Au travers de cette biographie détaillée de l'illustre inconnu qu'était à mes yeux Edouard Limonov, Emmanuel Carrère parle de notre histoire récente, en particulier l'hsitoire de la chute de l'ex URSS et de la nouvelle Russie ultra libérale. Et bien sûr Carrère parle de son histoire préférée, c'est-à-dire de lui.

Il le fait avec un talent certain, et la mayonnaise prend. Lecture agréable et instructive sur notre histoire récente.

Oserais-je la comparaison?... Il y a du Claude François dans cette lecture du Limonov d'Emmanuel Carrère: alors que la personne n'a rien d'"aimable", je ne peux m'empêcher de chanter ou danser dès les premières notes de n'importe laquelle de ses chansons; alors que le héros du livre d'Emmanuel Carrère a tout du personnage abject, j'ai dévoré avec gourmandise l'histoire de sa vie!

Ce que je n'ai pas aimé, c'est de lire avec plaisir la biographie d'un homme sulfureux, fasciste et prêt à tout pour être à la tête du pouvoir, encore vivant et n'ayant peut-être pas dit son dernier mot en matière d'actions violentes et moralement condamnables.

Ce que je n'ai pas aimé non plus, c'est de croire, l'espace de quelques pages, que j'allais enfin, à force de concentration, comprendre les tenants et aboutissants des conflits dans les Balkans (Sarajevo, les Serbo-Croates, le Kosovo,...) alors que finalement, non!...c'est presque toujours aussi incompréhensible pour moi...
Mais, par contre, j'ai apprécié que l'auteur me dise que le sujet est tellement compliqué que même les personnes concernées et impliquées au premier chef ne peuvent pas tout expliquer!

Et puis, j'ai aimé l'écriture d'Emmanuel Carrère, que je découvre par ce récit, et qui m'a donné une impression de grande proximité. Les références comme un hommage à sa mère, historienne de renom et justement spécialiste reconnue de l'URSS, sa façon de mêler ses réflexions sur son propre parcours et les parallèles qu'il fait, ou pas, avec celui de Limonov, m'ont rendu le texte très vivant et "humain". Il ne parle pas d'une idole inacccessible mais d'un être de chair et de sang que les choix politiques me rendent particulièrement antipathique mais qui, d'un autre côté, m'émeut par sa fidélité et l'amour inconditionnel qu'il a portés aux femmes de sa vie.

J'ai aimé aussi découvrir, à quelques pages de la fin, que Limonov avait des enfants. Alors que j'avais l'impression que l'auteur ne nous avait rien caché, pour ne pas dire rien "épargné", de la vie de son héros, j'apprends que ce qui est sans doute l'essentiel dans la vie d'un Homme, ses enfants, a été préservé. Je me suis sentie libérée: d'un seul coup, au lieu d'avoir un homme et toute sa vie jetés en pâture au jugement des lecteurs (de quel droit, malgré tout?), je me rends compte que l'auteur et son héros ne m'ont livré que ce qu'ils avaient envie de me dévoiler, qu'ils ont protégé ce qu'ils avaient décidé de taire. du coup, de mon côté, je me sens davantage autorisée à donner mon "jugement" sur les choix troubles et contestables de cet homme qu'aucune violence ne semble rebuter.

Et, bien entendu, j'ai beaucoup aimé voir se dérouler de façon tout à fait accessible toute l'histoire de la Russie au 20ème siècle, de l'ère communiste au régime dictatorial à l'éclatement de l'URSS et à l'installation "anarchique" d'un capitalisme incontrôlé et aux conséquences sociales dévastatrices. J'ai mieux compris ce que peut recouvrir l'"âme russe", si loin de mon monde occidental, et l'actualité de cette région dans la dernière décennie me semble moins obscure.

En bref, une biographie qui se lit comme un roman d'aventures, qui m'a apporté quantité d'informations sur l'histoire de la Russie (ce qui m'aide à mieux comprendre ses problèmes actuels), qui m'a donné très envie de lire Soljénitsyne (L'archipel du goulag et Une journée d'Ivan Denissovitch) et qui m'a fait découvrir un auteur, Emmanuel Carrère, dont je compte bien explorer très vite la bibliographie!...
Depuis que cette guerre en Ukraine s'est déclarée ma curiosité est aiguisée et les images des médias et même les articles des journaux me laissent insatisfaite : je ne comprends toujours pas comment elle est possible. Je me tourne vers la littérature pour avoir un autre éclairage.

