Payot et Rivages (14/02/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

« Le plus fructueux de tous les arts, c’est l’art de bien vivre. » Cicéron y inclut évidemment le désir, car il ne peut y avoir pour un homme, au risque de perdre le sens de la vie, de renoncement au désir.Le désir se situe dans un champ complexe fait de nature, de culture, mais aussi d’une part insondable de liberté. C’est l’accomplissement de soi à travers l’autre. Parler du d... >Voir plus
Que lire après Du désirVoir plus
Avant d'être une question biologique ou philosophique, le désir est d'abord une histoire d'hommes et de femmes, de nature généreuse et d'exaltations physiques. Il est un besoin profond que tout être humain doit satisfaire , au risque de perdre son identité. Désir de l'autre, désir d'objet ou désir de jouissance , dans tous les cas de figure il s'agit d'une arme qui donne à l'être désirant le pouvoir d'affronter son destin avec l'inconscience de la jeunesse. Qui ne désire pas ?
Avant d'être la terre du désir savamment maîtrisé, le corps est avant tout le lieu de ce spectacle totalement incorrect, indiscipliné, libérateur, parfois libéré.
Désirer le désir, cela signifie qu'il n'est aucun désir qui ne soit étayé sur l'autre s'il n'est relayé par une forte envie d'être soi-même désiré.

Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Facultés et attributs de l'homme (27)