Chroniques d'au-delà du seuil tome 2 sur 4
L'Archipel (15/04/2015)
3.4/5   10 notes
Dans leur quête du Dieu Secret, Khimaï et Borhôn sont confrontés à de nouveaux mystères. Parvenus au carrefour des clans, sous la protection du clan nomade qu'ils ont engagé pour les guider, ils découvrent que Lathân serait à la recherche de l'identité du Dieu Secret, et mènerait sa propre enquête sous l'égide du faux prince qui gouverne la cité de Cœur-du-Monde. Khimaï finit par retrouver Lathân qui est sur la piste d'un brassard mystique, don de la divinité à la l... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'au-delà du seuil, tome 2 : Le siège des dieuxVoir plus
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque  par Katz

Gabriel Katz

3.96★ (1119)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après un an de tergiversations, je termine enfin le diptyque des Chroniques d'au-delà du Seuil consacré au prince Khimaï de Mitellia. le bilan global est plutôt moyen.

J'avais espéré que ce tome 2 verrait les événements accélérer, se diriger vers des révélations ahurissantes dans un crescendo palpitant. J'en ai été pour mes frais et c'est bien dommage car tout est loin d'être mauvais.
Le tome 2 démarre donc au même rythme que le tome 1 avait fini… et aussi commencé. J'en suis venu à penser que ce diptyque était en fait un seul roman découpé en deux volumes pour des raisons éditoriales (on connaît la méthode très rémunératrice pour l'éditeur et popularisée par Pygmalion).
Les chapitres continuent à s'enchainer, ceux décrivant le présent jouant à saute-mouton avec ceux qui retrace l'initiation du jeune prince. Et le rythme ne varie pas d'un pouce. Paul Carta continue à assécher le lecteur en petite révélations intermédiaires qui relance l'intérêt du lecteur. Comment Khimaï a-t-il pu perdre son poste de Pourvoyeur au profit d'un usurpateur (chose à priori impossible car la lignée des Pourvoyeurs a fait un pacte avec le fameux Dieu Secret, et on ne saurait tromper un dieu, pas vrai ?) ? Qu'est venue faire son amie d'enfance Lathân dans les montagnes de la sauvage province de Kalenia ? Pourquoi Khimaï lui court-il après ? J'ai rongé mon frein, obligé de franchir de nombreuses descriptions de forêts, de ruisseaux et de campements de nuit à l'intérêt précaire sans que l'auteur ne nous donne un crouton de révélation.

Il faut dépasser la moitié du tome (donc les ¾ du diptyque) pour que les indices arrivent. Mais là, c'est le drame ! Paul Carta en dit trop et court-circuite le principal rebondissement qu'il nous réservait pour la fin. Il est étonnant que ses éditeurs et lui aient laissé passer ça. C'est une erreur scénaristique importante de mon point de vue.
Il y a d'autres erreurs scénaristiques comme l'apparition à la moitié du tome (encore) d'Anhyâ, un personnage féminin très important dans le passé de Khimaï et que l'auteur n'a pas du tout considéré utile d'évoquer avant, ne serait-ce que durant l'une des innombrables introspections du héros. Elle arrive un peu comme un bourdon dans la soupe, pour asperger le lecteur.

Mais j'ai dit tout à l'heure que tout est loin d'être mauvais. Car même si la révélation est quasi-spoilée, l'idée est très bonne. La nature de Mitellia et de son pacte avec le Dieu Secret est une construction que j'ai beaucoup appréciée. L'ensemble de cet univers est décrit par son auteur… je dirais avec précision et amour. Les personnages sont très attachants. Et il faut avouer que la mention en quatrième de couverture de Jack Vance (pour l'aspect exploration ethnologique), Ursula le Guin (l'exploration ethnologique aussi et la notion de l'ombre côtoyant la lumière, du Bien et du Mal frères siamois) et Robin Hobb (pour le voyage initiatique) est justifiée. Cependant, chacun de ces auteurs a fait bien mieux dans son genre.