Limonov de Carrère offre une biographie d'un personnage qui paraît étrange, poète, voyou, provocateur, militaire ou politique. Je n'ai guère de sympathie pour un des fondateurs du parti nasbol : national-bolchevik. La violence et la délinquance gratuite me repoussent, encore moins les beuveries continuelles. Même si c'est un classique de la littérature russe, la prison, les camps de travail n'exercent aucune fascination. Et pourtant j'ai lu avec intérêt ce pavé de 500 pages.

Limonov nait en Ukraine en 1943, pendant la bataille de Stalingrad, décède en 2020. Carrère le suit pas à pas dans ses errances à Kharkov, Moscou, New York, Paris pendant toutes ces décennies. Il raconte la vie, les oeuvres, les amours de l'écrivain et il s'attache à contextualiser en analysant l'évolution politique de son héros : enfant, fils d'un Tchékiste, fasciné par les exploits militaires à la fin de la Guerre,  adolescent frustré dans sa province, rebelle, violent dans l'URSS encore stalinienne, poète fréquentant les dissidents. Exilé. de retour à Moscou avec la fin d' l'Union Soviétique. Engagé avec les putschistes contre Eltsine. Chef de parti.

Toute l'histoire de l'Union soviétique et de la Russie  se déroule pendant l'Odyssée du héros qui passera de l'Ukraine à Moscou, de New York à Paris, puis jusqu'en Asie Centrale en Altaï. Nous assistons à l'arrivée et la chute des principaux dirigeants de Khrouchtchev, Gorbatchev, Eltsine, Poutine....  J'ai beaucoup appris de ce livre en le considérant comme un roman historique. Double regard : celui de l'auteur, intellectuel français, et fils d'une historienne de renom, celui du héros, complètement russe, avec un point de vue totalement décalé étranger aux valeurs politiquement correctes chez nous. En décalant les points de vue, j'arrive mieux à saisir ce qui se passe actuellement même si le livre a été publié en 2011.

J'ai été stupéfaite par le prétexte avancé par Poutine de lutter contre les nazis en Ukraine. Les nazis! Il me semblait que cette référence à la seconde guerre mondiale était rancie, si ce n'est périmée. Par ailleurs, les photos du bataillon Azov pouvaient m'égarer. Que penser?  Dans Limosov j'apprends (parce que j'étais vraiment ignorante) que les références aux nazis existent non seulement en Ukraine mais surtout en Russie, et qu'il y a même un parti s'en réclamant. Pour compliquer le tout les nationalistes qui utilisent les codes nazis (drapeaux, saluts et idéologie nationaliste et antisémite) se réclament aussi de Staline et du bolchevisme. Comment concilier les deux? Par le nationalisme, bien sûr. En France c'est difficile à concevoir.

Coïncidence : l'attentat qui a coûté la vie à la fille de Douguine qui est un personnage présenté dans le livre : idéologue ultranationaliste, antisémite. Décidemment Limonov de Carrère le donne des clés pour comprendre l'actualité.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Emmanuel Carrère raconte la vie du sulfureux écrivain russe contemporain Edward Veniaminovitch Limonov (Эдуард Вениаминович Лимонов), dit Limonov, né en 1943.
Un court prologue accrocheur immerge le lecteur dans le Moscou de 2007.
Retour en arrière pour la suite du récit qui est séquencée en épisodes importants de la vie de Limonov, bien replacés dans leur contexte historique : enfance, adolescence, émigration aux Etats-Unis, retour au pays natal...

L'auteur cherche à comprendre et à faire appréhender au lecteur la psychologie et les motivations de son personnage central. Il y parvient. A la fois scandalisé et effrayé par l'engagement politique de Limonov ('néofasciste'/'néocommuniste', malgré un repositionnement récent mais peu crédible) et par les formes qu'il a pu prendre (notamment au côté des forces armées serbes), Carrère explique cet engagement par le parcours et la personnalité de l'intéressé.

Dans cette biographie, Limonov m'apparaît comme particulièrement détestable, notamment à cause de son extrême vanité - ce n'était peut-être pas l'effet recherché par Carrère ? le court extrait d'un livre de Limonov cité, ainsi que les trop longues descriptions de ses frasques amoureuses et sexuelles que l'on devine issues de son oeuvre, m'ont ôté toute envie de lire celle-ci. Ces descriptions ont aussi parfois rendu la lecture de ce roman fastidieuse... Ceci est d'autant plus dommage que ce récit comporte par ailleurs des passages vraiment intéressants sur le contexte politique, notamment la disparition de l'Empire soviétique et L Histoire récente de la Russie.
Les évocations de l'expérience personnelle de Carrère en écho à celles de Limonov sont également riches, et savamment dosées contrairement à quelques épisodes sur les états d'âme du personnage central.

En résumé, j'aurais pu trouver ce livre excellent (comme d'autres du même auteur : 'L'adversaire' et surtout 'La classe de neige' et 'D'autres vies que le mienne'), s'il n'avait pas comporté des développements inutiles à mes yeux.
Ah, quelle vie que la vie de ce gars là ! C'est quoi sa vie ? c'est au moins dix vies, cent vies à l'aune d'un personnage comme Limonov.
Plein de gens n'en ont qu'une ! Petite, étroite, confinée entre les murs de l'ennui quotidien, totalement déterminée par un conjoint (masculin ou féminin) et un, deux, trois ou une horde d'enfants, plus un boulot chiant et un patron qui ne l'est pas moins !
Lui, au moins aura échappé à cette sinistrose !
Allons, allons, faisons un bilan de l'incroyable existence de ce type hors normes : petit voyou, ouvrier d'usine, pensionnaire d'hôpital psychiatrique, apprenti poète à Kharkov, puis à Moscou, amoureux de la très belle Eléna, qui lui fera rencontrer Lili Brik, une vieille dame, qui fut jadis la muse du poète Maïakovski, soeur de la très célèbre Elsa Triolet, femme d'Aragon ! Cette très vieille dame qui leur indique des amis en Amérique, auprès de qui ils pourraient trouver secours !

Alors pourquoi, pourquoi donc végéter ici ?
et allez hop, direction New-York. C'est là que nous acquerrons richesse et célébrité !
Mais voilà qu' Elena s'en va, voilà qu'il devient clochard, puis, suite à une heureuse rencontre féminine, valet de chambre puis majordome d'un milliardaire !
Cela ne vous suffit pas ? non ? eh bien vous avez raison, le conte de fées (!) continue ... Ayant pondu un roman, Limonov s'envolera à Paris avec la bénédiction de son patron, car un éditeur va publier son bouquin !
Pendant toutes les années 80, Limonov va mener vie de bohème à Paris, écrire, fréquenter Jean-Edern Hallier, participer à l'aventure de l'Idiot International.
C'est fini, non ? eh bien, non, ce n'est pas fini ! Que lui restait-il à faire, à cet animal de Limonov ? Eh, pardi, participer au conflit yougoslave, évidemment ! Guerroyer en Yougoslavie, ah voilà une expérience excitante dans laquelle Limonov s'est vautré tout entier !
Et maintenant direz-vous ? oui, et maintenant ! N'allez pas croire que Limonov a baissé les bras ! Ah, que non ! C'est vrai qu'il y a tant de choses à faire en Russie. Par exemple, créer un parti ! eh oui, pourquoi pas ! et voilà qui est fait ! Fondateur et chef du parti national bolchévique !
voilà, voilà pour l'instant !
Pour l'instant seulement !
Car, pourquoi ne deviendrait-il pas le prochain président de Russie ? hein ? pourquoi pas ? .....
(Cette hypothèse n'engage que moi, je le précise).

