AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213656021
234 pages
Fayard (31/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Palerme, de nos jours, dans les coulisses d’une chaîne publique. Une dépêche tombe sur le bureau du directeur du JT, Michele Caruso : le jeune Manlio Caputo est inculpé du meurtre de sa fiancée. Banal fait divers ? Non, car le père de Manlio est député, ténor du parti de gauche. Le clignotant danger s’allume pour Michele. Lui qui fait carrière sous la protection de l’indéboulonnable sénateur de droite Stella sait que la liberté de la presse est soluble dans la marmi... >Voir plus
Que lire après Le coup de filetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Andréa Camilleri s'est basé sur un fait divers pour écrire son roman , l'histoire d'un jeune homme de bonne famille accusé du meurtre de sa fiancée .
Ici , on valse dans un monde où les hommes politiques sont sans scrupules , où les maris et les femmes se trompent allègrement , Andréa Camilleri fait une critique de la société bien pensante d'un petit coin de Sicile .
Ca se lit vite mais j'ai eu un peu de mal à me retrouver dans tous ces nombreux personnages , il m'a semblé que le roman était un peu bâclé .
Ce n'est peut-être pas le meilleur roman pour faire connaissance avec l'auteur .
Commenter  J’apprécie          250
Au départ un féminicide :la jeune Amalia , a-t-elle été tuée par son fiancé, son amant, un rodeur ? Tant la victime que le fiancé sont des enfants d' « onorevole » politiques avec des accointances mafieuses ce qui transforme l'affaire en imbroglio infernal . le récit situé à Palerme est centré sur Michéle ,patron d'une station locale de télévision . Pris dans la nasse (c'est une traduction possible du titre) il va devoir gérer la récolte des informations mais aussi ce qui doit venir à l'antenne , la présentation qui en est faite et même sa vie privée en sera impactée. Camilleri avec sa verve et son humour habituels montre l'imbrication des pouvoirs politiques, économiques,judiciaire, mafieux et journalistique dans une jeu d'échecs machiavélique et, pour certains , mortel.
Commenter  J’apprécie          80
Le coup de filet ou de l'importance négative ou positive que peut avoir l'information et comment elle peut influer notablement sur certaines situations.
A l'origine de ce roman,un fait divers:le "délit de Garlasco" Pas de place pour Montalbano, l'icône de Vigata.Il s'agit d'une chronique récente.
Camilleri donne une représentation générale historiquement proche du désordre politique,des géométries occultes, des ententes secrètes entre les membres du pouvoir,des flagorneries, de la corruption,des collusions mafieuses,des différents niveaux de perversion du langage.
Quelqu'un,en haut-lieu, a lancé le filet (de pêche), a tiré à lui le butin qu'il convoitait.
Il n'est pas facile d'échapper au filet que le pouvoir politique,économique et médiatique construit autour d'une personne,surtout si le poisson est malin et aussi habile que celui qui l'a lancé .
Ce roman, ,d'abord sorti en Espagne,est le plus sombre de Camelleri .
Question personnelle : ai-je bien tout compris ?
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce polar, Andrea Camilleri présente la complexité de la société médiatique et politique sicilienne. le fils d'un député est accusé d'avoir tué sa fiancée. Dans ce roman, assez court, l'auteur ne reprend pas les services du commissaire Montabalno , il expose le dilemme d'un directeur de journal télévisé, Michel Caruso : doit-il annoncer la dépêche qui indique l'inculpation du fils du député ou attendre ?
L'objet du polar n'est pas de suivre l'enquête mais de dévoiler les connivences du monde de l'information avec des politiciens puissants .Les systèmes de protection et d'influence sont redoutables: avocats espions, cuisine électorale sur fond de contrôle de la banque. Les aventures sentimentales ajoutent influence, pouvoir et faiblesse entre les acteurs. A.Camilleri dresse un portrait pessimiste, car inquiétant, de la société sicilienne.
Commenter  J’apprécie          10
Camilleri nous entraîne dans une commedia dell'arte contemporaine! Une histoire de politique, de télévision, de banque, de justice et de mafia. Un vrai nid de vipères. Tout ça sur un crime, une histoire d'amour, des relations cachées et des tromperies ! Je ne suis pas trop « Polard », mais là j'ai bien aimé ! HS
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
" Tu crois qu'ils ont définitivement éliminé Filippone ?
_Définitivement? Tu plaisantes! Ils l'ont mis hors-jeu pour quelques années.Personne n'ignorait qu'il lorgnait la place de Stella ,n'est-ce pas ? Il voulait devenir calife à la place du calife. ces derniers temps,ils ont manoeuvré en douce pour le torpiller. Il a raté son coup alors maintenant il paye les pots cassés,et au prix fort. Il reviendra ici, négociera,prendra un an ou deux avec sursis (...) puis se représentera,sera élu et en avant la musique,ça repartira pour un tour.
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais te dire une chose. Sois prudent. Ces jours-ci,nous allons entrer dans une zone de turbulences .La succession de Scimone. Après demain,un nom circulera,qui prendra tout le monde de court. D'abord désemparé,le Parlement finira par l'appuyer. Nous avons assez de voix . Il s'agit d'un ami très proche à qui je veux donner un petit coup de pouce
Commenter  J’apprécie          10
Dans notre pays, aujourd'hui,il n'y a pas un meurtre dont la télé ne fasse ses choux gras: l'avocat de la défense s'empoigne avec celui de la partie civile, le criminologue contredit l'avis du juge, le journaliste affirme le contraire de son confrère d'un autre journal, le psychologue.....
Commenter  J’apprécie          10
"Tu ferais un bon politique.
_Pourquoi?
_Parce que c'est ça, la politique. Fumer une cigarette que vous n'aimez pas parce que vous ne voulez pas,ou n'osez pas,la refuser à celui qui vous l'a proposée."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Andrea Camilleri (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Camilleri
Certains personnages ont la vie dure, traversant les années comme si auteurs et lecteurs ne pouvaient pas les quitter. Harry bosch, le fameux détective de L.A., est de ceux-là, créé en 1992 par Michael Connelly. Deux ans plus tard, Andrea Camilleri donnait naissance à son fameux commissaire sicilien Montalbano. Que deviennent-ils ? Leurs nouvelles aventures, qui viennent de paraître, valent-elles encore le coup ? Quant à Don Winslow, l'auteur de la fameuse trilogie La griffe du chien, il publie un recueil de six novellas dont deux remettent en scène les héros de ses plus anciens romans. Alors ? On a lu, on vous dit tout.
Incendie nocturne de Michael Connelly, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin, éd. Calmann-Lévy. Le manège des erreurs d'Andrea Camilleri, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, éd. Fleuve noir. Le prix de la vengeance de Don Winslow, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet, éd. Harper Collins. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤36Abonnez-vous20¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : Sicile (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}