Lovecraft : Intégrale - Mnémos tome 4 sur 7

David Camus (Traducteur)
Editions Mnémos (31/08/2021)
4.52/5   23 notes
Ce tome regroupe l’ensemble des textes de Lovecraft se déroulant dans des endroits aussi emblématiques que Dunwich, Innsmouth, Kingsport ou Arkham et son université Miskatonic.

Avec ces villes décrépites, ces paysages tourmentés et leurs habitants reclus, leurs sinistres secrets familiaux, leurs horreurs innommables, l’écrivain dessine un monde en soi, une Nouvelle-Angleterre fantasmée, ce fameux Pays de Lovecraft dont le souvenir nous hante à jamais.... >Voir plus
Que lire après Oeuvres - Intégrale, tome 4 : Le cycle de ProvidenceVoir plus
Le summum des écrits lovecraftiens

Voici rassemblés dans ce tome de l'intégrale Lovecraft, un florilège du meilleur de l'écrivain avec comme thème cette Nouvelle Angleterre fantasmée dans et autour d'Arkham.
On y retrouve les grands textes comme le Cauchemar d'Innsmouth, la Couleur tombée du ciel ou l'Abomination de Dunwich...
Dans cette édition revisitée par la nouvelle traduction de David Camus, les textes retransmettent à la perfection l'ineffable horreur s'insinuant à chaque page et voulue par l'auteur. Connaissant très bien la plupart de ces nouvelles, j'en ai néanmoins dévoré chaque ligne et étais surpris de redécouvrir l'indicible noirceur se tapissant dans les moindres coins sombres de notre planète...!
Ce 4 ème tome de l'intégrale de Lovecraft m'a paru un peu plus lourd à lire que les précédents. La faute je pense au fait que j'avais déjà relu certaines des histoires récemment ( dans la collection Les maitres du fantastique ) et bien que j'apprécie de lire cet auteur, il faut avouer qu'il a une plume un tantinet appesantie.

Par contre, cela sous entend que l'on a du très bon ici. Herber West, La couleur tombée du ciel, le modèle Pickman, L'abomination de Dunwich, le cauchemar d'Innsmouth ... Si vous ne connaissez pas Lovecraft, c'est cette partie là qu'il faut lire parce que le tome 4 de l'intégrale regroupe parmi les meilleurs écrits de l'auteur et qu'avec près de 500 pages vous aurez de quoi faire.
A noter tout de même que la longueur des nouvelles est très variables allant de 8 pages à 70 pages. Vu la taille du livre, on est proche d'un roman sur la plus grande nouvelle ( le cauchemar d'Innsmouth ).
Les nouvelles sont regroupées par 8 ( c'est expliqué en introduction ) avec 8 nouvelles moyenne et 8 bonne nouvelles. Je ne sais pas si l'ordre est forcément bien choisi. Enfin c'était lié à l'état d'esprit de Lovecraft ( retour à Providence donc ) mais la seconde partie me semble meilleure que la première.

Un petit bémol sur les illustrations. Elles sont d'excellentes qualités ( et c'est probablement les meilleures jusque là ) mais elles sont placées en dépit du bon sens. le résultat est que l'on a une illustration qui arrive parfois 20 pages avant son sujet. Ce n'est pas forcément génial.

Par contre le traducteur a encore une fois bien travaillé et rendue le dialogue avec l'alcoolique et les paysans de manière claire en français. L'idée de faire varier les niveaux de langage et d'induire des expressions particulières est vraiment excellente.

Au final, un très bon recueil que ce 4 ème tome mais un peu long à lire. Je vais faire une petite pause dans ma relecture de Lovecraft afin de continuer à apprécier ma lecture. Je recommande toutefois cette lecture à ceux qui ne connaitraient pas l'auteur et qui auraient l'estomac bien accroché.
Encore un excellent tome intégrale des écrits de Lovecraft. Sorcières, vampires, goules, extra-terrestres, télépathie, monstres occultes. Tout y passe. C'est bien écrit, on est immergé dans chaque récit au point que c'est compliqué de trouver le sommeil après.On peut dire tout ce qu'on veut sur Lovecraft, il reste que ses écrits sont exceptionnels et inégalés.J'ai commencé à lire le T5 mais j'aime moins, s'agissant de l'édition des tous premiers écrits de Lovecraft.

Je pensais que vous saviez que je n'avais pas rompu avec Pickman pour les mêmes raisons idiotes que ces vieilles grinchues, le docteur Reid, Joe Minot ou Bosworth. L'art morbide ne me choque pas, et lorsqu'un homme a le génie de Pickman, pour moi c'est un honneur que de le connaître, quel que soit la direction que prenne son travail. Boston n'a jamais eu de plus grand peintre que Richard Upton Pickman. Je l'ai dit dès le départ, et je continue de le dire : et mon opinion n'a jamais varié d'un pouce, même quand il a exposé son Repas de la goule. Vous vous en souvenez, c'est à ce moment-là que Minot à rompu avec lui.

Videos de Howard Phillips Lovecraft (131) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Phillips Lovecraft
C'est beau, c'est pour bientôt et c'est au tour d'Akane d'être mise à l'honneur Sa médaille arrive en librairie le 6 juin ! P'tit rappel : 1 tome d'« Akane-banashi » + 1 tome de la sélection (« Jujutsu Kaisen », « My Hero Academia », « Akane-banashi », « Frieren », « Les Carnets de l'Apothicaire » et « Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft ») = La médaille « Akane-banashi »
Pour les lecteurs à jour, pas de panique : le tome 6 d'« Akane-banashi » et le tome 39 de « My Hero Academia » (édition standard et collector) sortent le même jour
N'hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de votre libraire pour savoir s'il propose cette offre.