L'histoire de France redécouverte ... tome 2 sur 2

Hélène Kouza (Illustrateur)Geneviève Tarragon (Illustrateur)
Albin Michel (22/10/1992)
3.62/5   4 notes
"Après la longue nuit de la préhistoire, après le tumulte gaulois, après la paix romaine si dure aux vaincus, après la ruée des Barbares nordiques et les sanglantes rivalités des fils de Clovis puis de ceux de Charlemagne, après la folle aventure des Croisades, les peintres dits "pompiers", véritables reporters de l'histoire, nous font maintenant chevaucher à travers les vicissitudes des descendants des premiers rois capétiens, non moins turbulents, non moins acharn... >Voir plus
Que lire après L'histoire de France redécouverte par Cavanna, tome 2 : Le temps des égorgeursVoir plus
On vous y raconte l'histoire de France, et c'est passionnant!
On ne rigole pas au fond de la classe, s'il vous plaît! voici Monsieur Cavanna. Il est nouveau dans l'Éducation nationale. Comme vous le voyez, il a de grosses moustaches, un gros paquet de cheveux blancs sur le crâne et, quand il s'énerve, il s'emporte contre la religion, l'enseignement, la politique, la drogue, la vie, les cons, avec sa grosse voix. Mais c'est un brave homme. Et un type bien, je le dis. Je le confirme. Cavanna se mêle de l'histoire de France, après avoir longtemps craché sur les ridicules du patriotisme, l'ancien anar de Hara- Kiri et de Charlie Hebdo se délecte des grandes heures passées de notre beau royaume. Et les peintres pompiers les plus mélos du XIXe siècle, il nous les raconte dans un manuel édifiant et pervers. Un vrai régal à découvrir, ou redécouvrir.

Lire un extrait
Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture