EAN : SIE54709_7485
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.73/5   40 notes
"Le patriote", roman de Pearl Buck, raconte l'histoire de l'étudiant Wu I-wan, fils d'un puissant banquier de Shanghaï, qui, gagné par la fièvre révolutionnaire, adhère au Parti communiste. Alors que le Parti s'apprête à favoriser, les armes à la main, la prise de la ville par Chiang Kaishek, son père apprend à I-wan que Chiang les a trahis en négociant secrètement avec les banquiers et va faire exécuter les communistes. Avant qu'I-wan ait le temps de prévenir En-la... >Voir plus
Que lire après Le patrioteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Pearl Buck. Les premières pages ont été difficiles, la petite histoire et la grande histoire sont imbriquées mais elle donne peu d'informations pour se repérer. Et quand l'histoire contemporaine de la Chine ne t'est pas familière, tu as un petit peu l'impression de rester sur le bord de la route.

Comme à son habitude, Pearl Buck confronte son personnage, chinois, à sa culture d'accueil, la culture japonaise. Car Pearl Buck excelle pour décortiquer les sentiments qui peuvent découler d'une confrontation à une culture étrangère. Et pour corser le tout, alors qu'il semble intégré à la société, la guerre est déclarée. Il faudra faire un choix entre sa patrie d'origine et sa patrie d'adoption, des deux côtés il y a une famille. Pour ma part je trouve étonnant que sa famille japonaise ne soit pas embêtée alors qu'elle a un lien avec un chinois. Peut être un choix d'atténuer la noirceur de la réalité.

Le Patriote n'est sûrement pas le meilleur roman que j'ai lire de Pearl Buck mais je dois reconnaitre qu'il aborde une thématique intéressante et qu'il donne envie de découvrir l'histoire chinoise.
Belle découverte de la Chine, de ses us et coutumes le tout dans un roman historique. Voilà ce que j'en retiens de positif car je ne l'ai pas apprécié plus que ça. Il y a beaucoup de longueurs et tous les évènements m'ont perdu aux deux tiers environ (au poignet en sang). J'ai eu du mal à entrer dans le récit, au moins les personnages sont moins confus.

Le roman est découpé en trois parties, j'ai failli m'abandonner à la première mais le destin de I-wan m'a quand même suffisamment intéressé pour continuer et même le finir. Bref, très long, intrigue un peu confuse mais bons personnages et j'en ai appris un peu sur l'histoire de la Chine ainsi que quelques coutumes.
A travers l'histoire d'I-Wan, on découvre un épisode de la guerre sino-japonaise (1937 à 1945).
Pearl Buck nous y parle de Tchang Kaï-Chek et du massacre de Nankin, entre autre.

Il n'y a pas de chapitre, mais trois grosses parties.

Je recommande, même si ce roman est long à lire, il est très intéressant sur le plan historique.
Un excellent roman historique qui nous plonge dans la Chine et le Japon des années 20-30 , on est totalement immergés dans la société des deux pays. On s'identifie très vite aux différents personnages, on prend plaisir à suivre leurs évolutions au fil des années en parallèle à la dégradation des relations entre les deux pays qu'on constate réellement à travers le récit.
Ce roman est idéale pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de ces deux pays ou qui souhaitent s'y initier à travers une histoire palpitante.
En conclusion, j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en trois jours sans ne jamais m'ennuyer.
On ne présente plus Pearl Buck, la spécialiste du roman en Chine.
Une grande connaissance des us et coutumes, une écriture fluide et vous voilà plongé dans la vie d'une famille chinoise en 1926. Les descriptions sont si réalistes que l'on s'identifie rapidement aux personnages. On est à côté d'eux, on les voit évoluer.
Outre cela on a un vrai cours d'histoire sur les relations sino-japonaises durant la guerre entre les deux pays (1937-45) et les balbutiements du développement du communisme en Chine.
Si vous aimez les romans historiques, n'hésitez pas

Il y a beaucoup de manières de briser un cœur. Les romans sont remplis de cœurs brisés par l'amour. Mais ce qui brise réellement, c'est de lui retirer son rêve, quel que soit ce rêve.