Patricia Méaille (Illustrateur)
Terre de brume (01/03/2002)
3.5/5   4 notes

Je veux chanter ici un être amical et charmant, un fidèle compagnon de l'homme depuis la nuit des temps, une créature vouée à la solitude et pourtant accueillante dans son isolement souvent fleuri, un lieu béni dont l'utilité immense se pare d'une modestie frisant l'humilité... Créature, hélas, comme tant d'autres, vouée à l'extinction rapide de l'espèce par l'implacable avance du progrè... >Voir plus
Que lire après Au fond du jardinVoir plus
Un livre d'images très champêtre qui nous rappelle que pendant des générations, l'homme (et la femme) sont allés courageusement et en toute saison s'isoler dans de petites cabanes rustiques, dans le froid, dans le noir, parmi les araignées et les mulots, qu'il neige ou qu'il vente, tout là-bas, au fond du jardin.....
Ah, nos ancêtres n'ont pas connu l'eau courante, le chauffage central et les papiers Q parfumés à la violette, ils vivaient proches de la nature et du naturel. Certes, ça ne rigolait pas quand il fallait sortir par -10° ou sous l'orage. Mais quel talent, quelle imagination, quel romantisme dans la construction de ces édicules indispensables à la vie en société. Rien à voir avec l'univers carrelé, lisse, étincelant, froid comme un bloc opératoire, de nos modernes wa-wa, dont on peut choisir les options: lunette chauffante, jets incorporés, son stéréo et lumière tamisée.
Moi je vous le dis, ça prouve bien que notre civilisation est en pleine décadence et que les vraies valeurs sont...au fond du trou!
Patricia MEAILLE, l'auteur des clichés de cet ouvrage a eu une idée géniale en prenant en photo les toilettes du fond du jardin telles qu'on les trouvait jadis. Elle en a sauvé de l'oubli quelques unes qui ont toutes leur charme et leur style. L'idée est bonne et ethnographique. On découvre également le parcours de cette artiste accomplie qui a eu l'honneur de bénéficier des commentaires de Cavanna dans son livre de photo.
très charmant ouvrage nous rappelant les cabanes au fond du jardin de notre Enfance ; un texte poétique et malicieux de Cavanna comme il se doit ... un régal, des photos à peindre si le coeur nous en dit

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture