EAN : 9782204103800
Le Cerf (02/10/2015)
Des abbayes bénédictines aux soviets bolchéviques et de la Réforme calviniste au capitalisme globalisé, la formule de saint Paul n'a cessé de retentir :
Que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus !
Que lire après Celui qui ne travaille pas ne mange pas !Voir plus
Un essai brillant et très complet sur la question du travail. Fondé sur la fameuse citation de Paul (2 Thessaloniciens 3,10) : "Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus", il explore les usages qui en ont été faits, de l'Antiquité à nos jours, des théologiens médiévaux à Staline ou Thatcher, les distorsions de sens au gré des époques et des contextes idéologiques. Simple d'accès, bien écrite, solidement documentée, cette étude pose des questions pertinentes et bienvenues en notre société contemporaine, gangrenée par l'égoïsme, l'injustice et le manque de réflexion philosophique.

De saint Paul à Pol Pot, au terme de cette enquête couvrant presque deux millénaires, une chose est sûre : malgré sa prétention à posséder à chaque époque une valeur immuable et universelle, la formule "Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas" a toujours eu un sens situé historiquement et limité dans sa définition."
Depuis une vingtaine d'années, et de manière générale en Europe dans le discours politique, l'explication des inégalités sociales s'appuie sur la notion de paresse et sur une stigmatisation des bénéficiaires accusés de ne pas se lever assez tôt, bref de manger sans travailler.

Videos de Régis Burnet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Burnet
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan