AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253010944
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.5/5   30 notes
Résumé :
Face à Paris ville de pierre, cent baraques en planches nichées dans la verdure des taillis et des potagers forment une petite cité agreste, la ville de bois. Séduisante entre toutes sous son arbre, le premier fleuri au printemps, la Cabane brille de ses multiples carreaux de couleur. A sa porte une pancarte: « N'ayez pas peur ! Chien gentil. » Cinq enfants ont annexé ce royaume. C’est là qu'ils se préparent à de joyeuses expéditions. Mais si la quête du tunnel secr... >Voir plus
Que lire après Les innocents de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre a obtenu le Prix de la Guilde du Livre 1943. Il n'y a, naturellement, rien à dire en ce qui concerne la qualité de son écriture.
Je n'ai, malheureusement, pas réussi à me passionner pour les aventures de ces gamins de Paris. La narration est sans doute trop poétique, trop imagée, pour que j'y parvienne.
Commenter  J’apprécie          427
« Les Innocents de Paris » est le premier roman de Gilbert Cesbron. L'auteur a 29 ans en 1942. le roman ne parle pas d'Occupation ni de Résistance. Bien au contraire il nous transporte dans un autre Paris, vingt ans auparavant, Un Paris totalement différent, bien entendu, et d'autant plus qu'il est vécu à hauteur d'enfant.
Le Paris de 1923 est encore celui des « fortifs », cette ceinture de fortifications censées empêcher l'entrée dans Paris de toute armée étrangère. Gilbert Cesbron situe l'action de son roman dans le XVIIème arrondissement, de part et d'autre du Boulevard Pereire (en gros entre le boulevard des Maréchaux au Nord et la Plaine Monceau au Sud). La ville de pierre et de béton se situe plus loin : ici c'est la « Cité de bois », une agglomération faite de cabanes au milieu de terrains vagues et de jardins potagers. C'est le territoire d'une bande de gamins qui bien entendu rêvent d'aventures, ont les yeux plus gros que le ventre, et font de leur cabane en planches une île au trésor. Pour ces aventuriers de la dèche, les occasions d'aventure sont rares, il faut se les inventer : c'est ainsi qu'on projette des expéditions dans des pays lointains, au-delà des boulevards, ou dans la Plaine Monceau, pour se frotter aux enfants bourgeois. Et parfois ces expéditions tournent au vinaigre…
Les enfants, ces « Innocents de Paris », occupent tout le devant de la scène. Les adultes, quand ils entrent dans le décor, sont souvent réduits au rôle de silhouettes, sauf peut-être quelques-uns dont M. Veûf, qui est leur ami. Peu de femmes (il n'y a pas de fillettes dans la bande), mais une bande de six de garçons, le Gosse, Martin, Cypriano, Vévu (qui a un feveu fur la langue), Milord, et Lancelot, qui font leur apprentissage de petits hommes.
Gilbert Cesbron, on le sait, a toujours un regard passionné sur l'enfance, et encore plus sur l'enfance malheureuse ou déshéritée. Il restitue avec une infini tendresse tous les sentiments multiples et contradictoires qui animent ces enfants, dans des situations difficiles, sans doute, mais pas malheureux parce que, n'ayant pas le souci de l'avenir, ils vivent pleinement le présent. Sauf, bien entendu quand ils sont confrontés à des difficultés plus grandes qu'eux, ou pire, à l'inéluctable. Il faut s'appeler Gilbert Cesbron pour cerner avec compassion, pudeur et finesse, ce qui se passe dans ces petites têtes…
Au milieu des pérégrinations enfantines, un moment fort s'impose à nous. Alors que Martin est en « expédition » chez un photographe, il tombe sur un vieillard qui lui raconte la Commune de Paris, à laquelle il a pris part. Moment d'Histoire saisissant, qui vaut tous les exposés en salle de classe.
Pour un livre qui va avoir quatre-vingts ans, il reste remarquablement écrit, et facile à lire. La raison essentielle ne vient pas seulement de l'écriture (limpide et très vivante) mais du thème même de l'enfance qui, de quelque côté qu'on le prenne, nous saisit toujours de la même émotion : l'auteur nous renvoie à notre propre enfance, et à cette innocence (qui justifie le titre du roman), innocence qui n'existe qu'à cet âge et que malgré nos efforts, nous ne retrouverons pas. Et puis, ce roman est encore un roman d'initiation : comment nos petits héros apprennent la vie, à travers ses joies et ses peines…
Gilbert Cesbron écrit ici son premier roman, et c'est un premier succès. Il y en aura beaucoup d'autres, et la raison de ce succès est bien connue : il s'adresse autant au coeur qu'à l'esprit. Gilbert Cesbron nous touche et nous émeut en même temps qu'il nous informe et nous alerte, tout en nous divertissant. Merci, monsieur Cesbron.






Commenter  J’apprécie          50
Lu à l'aube de mon adolescence, ce fut comme de pénétrer dans un royaume perdu. Celui des enfants, de Paris, à une époque où l'on pouvait passer des journées entières dehors à jouer sérieusement dans des terrains vagues, suivre la ligne de chemin de fer et rencontrer un campement de gitans. de ce livre je garde surtout le souvenir de touffes d'herbe fraîche entre les rails de la Petite Ceinture, de cailloux fichés dans le sol terreux et de jeux, d'amitié, d'errance...

Il y avait sans doute beaucoup plus dans ce livre, notamment une trame, mais moi je n'en garde que des impressions riches et d'aventures.
Commenter  J’apprécie          160
En 1923, à Paris, les anciennes fortifications avec leurs terrains vagues, leurs jardinets et autres cabanes en bois servent de terrain de jeu à une bande de gamins pauvres et plus ou moins livrés à eux-mêmes. Ces petits « Poulbots » se sont accaparés une vieille cabane dans laquelle ils se retrouvent et cachent leurs pauvres trésors, une boussole, quelques albums et diverses babioles. Il y a également un perroquet, un chat et un chien. Les enfants ne rêvent que d'aventures et d'expéditions plus ou moins risquées. Ainsi, l'un d'eux se perd dans un des souterrains de la petite Ceinture et y découvre un vieux wagon abandonné autrefois réservé aux voyages princiers. Leur soif d'aventures les pousse à se lancer à l'assaut du lointain Parc Monceau pour y affronter les gosses de riches. Mais l'aventure tourne court. Un des gamins placé un temps en garde à vue attire l'attention d'un véritable voyou…
« Les innocents de Paris » est un joli roman sur l'enfance et sur un monde disparu celui du vieux Paname, des fortifs et des titis parisiens. Nombre de personnages hauts en couleurs comme l'employé de l'octroi, le gardien du square ou l'ancien vétéran de la Commune, égayent cette histoire qui rappelle par moment la fameuse « Guerre des boutons » de Louis Pergaud. le style de Gilbert Cesbron, finement descriptif, n'a pas pris une ride et est toujours agréable à lire. Même si cet ouvrage n'est pas le meilleur de l'auteur, il mérite néanmoins notre intérêt ne serait-ce que pour la connaissance du monde de l'enfance perdue et surtout pour la description glaçante des terribles évènements de la « Commune de Paris », page d'Histoire de France terrible au point d'être soigneusement édulcorée dans les manuels. C'est tout à l'honneur de Gilbert Cesbron de l'avoir évoquée de cette manière.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
S'il est quelque chose de flagrant, c'est l'absence de tout personnage féminin (ou presque). Cesbron ne fait la part belle qu'aux enfants mâles et à leurs pulsions de découvertes. Mais Cesbron est de son époque, et il est difficile de le blâmer pour ça.
Ces histoires sont plaisantes, dans un Paris et alentours qui se prépare doucement à une guerre, se relevant à peine des précédentes. Les personnages cocasses, la langue bien de son temps est un plaisir.
Si vous aimez Tom Sawyer, ou la plupart des dessins animés où l'enfance s'amuse, vivante, vous apprécierez.
Si ce n'est pas un chef d'oeuvre, ni le plus original des livres, Cesbron peut ajouter cet opus à toute une série dont il peut être fier. Il est clairement un auteur sous-coté.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Maintenant, le printemps était devenu une grande personne : il tenait boutique de beau temps, il allait se retirer après fortune faite...
Commenter  J’apprécie          280
l'enfant entendit vaguement le chef qui remontait en voiture : " - Rue du Commandant- Buvette, au magasin d'antiquités, il paraît qu'il y a une bande de Chinois qui fument l'opium...On y va ! ".......
Une certaine bousculade le tira, une fois encore, de ce sommeil épais. Le car était arrêté devant un magasin; des agents en sortaient, tenant sous les bras quelques hommes et deux femmes qui marchaient, les yeux fermés, l'air ravi....
"Tiens, pensa l'enfant des somnambules ! ...Ils ont trouvé une maison de somnambules et ils les arrêtent sans les réveiller."
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu'il avait de singulier, Cypriano, ce qui vous mettait mal à l'aise, c'est qu'il portait déjà son visage d'homme, avec les rides du souci et celles du sourire, et quelque chose au coin des lèvres, aux tempes, au creux des joues qui le promettait à la mort.
Commenter  J’apprécie          70
Ah, tout cela ne valait pas les mystères de Lancelot! Comme il leur manquait le petit garçon aux boucles de fille : Et quelle joie lorsque midi sonnant, le dimanche de Pâques, tout le soleil du jour s'y engouffrant avec, Lancelot pénétra en courant dans la Cabane, et, portant dans tous les coins la torche de son regard, demanda d'une voix tragique :

- Où sont les autres? Tout le monde est là?

