Calmann-Lévy (26/03/2014)
3.43/5   78 notes
Victime d’une agression, une jeune femme est frappée d’une forme grave d’amnésie. Réussira-t-elle à reconstituer le puzzle de sa vie alors que sa mémoire l’a privée de tous ses repères ?

Un thriller psychologique qui tient irrésistiblement le lecteur en haleine, jusqu’au rebondissement final.

Que lire après Souviens-toi de demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

En librairie depuis le 26 mars dernier, "Souviens-toi de demain" est un thriller écrit par la romancière française Vanessa Caffin, également auteure de "J'aime pas l'amour...ou trop peut-être", "Mémoire vive" ou encore "Rossmore Avenue".

Charlie Longe, 35 ans, est victime d'une agression qui la plonge dans le coma durant un mois.
A son réveil, non seulement elle n'a conservé aucun souvenir de son passé, mais elle n'est désormais plus capable d'enregistrer de nouvelles informations.
Chaque nouvelle journée s'annonce comme un éternel recommencement, même si le journal dans lequel elle consigne ses souvenirs lui fait gagner un peu de temps chaque matin.
Qui est-elle ? Où vit-elle ? Pourquoi a-t-elle été agressée ? Autant de questions auxquelles Charlie tentera désespérément de répondre, se heurtant au mutisme de certains collègues et à un proche qui n'en a pas fini avec leur histoire...

Tout le monde se souvient probablement de l'excellent "Un jour sans fin" (l'auteure y fait d'ailleurs allusion) qui mettait en scène un Bill Murray condamné à revivre la même journée à l'identique. Ou presque car il conservait néanmoins la mémoire des jours précédents, ayant ainsi la possibilité d'influencer le cours des journées suivantes.
Charlie, elle, ne peut compter que sur son journal, bien que celui-ci lui joue parfois de mauvais tours.
"Souviens-toi de demain" étant un thriller psychologique, vous vous doutez bien que tout le monde ne souhaite pas venir en aide à Charlie.
En parallèle à sa quête personnelle, nous suivons donc le quotidien d'un homme sans scrupules qui met tout en oeuvre pour exploiter son amnésie (ce qui est quand même bien crapuleux).
Charlie, du fait de sa perte de mémoire et de son manque de repères, s'avère être une proie facile et manipulable à souhait.
A-t-elle encore une place dans le monde ? A qui peut-elle faire confiance ?
Perdue, elle ne sait pas vraiment vers qui se tourner d'autant qu'elle ne peut même pas compter sur elle-même.
J'ai sincèrement eu pitié de cette femme qui nage en pleine confusion et je l'ai trouvée assez crédible dans ses réactions.
A quelques exceptions près. J'aurais notamment pris beaucoup plus de notes ou essayé, à l'aide d'une carafe de Redbull, de passer une nuit sans sommeil histoire de tester ma mémoire (il me semble que le personnage joué par Bill Murray tentait le coup).
La problématique de ce qu'on appelle la mémoire antérograde (amnésie à court terme) aurait pu selon moi être un peu plus approfondie.

Les circonstances de l'agression de Charlie sont connues dès les premières pages ce qui, loin de nous gâcher le suspense, installe d'emblée une tension qui ne retombera pas.
"Souviens-toi de demain" fait l'effet d'un long cauchemar éveillé. Un rendu accentué par des chapitres courts qui incitent à ne pas lâcher le livre, un rythme soutenu (sans être infernal) et un style simple mais efficace.
Bien que le sujet de la perte de mémoire soit un thème over-exploité dans ce type de thriller, j'ai trouvé cette lecture assez prenante, machiavélique et énervante comme j'aime, et qui se conclut par une fin qui aurait toutefois pu se passer de l'épilogue.
Un thriller parfait pour l'été qui m'a fait penser à du Pierre Lemaître (en moins tarabiscoté que "Robe de marié").

Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Ce qui m'a d'abord attirée dans cette lecture, c'est la couverture. Je trouvais les couleur très attirantes et le réveil avait quelque chose de mystérieux. Puis le résumé m'a convaincue : une femme qui perd la mémoire suite à un accident et à un coma d'un certain temps, j'avoue que je n'avais jamais lu ! Si au début j'ai trouvé que c'était redondant et que Charlie se posait toujours les mêmes questions, ce qui devenait assez lourd, par la suite, j'ai été prise dans l'histoire, à tel point que je n'ai pas pu le lâcher avant de terminer !

