AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Manganaro (Traducteur)Pierre Lespine (Traducteur)
EAN : 9782070119561
154 pages
Gallimard (10/01/2008)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Ce livre, consacré à la mort de la mère, retrace l'un des plus grands et des plus insensibles événements de l'Histoire : la fin de la civilisation paysanne. Elle s'accomplit dans les années soixante avec l'arrivée dans les campagnes de l'électricité, de la radio et, pour la première fois, des nouvelles et bientôt des images du monde entier. Avec la civilisation paysanne disparaît un type d'homme,... >Voir plus
Que lire après ApothéoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"La mort est plusieurs choses:silence d'une voix, séparation pour toujours,distance sans fin.L'autel est une voix,est un pont,une proximité."
Ferdinando Camon, dans Apothéose, revient sur le deuil douloureux de sa mère, pour rendre hommage à cette paysanne inculte mais "pur esprit"; se rappeler, avec tendresse, ses gestes quotidiens; revenir sur les traces du passé (souvenirs d'une famille nombreuse aimante et souvenirs des gestes ancestraux de jadis à présent révolus); réfléchir sur la mort et évoquer "l'autel" construit par son père, dans une sorte de délire mystique afin de faire revivre celle qu'il a aimée.
Mais à travers mots, Ferdinando Camon, ne dresse-t-il pas lui aussi un "autel" pour la rendre éternelle?
Il y a des livres qui marquent, laissent une trace tant ils sont profonds.
Apothéose est de ceux-là, car plus que la description de la famille de paysans pauvres de la province de Padoue qui fut la sienne; plus qu'un portrait de femme belle, sensible, dure à la tâche, humble, souriante, économe et pieuse; plus que la bravoure d'une résistante; plus que l'humanisme parental; il relate la Mère avec un grand M et le Père avec un grand P qui la sanctifie. Son récit autobiographique passe du conte à la légende et au divin car pour l'auteur, pour qui ne tue point la mort n'existe pas.
D'où Apothéose. Une fin de tout beauté.
Témoignage, transmission de la mémoire ancestrale, sur cette page d'histoire que fut la deuxième guerre mondiale, puis l'après-guerre avec avènement du progrès, Apothéose rappelle que la culture paysanne a servi d'engrais à des valeurs sûres empreintes de droiture,de morale,de goût pour le travail et de fraternité.
On pense au monde paysan relaté dans Canal Mussolini (qui concerne toutefois la première partie du XX° siècle) d'Antonio Pennacchi et à Figure humaine (roman de l'auteur, premier volume de la trilogie " le cycles des derniers") qui relate le "dénuement des paysans de sa région". L'écriture est ici dénuée de toute fioriture mais élégante, elle touche.
Ferdinando Camon, dont je recommande l'excellent ouvrage : Conversations avec Primo Lévi, d'abord enseignant et journaliste est devenu écrivain....de talent!
Commenter  J’apprécie          120
Ce petit livre est entièrement consacré à la mère de l'auteur, dont les obsèques ont lieu en ouverture. Son fils est revenu auprès des siens pour l'enterrement et va passer les jours suivants avec son père et son frère. Tous vont tenter à leur manière de faire vivre le souvenir de la défunte. Les enfants en ressuscitant des photos d'elle oubliées, voire inconnues. le mari en entreprenant la construction d'un autel qui lui sera consacré (le titre original du roman, beaucoup plus explicite, est d'ailleurs «Un altare per la madre »). Mais pour ce faire, il a besoin de cuivre. Alors tous les habitants du village, même les plus pauvres, vont faire don de leurs chaudrons afin que le père de l'auteur puisse mener à bien son projet. Dans un bel élan de solidarité du monde paysan, dont il est question ici de faire l'éloge autant que de la mère.

Pour être honnête, j'ai trouvé ce livre assez étrange et n'ai pas accroché. le style est si sobre qu'il m'a paru neutre, et je ne m'attendais pas à un tel décalage par rapport à un sujet à ce point personnel. J'imagine que cela est volontaire et vise à coller au mieux à l'image rude et brute du père et de ce milieu, mais je trouve qu'un peu plus de sensibilité n'aurait pas nui à l'ensemble. Cette sobriété ne s'efface que dans la très jolie conclusion du livre, lorsque Ferdinando Camon déclare que ce petit livre est son autel à lui, sa manière de rendre hommage…avec des mots.


Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il y a un chemin dans la folie qui doit être parcouru jusqu'au bout,parce que s'arrêter est plus dangereux que continuer.
Commenter  J’apprécie          80
Elle ne pouvait pas croire qu'un homme aille à la guerre simplement parce qu'on l'y contraignait.Cette scène me frappa comme une révélation:le plus fort dans la famille ce n'était pas le père,c'était la mère.J'avais vu le père,tout comme Ursus,immobiliser un veau par les cornes.Qu'aurait fait notre mère?
Commenter  J’apprécie          20
Un homme allait tuer un chien et son fils le suppliait:"Tue-le mais ne lui fais pas de mal".
Il y a quelque chose que je dois apprendre.

Un enfant jouait avec d'autres à se cacher.Il fermait les yeux et croyait ainsi ne pas être vu.Il y a quelque chose que je dois éviter.
Commenter  J’apprécie          10
Nous Italiens nous faisions la guerre au monde,c'est pourquoi nous n'avions pas de quoi manger.Il ne fallait pas faire cette guerre,à aucun prix.
Commenter  J’apprécie          10
Qui ne tue pas ne mourra pas.La mort est un choix:il suffit de ne pas la choisir.C'est un acte de volonté:il suffit de ne pas la vouloir.Un homme est appuyé contre un mur,d'autres hommes tirent sur lui:ceux-ci ont choisi la mort et sont en train de mourir,l'autre vivra éternellement.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ferdinando Camon (2) Voir plusAjouter une vidéo

Ferdinando Camon : Conversations avec Primo Levi
Depuis les rues de Rome, Olivier BARROT présente le livre de Ferdinando CAMON "Conversations avec Primo Levi" et en lit un passage.Propos illustrés par une photoNoir et blanc de Primo LEVI.
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gaston Lagaffe ?

Lequel des personnages suivant ne figure pas parmi les amis de Gaston Lagaffe ?

'mselle Jeanne
Bertrand Labévue
De Mesmaeker
Jules-de-chez-Smith-en-face

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , gags , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}