André Maugé (Traducteur)
EAN : 9782070774210
Gallimard (14/04/2005)
4.44/5   8 notes

Publiée en Italie en 1987, puis en France pour la première fois en 1991, la transcription de plusieurs entretiens entre le poète et romancier Ferdinando Camon et Primo Levi n'a rien perdu de sa pertinence. Ces Conversations permettent en effet au lecteur d'accéder à une synthèse claire de toute la réflexion de Primo Levi sur la Shoah. Avec Ferdinando Camon, il débat notamment de la question de la culpabilité du... >Voir plus
Que lire après Conversations avec Primo LeviVoir plus
Conversations avec Primo Lévi, série d'entretiens menée à Turin par Ferdinando Camon(poète et romancier italien) peu de temps avant la mort de Primo Lévi,Italien déporté durant un an à Auschwitz ("Monowitz, ou Auschwitz III; moi,j'étais là;ce camp appartenait à l'usine") pour avoir commis la "faute d'être né" Juif est un témoignage exceptionnel sur la Shoah.
Il ne criait pas, dit Camon, il voulait "faire crier".
"Intelligence ordonnée", "regard un peu ironique", "souvenirs précis", Primo Lévi, petit homme aimable, chimiste et écrivain de moult ouvrages de révolte sur les camps, essaye de comprendre "le mystère Allemagne", le mal à l'état pur qui lui fait nier l'existence de Dieu,la folie des hommes fascinés embrigadés par la propagande d'un tyran démoniaque: Hitler (excellent orateur à la forte personnalité, sorte de gourou de secte) pour devenir "un seul corps".
Contrairement à L'écriture ou la vie de Jorge Semprun (dont les mots étayaient la survie dans le camp de Büchenwald), Primo Lévi, "livré aux Allemands" a souffert (en plus des horreurs bien sûr subies par les "tatoués") de l'isolement dans lequel le maintenait l'italien et de l'incompréhension des "ordres hurlés" qui s'en suivait.
Le "besoin de raconter" l'a taraudé lors de son retour et l'écriture ("à but thérapeutique") l'a délivré entre deux crises dépressives.
A lire pour maintenir la mémoire vivante et crier :Plus jamais ça!

La rencontre se termine par l'affirmation de Lévi:"Il y a Auschwitz,il ne peut donc pas y avoir de Dieu".Avec ces mots,c'est mon opinion,Lévi a voulu introduire une preuve philosophique de la non-existence de Dieu,une preuve à opposer à celles, par exemple, de Saint Anselme:s'il y avait un Dieu,Auschwitz ne devait pas exister,mais puisqu'il y a Auschwitz,il est impossible que Dieu existe.
C'est une conception "héroïque" de l'Histoire:l'Histoire est faite par quelques-uns,les dominateurs,les héros,dont la volonté secoue le monde comme un coup de vent,et le peuple ne peut que se recroqueviller dans son coin.
(Ferdinando Camon)
L'essentiel,c'est que partout où la loi vient à manquer,la loi de la jungle s'instaure-la loi darwinienne selon laquelle le mieux adapté,qui est souvent le plus méchant,domine et survit en mangeant la chair vive de l'autre.Au Lager ce phénomène était manifeste.
(Primo Lévi)
Camon-Il y a des souffrances qui rendent meilleurs,et des douleurs qui rendent plus mauvais.Il est probable que celles qui sont vécues dans une situation d'impuissance rendent meilleurs.

Lévi-Je ne crois pas être devenu meilleur.J'ai compris certaines choses,mais je ne suis pas devenu bon.
Vous avez donc fait une année de Lager. Le Lager,la métaphore par excellence de l'homme qui fait du mal à l'homme,une des plus grandes fautes de l'Histoire.
(Ferdinando Camon)