EAN : 9782070351176
Gallimard (21/11/1966)
Peut-on vivre sans une certaine aspiration vers le bonheur ? Mais ce mot recouvre-t-il quelque réalité alors qu'il se dérobe à toute définition ?
Pour répondre à ces questions, Jean Cazeneuve, professeur de sociologie à la Sorbonne, examine d'abord la notion de paradis, qui constitue une sorte de passage à la limite, et il en décèle ç la fois les contradcitions et l'utilité.
Plus il montre comment les diverses civilisations, la nôtre en particulier, no... >Voir plus
Que lire après Bonheur et CivilisationVoir plus
Coup de coeur pour cet essai bien écrit, qui nous fait voyager à travers les diverses perceptions du bonheur et du monde à travers les continents. Les sujets abordés sont notamment les classes sociales, les religions, la littérature, la féminité, la lassitude conjugale, la jeunesse. Les civilisations anciennes et modernes sont mises en perspective, et ce livre, publié en 1966 chez Gallimard, constitue donc une très bonne ébauche de réflexion. L'on comprend en effet très bien que l'industrialisation, le machinisme, la bétonisation, contribuent à rendre nos civilisations malades et à les éloigner du bonheur. Et ce n'était à l'époque que les débuts.
Examine la notion de paradis et de bonheur et y décèle à la fois les contradictions et les utilités. Excellent!

C'est ce qui explique le succès des disciples de Freud dans les pays où se développe ce genre de civilisation. Là on va chez le psychanalyste comme on se rend chez le dentiste. C'est que la vie moderne n'est pas plus favorable à la santé de l'âme que notre régime alimentaire ne l'est à la dentition.
Aussi bien n'y a-t-il pas de ciel possible pour ceux dont la vie n'est que misère : seuls les heureux de la terre peuvent trouver dans leur vie les éléments d'un bonheur posthume.
Les peuples, après tout, ont les mythes qu'ils méritent. Et aussi les classes sociales.
Mais la poésie n'est-elle pas elle-même un effort pour recréer le paradis perdu ?

Video de Jean Cazeneuve (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Cazeneuve
Jacques CHANCEL s'entretient avec Jean CAZENEUVE, agrégé de philosophie et sociologue, président de TF1 : - Place et fonction de la télévision dans notre société ; - le système du monopole ; - L'éclatement de l'ORTF ; - La surinformation ; - Les enfants et la télévision ; - La violence à la télévision (55'15").
Dans la catégorie : Pratiques culturellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles (225)