Paul Carta a écrit un deuxième diptyque dans ses Chroniques, dont je ne sais si elles paraîtront un jour en poche. Si c'est le cas un jour, peut-être irais-je jeter un oeil. Mais ce n'est pas une priorité.
Salut les Babelionautes
Je continue ma lecture des Chroniques d'au-delà du seuil de Paul Carta et j'apprécie de plus en plus.
Ce tome deux, tout en suivant Khimaï et Borhôn a la poursuite de son amie l'insaisissable Lathân, nous apprend comment Khimaï a été blessé et les événements qui l'ont écarté de son destin.
J'avoue que depuis une certaine rencontre dans le tome 1 je me doutais un peu de l'identité de celui qui est devenu le Pourvoyeur.
Mais Paul Carta va plus loin que ce a quoi je m'attendais, ce qui fut pour moi une énorme surprise.
l'Identité du Dieu Secret est une véritable trouvaille, a laquelle je ne m'attendais pas,
Mon seul regret c'est que les tomes 3 et 4 se passent sur le nouveau continent apparu a la fin du tome 2 et ou Khimaï et ses ami(e)s doivent se rendre.
de plus je n'ai trouvé aucune mention d'une suite, ce qui me fait enragé, car je ne sais pas si Paul Carta les a écrit.
Dans ce second tome, on poursuit le voyage avec Khimaï et Borhôn. C'est un long périple à travers de nombreuses terres, divers clans et qui on l'espère leur permettra de retourner à Coeur du Monde avec des réponses. En effet, le prince Khimaï veut retrouver sa place sur le trône, qui rappelons le a été usurpée. Tout comme son rôle de Pourvoyeur, représentant du Dieu secret. de notre coté, on recherche le moindre indice qui pourrait nous aider à comprendre cette étrange usurpation, qui semblait pourtant impossible. Pour nous guider, nous avons toujours ces retours en arrières très intéressants concernant la jeunesse de Khimaï et son initiation pour devenir le futur Pourvoyeur. Il se prépare tout doucement à cette lourde responsabilité, en observant son père par exemple. Nous assistons aussi à la bataille de Vêrh Sên, qui nous donne des informations précieuses car nous avions seulement quelques détails dans le premier tome. Il était difficile de comprendre comment le prince en était arrivé là, boiteux et apprenti charbonnier. Des événements importants auxquels j'étais donc ravie d'assister.

Le mystère autour de la divinité secrète est plus présent que jamais. On s'accroche au moindre détail qui pourrait nous aider à déchiffrer son existence. Cela semble être un secret solide et impénétrable, et pourtant Lathân s'avère être le personnage qui fait vraiment avancer l'enquête. J'avais hâte de faire sa rencontre, pour ne plus me contenter des souvenirs de Khimaï à son sujet. Tous les deux ont grandi depuis la dernière fois qu'ils se sont vus, et leur retrouvailles semblent être une belle avancée dans cette quête. Lathân est plus obsédée que jamais par le Dieu Secret. Depuis toute petite, elle veut percer à jour cet énorme secret concernant la Divinité. Ce dieu secret, qui est-il? Quel est son attribut? Pourquoi tant de mystère? Cette obsession la pousse à partir dans les terres les plus reculées et une chose est sûre elle n'abandonnera pas tant qu'elle n'aura pas les réponses. C'est grâce à elle que toute cette histoire avance. Elle va entre autres faire des découvertes impressionnantes sur l'un des anciens, l'un des plus puissants Pourvoyeur. C'est une jeune fille obstinée, tenace et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce qui unit Khimaï et Lathân.

En commençant le roman, et en réalisant que l'auteur avait gardé le même rythme lent (et savoureux) d'écriture, je m'imaginais que les révélations seraient présentes au fur et à mesure des futurs tomes. Mais il n'en est rien. Et quelle bonne surprise! Pour notre plus grand plaisir, dans cette suite Khimaï arrive au bout de sa quête. J'attendais impatiemment les explications et j'ai eu toutes les réponses aux questions que je me suis posées à la fin du premier tome. Qui est ce Dieu Secret? Qui a usurpé l'identité du prince? Comment cela a t-il pu être possible? La grande révélation est vraiment étonnante! Une surprise énorme pour ma part car je n'avais absolument pas pensé à cette possibilité. J'ai été agréablement surprise par ce qu'on apprend sur ce Dieu Secret.

Verdict : Une suite toute aussi riche, mais plus impressionnante!
Khimaï est arrivé au bout de sa quête et les réponses sont plus que satisfaisantes.
Désormais, notre Khimai se prépare à un autre voyage et j'ai vraiment hâte de l'accompagner dans cette nouvelle aventure!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Le tome 1 est chroniqué ici. Il portait en lui bien des promesses tenues par le tome 2…

Paul Carta continue de nous entraîner dans une aventure parfaitement maîtrisée, peut-être parfois un peu lente, mais cette lenteur bénéficie finalement au récit qui a le temps de prendre de l'ampleur, d'expliquer et de relier de façon logique les différents pans de l'histoire, de ne pas tomber dans l'artificiel et la facilité.