Emmanuel Carrère s'est visiblement amusé à raconter cette ahurissante existence, dont il nous distille toutes les facettes avec jubilation !
Sympathique le gars Limonov ? Certainement pas ! mais totalement hors normes, ah oui !
Ce qui m'a grandement intéressé dans cette histoire, c'est qu'elle raconte, pour sa plus grande part, la véritable vie de Limonov. Si l'auteur avait totalement inventé les faits, je pense que le résultat n'aurait pas été aussi intéressant. Tous les évènements de cette vie n'auraient rien de vraiment passionnants s'ils étaient issus d'une fiction, mais ils le deviennent dès lors qu'ils ont réellement existé. En bref, pour une vraie vie, sa vie est exaltante et pour le moins extraordinaire.
Emmanuel Carrère utilise une écriture facile d'accès, un développement journalistique romancé, pour nous narrer l'épopée de ce "presque héros", qui a successivement été presque truand, presque poète, presque clochard, presque écrivain, presque soldat, presque politicien, et pour finir presque taulard. Et c'est probablement à cause de son ambition débordante, qui ne lui a d'ailleurs jamais fait défaut, que Limonov résume lui même sa vie comme une "vie de merde".
J'ai dévoré ce livre, qui est peut être légèrement trop long sur la fin. Pour le désépaissir, Emmanuel Carrère aurait dû, à mon goût, s'abstenir d'ajouter des éléments de sa propre vie, ceux de Limonov se suffisant à eux mêmes.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Quel personnage flamboyant, digne des plus grandes épopées ! Né en pleine seconde guerre mondiale, Edouard Savenko dit Limonov, fils d'un obscur fonctionnaire du régime stalinien, enchaîne milles vies : tailleur, truand puis poète dans son URSS natale, successivement sans-abri et domestique à New-York avant d'être reconnu comme écrivain et journaliste à Paris. Après la chute de l'empire soviétique, Limonov devient soldat en Serbie où il ne s'affiche pas forcément du côté des plus vertueux. Mais comment être un juste dans la poudrière des Balkans à la fin du XXème siècle ? Par la suite, il fonde le parti national-bolchevique et choisit délibérément la voie de la dissidence et de l'emprisonnement dans une Russie en pleine déliquescence.
Marcher dans les pas de Limonov, c'est vivre toutes les convulsions de l'URSS, de son zénith aux conséquences de son effondrement, en compagnie d'un homme baroque, pas forcément sympathique, qui aime par-dessous tout nager en eaux troubles.
Lire Limonov, c'est aborder une nouvelle fois l'écriture singulière d'Emmanuel Carrère qui n'hésite pas à se mettre en scène, à entrer dans son livre de plein pied, non pas de façon narcissique (bien au contraire), mais plutôt pour s'obliger à poser un autre regard sur des faits communément admis par tous. Ce n'est pas forcément confortable mais indéniablement percutant.
Se plonger dans ce récit, c'est se saouler avec la plus fortes des vodkas, les Clash à plein volume en bande son.
Wouahhh ! Quel travail extraordinaire d'Emmanuel Carrère !
Cet ouvrage est d'une densité à faire pâlir d'envie un écrivain lambda. Il faut bien avouer que la vie de Limonov est plutôt riche en évènements. Mais il convient d'attribuer tous les honneurs au talent de l'auteur, qui signe ici une oeuvre magistrale.
Il va sans dire que l'écriture est élégante, tout en restant sobre. La classe.
Pourquoi s'embêter à inventer des histoires quand on peut raconter la réalité et que cette réalité dépasse largement tout ce qu'un romancier aurait pu imaginer de vraisemblable ?
La vie de Limonov est passionnante à suivre, tant pour l'homme et son évolution que pour son immersion dans l'Histoire de notre monde. Et quand en plus c'est raconté avec la passion qu'Emmanuel Carrère peut mettre dans un livre, il n'y a rien à jeter.
Un très bon récit !
Une fois n'est pas coutume te je suis déçu par un roman d'Emmanuel Carrère.... pire, je n'ai pas pu dépasser la moitié. L'idée de suivre ce personnage étrange pour découvrir l'histoire qu'il côtoie est bonne. Mais je n'ai pas supporté de le suivre de salon en salon au milieu d'intellectuels plus ou moins autoproclamés, d'un microcosme qui ne fait pas grand chose d'autre que de s'admirer le nombril en critiquant ceux qui réussissent à être ce qu'ils ne sont pas et auxquels ils prendraient bien la place s'ils le pouvaient. Tout cela m'a amusé au début mais je n'ai pas tenu jusqu'au bout.