Yves Hersant (Autre)
EAN : 9782070701261
Gallimard (24/04/1984)
3.82/5   14 notes

Le narrateur est mal en point. A force de courir de médecin en hôpital, il rencontre un psychanalyste. Jamais cure n'aura été décrite avec autant de précision et de drôlerie. Mais c'est la société elle-même qui est dépeinte aussi, dans sa crise où s'effacent notre mère l'Eglise et notre père le Parti. Plus profondément, c'est l'homme même qui est par essence inguérissable... >Voir plus
Que lire après La maladie humaineVoir plus
Un livre marquant où l'analyse devient passionnel et obsessionnel chez le narrateur. On constate que le personnage souffre tout au long du récit et qu'il se délivre un peu vers la fin. du moins, on peut penser qu'il réalise à la fin du livre, qu'il a moins besoin de voir le psychanalyste. Je pense qu'il se libère du poids de sa maladie tout en reconnaissant que l'humain est malade.

" En vérité, l'homme est une maladie, et il n'est pas de remède à la maladie humaine".

La maladie humaine est incurable et il en devient conscient vers la fin, je crois.
Il ne peut qu'en prendre connaissance et en devenir conscient.

Le "mal" est omniprésent, l'auteur cherche constamment des moyens d'étudier sa douleur. La communication et l'analyse deviennent le coeur de cet ouvrage. Aussi, derrière ce livre, on perçoit la critique contre une Italie fasciste et religieuse. L'auteur s'attaque à des fondements de sa société qui se sont passés ou qui peut-être restent présente.

Plusieurs passages forts dans le livre, une étude d'un linguiste étudiant la communication comme un docteur en recherche d'une thèse à écrire.

Je le recommande fortement.
Un livre très fort dans sa drôlerie comme dans sa vérité. Lu il y a une quinzaine d'années (*), c'est un livre qui m'a marqué et qui je pense contient toujours intacte sa charge explosive. J'ai aussi en mémoire la pièce de théâtre qui en avait été tirée et qui fut jouée dans l'un des théâtres de la Cartoucherie (L'aquarium, je crois) sous le titre "Les nuits blanches".

(*) cette note de lecture date du 16 juillet 2004.
Le narrateur rapporte quelques tentatives d'analyses avec des psychanalystes farfelus avant de nous livrer des moments de la cure qu'il entame avec un psyschanalyste de sa ville, Padoue. Les réflexions de l'analysé offrent un aspect des mentalités, des pertes de repère et des progrès de l'Italie des années 50-80, réflexions souvent portées avec dérision qui peuvent apporter des rapprochements jubilatoires comme "le mal-mâle"...

Les questions sans réponse sont comme un portemanteau sans manteau : tôt ou tard on y suspend quelque chose.
Je voulais dormir, mais la volonté n’est pas la seule force qui veuille en nous.
J'exposais mon rêve. Puis nous nous taisions ( un long silence faisait toujours suite à l'exposé d'un rêve; parfois j'achevais mon récit en cinq minutes, après quoi nous n'ouvrions plus la bouche jusqu'à la fin de la séance, mais à la faveur de ce silence, le rêve se clarifiait dans mon esprit comme dans le sien. Le silence est à la communication ce que la chambre noire est à la photographie : le lieu où l'on développe la photo ).
En un sens, je découvris qu'on ne parle qu'en analyse : la situation analytique est la situation où l'homme parle. Dans le monde, l'homme parle pour se confirmer : il n'y a que lui. En analyse, l'homme parle pour se démentir : il y a autrui. Les mots que l'on prononce en analyse ne peuvent être prononcés en autre lieu.
L'histoire est un délit. L'homme est le corps de ce délit. L'analyse en est le procès.