Au début de ce tome 2, notre Prince Khimaï est toujours à la recherche de Lathân, son amie d'enfance, avec l'aide de Barhon, ancien Masque (garde rapprochée du Pourvoyeur, le père de Khimaï décédé au cours d'une bataille et donc le trône vacant a été pris par un usurpateur), Lathân qui doit l'aider à s'infiltrer dans le temple du Dieu Secret, servi par son père et le père de son père etc…, pour lui permettre de réclamer le trône qui lui revient de droit divin. Evidemment cette première partie de la quête de Khimai n'est pas une partie de plaisir et les épreuves traversées renvoient toutes à un évènement du passé du prince, porteur d'une leçon, d'un enseignement, d'une morale qui ont forgé l'homme qu'il est aujourd'hui.

Ce sont ces rapports entre passé et présent qui font la richesse et l'intérêt du livre de Paul Carta servi par une écriture agréable, parfois imagée, propre à ce genre de récit. L'auteur parvient ainsi à nous mener petit à petit vers la fin de son histoire (ce deuxième volet d'une tétralogie achève la première partie du récit et se termine sur la fin de la quête de Khimai).

Si Khimai n'est pas le premier venu et s'il se sort de toutes les situations auxquelles il est confronté, il n'est pas non plus le super héros qui renverse tout sur son passage, sans problème. Alors oui il est voué à une destinée sans pareille, alors oui il n'est pas tout seul dans sa quête, alors oui il est aidé par un type aussi costaud qu'intelligent, alors oui on retrouve plein de lieux communs du genre (on ne peut pas réinventer la recette à chaque nouvelle saga non plus), mais que c'est bien mis en scène, bien construit.

J'ai pris un réel plaisir à lire la suite des aventures de Khimai, plus encore qu'à la lecture de premier tome, même si, encore une fois, on pourrait déplorer que l'auteur fasse de temps en temps traîner un peu son histoire en longueur.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-ru
Cette lecture m'a enchanté au plus haut degré, elle fut même meilleure que celle du premier tome. Les personnages gardent leur fraîcheur et leur personnalité alors que les événements se complexifient et les révélations tombent. Ces dernières sont d'ailleurs originales et n'oublient aucune énigme, aucun mystère tenus jusqu'à lors en haleine. Pas de doute, ce second tome est un bijou de la Fantasy française que je recommande à tous les adeptes du genre.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..

critiques presse (1)
LesVagabondsduReve
24 septembre 2015
Il y a toujours plaisir à découvrir de nouvelles contrées et de nouvelles coutumes, plus encore celles d’un monde juste créé à cet effet. Avec, ce qui n’est pas rien, une langue irréprochable
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Et soudain, il lui sembla que le ciel lui tombait sur la tête: les étoiles, lointaines et immuables, se détachèrent soudain et tombèrent en pluie, sans aucun bruit, traversant le ciel sombre comme des gouttes ignées et disparaissant derrière les arêtes montagneuses. Elles laissaient derrière elles des traînées rougeoyantes... avant de disparaître en quelques battements de cœur dans le nimbe des vallées qu'ils surplombaient.
-- Les larmes du dieu du Feu, dit Stên-Ythên; il pleure la mauvaise utilisation de son Don aux hommes, lui qui voulait seulement les aider à se nourrir et à se réchauffer.
Les informations voyagent par route et par bateau, et coursiers et marins ont des oreilles. Ils ont aussi des bouches, qui ont besoin de s'abreuver dans les tavernes; des bouches qui, si elles sont assez avinées, finiront par répandre ces informations qu'ils n'étaient même pas censés connaître. C'est pourquoi les tavernes et les auberges sont toujours le centre névralgique des cités.
Une sentinelle ne doit pas pouvoir répliquer, ne doit pas avoir une chance de lancer l'alerte, ne doit même pas savoir qu'elle est morte avant de se retrouver devant Haghus et d'exposer ses fautes devant le dieu du Royaume des morts. Et comme pour chaque combat, il n'y a pas de combat loyal. Cela n'existe pas. Il n'existe que ta vie et ta mort. Et si ta vie et celle de tes hommes doivent dépendre de la mort d'un autre, il n'y a aucune question à se poser, aucun état d'âme à avoir.