(Tout le monde était là, somnolents, indécis.)

- J'ai besoin de vous, de vous tous!

- Pour une expédition? demanda Milord déjà ravi.

- Non! Pour une Croisade!

Les visages s'assombrirent.

-Enfin de quoi s'agit-il exactement? fit Cypriano de sa voix froide.

Lancelot se tourna vers lui un regard de feu :

- De délivrer le Saint-Esprit! dit-il.
Commenter  J’apprécie          10
Un placard s'ouvrait dans le mur; il en tirait la porte, elle rendit un craquement d'arbre qui s'abat. L'armoire était pleine de vaisselle dorée, de verrerie incrustée que Milord étala sur la table. Geste imprudent ! Il invitait à souper les fantômes....
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Gilbert Cesbron (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Cesbron
CHAPITRES : 0:00 - Titre
C : 0:06 - CRÉATION - Paul Bourget 0:17 - CRÉATION DE L'HOMME - Jean Dutourd 0:28 - CROIRE - Comte de Las Cases
D : 0:38 - DÉBAUCHE - Restif de la Bretonne 0:51 - DÉCEPTION - Fréron 1:04 - DÉLUGE - Jean-François Ducis 1:15 - DÉMOCRATE - Georges Clemenceau 1:26 - DERRIÈRE - Montaigne 1:36 - DOCTRINE - Édouard Herriot 1:46 - DOULEUR - Honoré de Balzac 1:58 - DOUTE - Henri Poincaré
E : 2:11 - ÉCHAFAUD - Émile Pontich 2:23 - ÉCOUTER - Rohan-Chabot 2:33 - ÉGALITÉ - Ernest Jaubert 2:43 - ÉGOCENTRISME - René Bruyez 3:00 - ÉGOÏSME - Comte d'Houdetot 3:10 - ÉLECTION - Yves Mirande 3:21 - ENFANT - Remy de Gourmont 3:33 - ENNUI - Emil Cioran 3:41 - ENSEIGNER - Jacques Cazotte 3:53 - ENTENTE - Gilbert Cesbron 4:05 - ENTERREMENT - Jean-Jacques Rousseau 4:14 - ÉPOUSE - André Maurois 4:37 - ÉPOUSER UNE FEMME - Maurice Blondel 4:48 - ESPOIR - Paul Valéry 4:57 - ESPRIT - Vicomte de Freissinet de Valady 5:07 - EXPÉRIENCE - Barbey d'Aurevilly
F : 5:18 - FATALITÉ - Anne-Marie Swetchine 5:27 - FIDÉLITÉ - Rivarol
5:41 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Paul Bourget : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Bourget#/media/File:Paul_Bourget_7.jpg Jean Dutourd : https://www.purepeople.com/media/jean-dutourd-est-mort-a-l-age-de-91_m544292 Comte de Las Cases : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-de-Las-Cases/169833 Restif de la Bretonne : https://fr.wikiquote.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne#/media/Fichier:NicolasRestifdeLaBretonne.jpg Fréron : https://www.musicologie.org/Biographies/f/freron_elie_catherine.html Jean-François Ducis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Ducis#/media/Fichier:Jean-François_Ducis_par_le_baron_Gérard.jpg Georges Clemenceau : https://www.lareorthe.fr/Georges-Clemenceau_a58.html Montaigne : https://www.walmart.ca/fr/ip/Michel-Eyquem-De-Montaigne-N-1533-1592-French-Essayist-And-Courtier-Line-Engraving-After-A-Painting-By-An-Unknown-16Th-Century-Artist-Poster-Print-18/1T9RWV8P5A9D Édouard Herriot : https://www.babelio.com/auteur/Edouard-Herriot/78775 Honoré de Balzac : https://www.hachettebnf.fr/sites/default/files/images/intervenants/000000000042_L_Honor%25E9_de_Balzac___%255Bphotographie_%255B...%255DAtelier_Nadar_btv1b53118945v.JPEG Henri Poincaré : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Henri_Poincaré_-_Dernières_pensées%2C_1920_%28page_16_crop%29.jpg René Bruyez : https://aaslan.com/english/gallery/sculpture/Bruyez.html Yves Mirande : https://www.abebooks.com/photographs/Yves-MIRANDE-auteur-superviseur-film-CHANCE/31267933297/bd#&gid=1&pid=1 Remy de Gourmont : https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-gourmont/ Emil Cioran : https://www.penguin.com.au/books/the-trouble-with
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Gilbert Cesbron

Né à Paris en ?

1903
1913
1923
1933

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Gilbert CesbronCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..