Editions Seghers (08/01/1995)
3.75/5   4 notes
Quand les connaissances modernes viennent éclairer les origines des religions monothéistes.
Le judaïsme, le christianisme et l'islam ne reposent pas sur des légendes ou des mythes qui seraient rapportés par la Bible ou le Coran. Leurs racines primitives communes se situent dans le cadre des événements religieux qui marquèrent le séjour des hébreux dans l'Égypte ancienne. Aujourd'hui, nous pouvons déterminer avec précision la date où Moïse, descendant des prem... >Voir plus
Que lire après Moïse et pharaonVoir plus
Points positifs
Un gros travail de recherche
Une écriture plutôt facile à lire
Points négatifs
Ce genre de livre nécessite de se mettre en position de chercheur
Une question de recherche, une hypothèse, une posture épistémologique et c'est la que monsieur bucaille perd pied tantôt constructiviste tantôt interprétativiste et objectif quand cela sert sa position.
Les sources utilisées sont souvent très secondaires et tardives
Monsieur bucaille le souligne dès le départ il n'est pas très à l'aise avec la lecture des hiéroglyphes et visiblement il ne parle pas de langue hébraïque qu'il ne maîtrise probablement pas. Tout en sachant que cette dernière est extrêmement complexe à décrypter alors pour un néophyte c'est peine perdue. Ces points négatifs conduisent à prendre avec beaucoup de précautions la thèse si l'on peut parler de thèse le travail de l'auteur. Même le titre n'est pas clair. Je ne classerai pas ce travail dans les ouvrages sérieux

C'est avec plaisir que je retrouve Maurice Bucaille, un style toujours accessible et rigoureux que j'apprécie beaucoup. Ce livre ne sera cependant pas mon ouvrage préféré de cet auteur (quelques répétitions).

Videos de Maurice Bucaille (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Bucaille
"Israël-Palestine, les mots de la guerre", c'est un podcast pour éclairer la guerre qui dure depuis plus d'un siècle entre Israéliens et Palestiniens. Parce que ce conflit est aussi une guerre des récits et des mots, des universitaires reconnus nous expliquent les notions qui sous-tendent cet affrontement.
Dans ce deuxième épisode, Lætitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et chercheuse au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), explique les origines et l'évolution du Hamas. Ou comment un mouvement quiétiste a évolué vers la lutte armée et le terrorisme.
Pour en savoir plus, RDV ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-israel-palestine-les-mots-de-la-guerre
#israel #palestine #hamasattack _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
>Bible>Ancien Testament>Géographie, histoire, chronologie, personnes (10)