Charlie Longe se réveille à l'hôpital suite à une agression. Cela pourrait paraître moins grave que ça en à l'air, si le fait qu'elle ait perdu la mémoire suite à cet accident n'était pas arrivé. Une perte de mémoire est déjà dur à vivre, mais en plus de cela, elle est incapable d'enregistrer de nouveaux souvenirs. de ce fait, elle se réveille tous les matins, en ayant oublié ce qu'elle avait fait ou appris la veille.

Un matin qu'elle se réveille, elle trouve un carnet à côté d'elle où est écrit une phrase bizarre : « Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam ». Dès lors, elle n'aura qu'une idée en tête : retrouver cet Adam qui semble être son mari. À l'aide de post-it et de son carnet, chaque jour, elle notera ce qu'elle a fait, ce qu'elle a appris ou découvert. Mais ses proches, qu'elle retrouve très vite, semblent lui cacher des choses qu'elle aimerait connaître. Qui est-elle réellement ? Que s'est-il passé pour qu'elle oublie tout ?

Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages : Charlie, qui est amnésique et qui tente de découvrir le fil de sa vie ; Vincent, un vrai psychopathe de première et Georges, qui essaye d'aider la première, en tentant de faire éclore la vérité. Mais quelle est cette vérité qui semble avoir causé autant de dégâts ? Vous le saurez en lisant le premier chapitre.

Oui, pour une fois, on apprend toute l'intrigue dès le début. Si dès le départ ça m'a paru bizarre et que j'ai eu la pensée que ça me gâcherait la lecture, je me suis vite rendu compte que j'avais tort. Oui, on sait tout dès le départ. Et alors ? Finalement ça ne change rien au fond du livre qui est vraiment prenant et angoissant. On s'attache assez rapidement à Charlie (sauf au début où elle se pose des tas de questions), on veut qu'elle survive, qu'elle se rappelle, qu'elle ouvre les yeux ; on aimerait entrer dans le livre pour lui mettre les preuves devant les yeux, lui dire que les personnes qu'elle fréquente ne sont pas toutes des anges, bien au contraire.

Si au début je pensais qu'on ne suivrait que Charlie dans ses recherches, j'ai été surprise de voir qu'il y avait plusieurs points de vue externes, ce qui rend le récit encore plus riche. Ainsi, on en apprend plus sur les trois principaux, et on s'attache plus ou moins à eux. Sauf avec le psychopathe, qui est plus que ça. Il est tout simplement malade, une maladie qui le ronge jour après jour. S'il a des moments de lucidité (très rares), il est aussi un fou dangereux qu'il faut enfermer, interner, tout ce que vous voulez. Mais c'est en ça que l'auteure a réussi son pari : rentre un personnage presque inhumain de part ses actions et ses pensées, et quelqu'un que l'on veut voir perdre à tout prix.

