AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Damour (Traducteur)
EAN : 9782226108623
435 pages
Albin Michel (20/05/1999)
3.54/5   396 notes
Résumé :
Molly, jolie et brillante jeune femme, accusée de l'assassinat de son mari, Gary, un médecin réputé, clame son innocence.
Six années de prison renforceront encore son obsession : prouver qu'elle n'est pas la meurtrière. Pourtant, un casse-tête médico-financier auquel était mêlé Gary vient dangereusement brouiller les pistes et resserrer l'étau.
Qui saura la tirer de cette sordide affaire ? Trouvera-t-elle en Jenna et Fran, ses deux meilleures amies d'e... >Voir plus
Que lire après Et nous nous reverrons...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 396 notes
J'ai appris qu'il y a quelques jours Mary Higgins Clark nous a quitté (31/01/20) à l'âge respectable de 92 ans.
Désirant lui rendre hommage, car cette auteure a eu son heure de gloire dans ma vie d'adolescente, j'ai passé une partie de mon week-end à lire certains de ses livres, car oui, j'en avais d'elle dans ma Pal ( et plus que prévu, à ma grande surprise, je dois le reconnaitre…)
Je réalise que j'ai terminé ce livre il y a deux jours et déjà j'ai de la peine à m'en souvenir… Je dois reconnaitre que celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable…
Une jeune femme, Molly, est accusée d'avoir tué son mari, éminent médecin. Amnésique, elle va reconnaitre sa culpabilité et effectuera une sa condamnation. Libérée au bout de cinq années, Molly va n'avoir de cesse de découvrir la vérité car même si elle ne se rappelle toujours pas ce qui s'est passé ce fameux soir, elle reste persuadée au plus profond d'elle-même qu'elle n'a pas tué son époux.
Elle va être secondée dans ses recherches par une jeune journaliste, Fran .
Mais quand on veut remuer le passé, le risque qu'il vous éclate à la figure est élevé, surtout si le véritable coupable n'a rien à perdre et beaucoup à gagner…
Molly sortira t-elle indemne de cette quête, car très vite, elle va se retrouver dans un véritable traquenard….Sans la jeune journaliste, on se doute bien qu'elle ne s'en sortira pas …
Comme toujours l'écriture de Mary Higgins Clark est fluide et agréable à lire… l'histoire, malgré quelques raccourcis faciles et un rien tirés par les cheveux et quelques personnages un peu trop stéréotypés se lit facilement.
Comme d'habitude, les héroïnes de cette auteures sont élégantes, mondaines, savent s'habiller avec recherche et ont un compte en banque bien garni… Quand on en lit trois en un week end, c'est d'autant plus flagrant…
Une fois de plus, mes talents de déduction ont fait mouche…Bon comme j'ai depuis longtemps compris ses ficelles, c'est assez facile, je dois le dire…




Challenge mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          353
Polar moyen d'une auteure états-unienne prolifique.

Une femme trompée est accusée d'avoir tué son mari dans un moment de colère. Après le crime, elle serait allée s'étendre sur son lit et ne se serait réveillée que le lendemain en n'ayant gardé aucun souvenir des événements. Incarcérée, elle jouira d'une libération conditionnelle au bout de cinq ans. Son avocat et une journaliste tenteront de trouver ce qui s'est réellement passé, jusqu'à ce qu'un autre meurtre…

Un roman où on rencontre l'avarice et la recherche de pouvoir, la corruption et les défaillances du système de justice, la privatisation de la médecine et les considérations éthiques. Mais tous ces sujets ne sont pas traités dans le roman, ils font seulement partie du décor qui entoure et fait souffrir l'héroïne, une jolie blonde riche qui peut même faire son ménage elle-même.

L'intrigue tient quand même en haleine, avec une alternance de chapitres qui présentent des personnages qui auraient pu en vouloir au défunt mari. J'ai cependant trouvé la fin tout à fait invraisemblable.

Un roman qui ne demande pas d'effort de lecture, parfait pour passer le temps dans un trajet monotone, mais qui sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          303
Il fut une époque où je lisais beaucoup de Mary Higgins Clark. J'en ai lu beaucoup, mais celui-ci, je ne l'avais jamais lu. Il faut dire qu'avec le temps, mon goût en matière de thriller est allé faire des trucs un peu plus « trash ». Mais il n'en reste pas moins que le style Higgins Clark est efficace. Ici, elle nous plonge dans une histoire d'adultère. Et la femme trompée est accusée de meurtre sur son mari. le hic, c'est qu'elle ne se souvient de rien. Un avocat et une journaliste tenteront de faire la lumière sur les événements. Un roman sur l'avarice, les défaillances du système et la corruption. C'est bien, mais un peu poussif. Il reste tout de même que le style est fluide et que ça se lit très bien. Mais à petite dose. Une lecture correcte, sans plus.
Commenter  J’apprécie          130
Une fois de plus Mary Higgins Clark sait nous emmener dans un univers policier simple et efficace si l'on a deux heures devant soit pour lire.

Molly, jeune femme trentenaire, est retrouvée pleine de sang et condamnée à la prison pour le meurtre de son mari. Tout l'accuse mais elle ne se souvient de rien lors de la nuit du meurtre.

