le bonheur d'un autre ?
Brussolo est un inventeur d'histoire qui m'étonne toujours. Cette fois-ci encore, il transporte dans une ville inaccessible des US, où la seule route pour…ne pas la trouver est bordée par des panneaux « attention, site de déchets nucléaires, danger ! ». Et c'est la que Naomi, secrétaire dans une maison d'édition, doit aller retrouver un journaliste qui enquête sur le mythe du juge Hooter qui a pendu une centaine de citoyens de sa ville dès que ceux-ci commettaient le moindre faux pas.
Et Naomi se retrouve plongé dans une population ressemblant vaguement à celle des années 50, un monde sans électronique, où les femmes doivent porter des robes, où l'argent n'est plus les dollars mais des Hoot et surtout où les femmes sont des reproductrices et Naomi, jeune et en forme, est une recrue de choix. Avec cela nous avons, cernant la ville, la forêt dense, silencieuse, où poussent toutes sortes d'herbes qui sont des drogues mais surtout où vivent les Bûcherons, ancêtres des personnes tuées par le juge Hooter et, qui pour ne pas attaquer la ville, demandent des sacrifices humains déterminés par un vote…
Bienvenu dans l'univers fantastique de Brussolo. Alors, moi j'aime bien, franchement. Mon reproche, là, c'est l'absence de style. Et c'est vraiment dommage car l'histoire est sympa quand on se laisse prendre, mais tout reste en surface, que ce soit la description de l'univers choisi ou des personnages. Dommage.
Pas le meilleur livre de l'auteur, mais comme toujours avec lui un livre intéressant. Ici,, une communauté perdue au milieu d'une forêt hostile, une jeune fille envoyée par un éditeur retrouver un auteur parti pour enquêter sur le fondateur de la cité, et tout se met en branle. Pas beaucoup de temps pour découvrir les protagonistes, on est directement dans l'action. On lit tout ça rapidement, mais sans trouver la folie complexe des chefs d'oeuvre de Brussolo. Un bon livre quand même, c'est du Brussolo !

critiques presse (1)
LeMonde
31 janvier 2022
Meneur de contes comme il est des meneurs de loups, Serge Brussolo nous offre là, entre thriller d’action, utopie fantastique et conte noir, une nouvelle raison de dormir toutes lumières allumées.
Ils voulaient affronter de vrais ennemis, les voir saigner, se tordre, crever en gigotant et en chiant dans leur froc. C'est cela la réalité des champs de bataille. Ça n'a rien de glorieux, c'est le retour à l'affrontement primal, bestial des guerriers des premiers âges. Seul le plus salaud, le plus impitoyable survit.
Ruth est loin d’être idiote, l’imminence de la Grande Guerre raciale a, certes, électrisé la génération précédente, mais elle se fait attendre… A l’image du Big One, le tremblement de terre qui doit faire basculer la Californie dans l’océan… ou encore de cette météorite qui doit percuter la Terre et tuer 98% des êtres vivants. De belles promesses, qui laissaient espérer un changement radical, mais qui, hélas, n’ont pas été tenues.
Tout son corps lui fait mal. Il a l'impression que ses os s'effritent chaque jour un peu plus et que son squelette ne sera bientôt plus en mesure de soutenir le grand méli-mélo des muscles et des organes. Quand cela arrivera, il s'effondrera sur le sol en une grosse flaque invertébrée, méduse gémissante et grotesque.