En résumé, ce fut une bonne lecture. Un début assez long et redondant de part les questions de Charlie, mais une suite qui prend malgré tout aux tripes, à tel point qu'on a du mal à le lâcher ! Il est court, se lit très vite et l'alternance des points de vue est pour moi un gros plus. le personnage de Vincent est aussi un plus, dans le sens où on se dit que ce genre de personne existe, ce qui le rend d'autant plus réel !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai trouvé l'idée de ce roman intéressante mais elle aurait pu être mieux exploitée et les personnages secondaires plus développés par exemple.
Le récit débute sur une violente dispute de couple qui laisse la jeune femme pour morte dans l'appartement. Son compagnon va la déposer dans la rue et appeler les secours d'une cabine téléphonique avant de faire disparaître toute trace dans l'appartement et de s'enfuir.
Charlie, la jeune femme, se réveille à l'hôpital après un mois de coma. Elle se réveille surtout amnésique sans aucun souvenir de sa vie ni de sa personnalité. Elle ne possède que quelques indices dans son sac à main, un permis de conduire et un badge professionnel.
Mais les choses se compliquent lorsque l'on découvre que chaque matin sa mémoire est de nouveau effacée et cette situation est particulièrement angoissante !
L'intérêt de l'histoire réside ensuite dans l'enquête que cherche à mener Charlie, en s'aidant du carnet dans lequel elle prend des notes, pour retrouver son identité. Mais Vincent, son ex-fiancé, qui est écrivain, décide d'utiliser Charlie et son malheur comme matière de son prochain roman et commence à entretenir sa paranoïa et brouiller les pistes de sa recherche.
C'est un roman à l'ambiance malsaine et ce qui est troublant par ailleurs c'est que le patron de l'agence de publicité dans laquelle travaille Charlie a un profil qui n'est pas forcément très éloigné de celui de Vincent...
Lu en quelques heures.
J'ai été happée par l'histoire... Je voulais savoir à tout prix...
"L'histoire sans fin", l'héroïne qui se redécouvre chaque matin... On veut connaître la fin....
Malheureusement, je suis restée sur ma faim... Mais finalement ce doit être le but de l'auteur... Se retrouver au même point que Charlie... Pas de fin pour nous non plus...
Décue en refermant le livre, mais après réflexion, l'effet doit être voulu par l'auteur, et ce n'est pas plus mal...
Il y a quelque chose de diabolique dans cette histoire ! L'héroïne, victime de violence conjugale, se retrouve plongée dans un coma dont elle ne sortira que doublement amnésique : le passé est mort et avec lui toute acquisition mémorielle, chaque jour étant un nouveau départ à partir de rien. On en rêverait certains jours ? Pas si sûr...La vie devient un cauchemar pour Charlie Longe, qui répète inlassablement le même process à son réveil : lire le post-it sur son carnet noir lui enjoignant de lire ce qui y est porté, lire les post-it placardés sur son mur et relire interminablement ces phrases angoissantes : je vais mourir, chercher Adam mon mari, suivi d'un numéro de portable.

Avec Charlie nous errons dans la vie, sans repères, sans appuis et quand il semblerait qu'un bras secourable se tende, le monde bascule encore et encore, jusqu'au dénouement, machiavélique.

Un thriller dense, sans forcément des rebondissements qui viennent rediriger l'intérêt du lecteur déjà bien pris par l'angoisse dégagée par ce récit. Un intéressant point de vue sur l'inspiration du romancier et la souffrance-jouissance de l'écriture, à quoi s'ajoute l'ivresse pathologique de celui qui se prend pour le créateur et contrôleur de la pensée de sa créature.

Voilà ce qui la déstabilisait aujourd'hui, elle ne fonctionnait pas à l'affect. Elle avait l'impression d'un parcours d'obstacles.
La solitude est meurtrière, pensa-t-elle, parce qu'on finit par oublier qu'on est vivant.
Elle tenta de se remémorer la demeure de ses parents, mais aucune image ne lui vint, si ce n'est un décor fantasmé.
Elle ne se souvenait pas de s'être fâchée avec son père, ni ne ressentait la cicatrice de son absence.
Orpheline sans trauma. Et si cet accident était une bénédiction, l'occasion de se racheter, d'effacer l'ancienne Charlie Longe ?
Elle en vint à craindre de retrouver un jour la mémoire et la personnalité qui va avec.
Elle en vint même à prier que ce jour soit une nouvelle naissance. On gomme tout et on recommence, l'apprentissage des sentiments, les règles de socialisation.
On réapprend à aimer, tolérer, comprendre, pardonner. Mais avec qui ? Elle avait apparemment fait le vide autour d'elle.
Elle n'avait plus personne à aimer, plus rien à pardonner. Mauvaise idée. Remonter le fil, creuser profond, chercher et chercher encore. p.79
Il y a du sacré dans les larmes. Ce ne sont pas des signes de faiblesse, mais de force. Ce sont les messagers de l’incommensurable chagrin et de l’amour indicible. » Il avait tellement tort. On est plus fort quand on est à même de contrôler ses émotions, de les éradiquer.
Il existe des vérités souterraines, celles que l’on tait, celles que l’on cache. Parfois pour ne pas faire de mal, parfois pour l’amplifier.

Époustouflant ! Charlie Longe, trente-cinq ans, se réveille à l’hôpital totalement amnésique après une agression. Elle a tout oublié de son passé et est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs.

Pour se remémorer les événements de la veille, elle tient un journal où sont notées sur la première page quelques lignes pour le moins troublantes : « Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam », ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Est-elle menacée ? Qu’est-il arrivé à Adam ? Pourquoi ne lui répond-on jamais à ce numéro ?
"Tu m'aimeras toujours, demain?" et sa réponse qui ne variait jamais: "Si je me souviens d'aujourd'hui."