Lorsqu'elle ressort, l'ancienne maîtresse de son ex-mari et elle aussi assassinée...

Même si les Mary Higgins Clark se ressemblent tous plus au moins, j'ai apprécié celui-ci et pour une fois je n'ai pas tout de suite deviné qui était le coupable avant les 3/4 du livre...
Commenter  J’apprécie          110
Gary Lach, jeune et brillant chirurgien, est assassiné chez lui. Sa femme Molly est la coupable toute désignée puisqu'on la retrouve dans sa chambre, allongée et en pleurs, les mains et le visage en sang. Evidemment, ce serait trop simple, même si Gary la trompait avec une belle infirmière ! Alors même que Molly plaide coupable et qu'elle est emprisonnée pour quelques années, son retour de libération conditionnelle va bousculer pas mal de choses.
Aidée par ses amies de jeunesse, Fran Simmons la journaliste d'investigation et Jenna la femme de l'ex associé de son mari défunt, elle va partir sur le chemin de la vérité, chemin qui, comme chacun peut s'en douter avec Mary Higgins Clark, sera semé d'embûches et de révélations extraordinaires.
Une fois encore, Mary Higgins Clark tricote une intrigue parfaitement machiavélique dont elle a le génie. Elle pousse ses personnages dans leurs derniers retranchements jusqu'à sortir d'eux le meilleur ou le pire.
L'analyse de la société américaine n'est pas absente également avec une description assez réussie et crédible d'un système de santé voué à l'appât du gain de quelques-uns. Malgré tout, cette toile de fond ne remet rien en cause. Mary Higgins Clark ne sera jamais une militante gauchiste, c'est évident. Les travers de la société ne sont qu'un espace dans lequel l'intrigue va pouvoir se développer avec force et luxuriance.
Les personnages sont toujours un peu caricaturaux, et l'écriture n'est pas un modèle d'orfèvrerie, mais peu importe. L'essentiel est ailleurs. Et c'est ce qui fait la force des romans de Mary Higgins Clark. C'est cette capacité à tenir le lecteur en haleine du début à la fin de ses romans ! Là, je dois le reconnaître, sa réussite est totale. Les courts chapitres s'enchainent et l'on est comme l'amateur de belles séries télévisées à suspens, complètement dépendant de la suite qu'on veut connaître à tout pris, même au mépris du simple respect des horaires qui rythment notre existence (repas, coucher, sorties, travail domestique…)
Je vais l'avouer, j'ai bien aimé me retrouver pris dans ce piège qui, comme une toile d'araignée diabolique, m'a tenu prisonnier pendant deux courtes journées, jusqu'à la libération finale, ce moment délectable et si bien préparé par l'auteure…

Michelangelo 2018-02-17

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Toute cette histoire prouve seulement que l’argent ne fait pas le bonheur, conclut Marta avec un soupir. Tout l’argent de la famille Carpenter n’a pas empêché Molly de se retrouver enfermée dans une cellule.

(France Loisirs, p.279)
Commenter  J’apprécie          70
Elle avait beau se creuser la cervelle, lorsqu'elle repensait à cette nuit-là, elle ne se souvenait à aucun instant de lui avoir parlé ni de s'être approchée de lui pendant qu'il était assis à son bureau. Elle n'avait aucun souvenir de s'être emparée de cette sculpture, d'avoir saisi les membres antérieurs du cheval et d'avoir frappé avec assez de force pour défoncer le crâne de son mari. Pourtant, d'après eux, c'était ce qu'elle avait fait.
Commenter  J’apprécie          20
" L'Etat du Connecticut fera la preuve que Molly Carpenter a tué son mari, le dr Gary Lasch, avec préméditation ; qu'elle l'a tué alors qu'il était assis à son bureau et lui tournait le dos, qu'elle lui a fracassé le crâne avec une lourde sculpture de bronze, et l'a laissé ensuite se vider de son sang, pendant qu'elle montait tranquillement se coucher dans leur chambre et s'endormait..."
Commenter  J’apprécie          10
Barbara Colbert avait plus de soixante-dix ans et n'ignorait pas que depuis le jour de l'accident elle semblait avoir vieilli de vingt ans. Les cycles bibliques comportent sept années d'abondance suivies de sept années de famine, se rappela-t-elle en fermant le dernier bouton de sa veste de vison. Les événements cycliques impliquent la possibilité d'un changement, mais elle savait que rien ne changerait jamais pour Natasha, qui vivait depuis plus de six ans dans un état d'inconscience.
Commenter  J’apprécie          00
"J'ai raison, n'est-ce pas, Philip ? demanda Molly d'un ton presque enjoué. Si je suis tuée, il y aura peut-être une enquête approfondie sur le meurtre de Gary qui permettra de découvrir le véritable assassin."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mary Higgins Clark (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Higgins Clark
Extrait du livre audio « Les Enfants du guet » de Mary Higgins Clark et Alafair Burke, traduit par Anne Damour et Amélie Juste-Thomas, lu par Valérie Lemaître. Parution CD et numérique le 5 juillet 2023.
https://boutique.audiolib.fr/produit/1259/9791035413675/les-enfants-du-guet
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2118) Voir plus




{* *}