AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 4851 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La douceur hypnotique de la plume de Claudel !
Alors que son dernier roman m'a laissée froide, celui-là a transpercé mon coeur d'une lame invisible.

On ne sait d'où l'on part, n'y où l'on va - On ne sait d'où il est, n'y d'où il vient, mais pas une seule fois cela nous manque. Son monde à lui seul nous suffit. On veut le connaître, le sentir, le voir - son âme nous touche - ce Monsieur Linh, on l'aime.
Lui dont les horreurs vécues ont été si indescriptibles que sa réalité s'est arrêtée sur le seul trésor qu'il lui restait, sa petite fille ! Un trésor impérissable, qu'il défendra au périple de sa vie.

Voilà un roman dont vous n'en sortirez pas indemne. Merci Philippe !
Commenter  J’apprécie          324
Il y a déjà tellement de critiques à propos de ce livre. Qu'ajouter d'autre que c'est un livre qu'il faut absolument avoir lu. Je me suis fait piéger un bon moment avec cette histoire, qui raconte comment un vieux monsieur vietnamien tente de survivre à un événement tragique survenu dans son pays, en essayant de sauver ce qui lui reste de plus chère : sa petite fille.
Commenter  J’apprécie          321
Une histoire d'exil, d'adaptation à un pays inconnu dont on ne connaît rien, pas même la langue. Des petites choses auxquelles on s'attache comme à un radeau pour garder la face et espoir. Une amitié improbable et salvatrice à sa manière. Une belle histoire, tendre et poétique qui touche au coeur.
Commenter  J’apprécie          312
C'est un conte... où le froid de l'hiver devient le complice des jours ; où l'Amitié, celle qu'on ne peut même pas imaginer, redonne le sourire ; où les Souvenirs, les plus beaux, les plus doux, donnent la vie. C'est un poème où chaque mot trouve une résonance... C'est court, bien écrit, beau, parfois amusant, vraiment trop triste, bourré d'amour et de sagesse...
Commenter  J’apprécie          311
J avais déjà lu plusieurs romans de cet auteur qui m'avait beaucoup plu, à savoir : Les Âmes grises et le rapport de Brodeck. Mais celui-ci est tout simplement un chef d'œuvre que je recommande chaudement. Cette histoire est d une beauté sans nom et les rapports humains sont traités d'une façon magistrale.
A découvrir si ce n'est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          305
Derrière un récit grave et sérieux se cache une farce à l'encontre du lecteur. "Farce et gravité" je dirais. C'est court et prenant. On ne peut pas en dire beaucoup plus que le résumé qui évoque l'exil d'un pays asiatique vers un pays occidental. Un récit à découvrir, vous vous souviendrez longtemps de la petite fille de Monsieur Lihn.
Commenter  J’apprécie          302
Un roman plutôt passif mais ho combien passionnant abordant les thèmes de l'exil, de la solitude, de l'amitié mais aussi de la folie.
Très vite et grâce à l'écriture fluide et poétique de l'auteur, on se prend d'amitié pour ce Monsieur Linh et on ressent bien vite de l'empathie et de la compassion pour lui et pour son ami.

Malgré qu'il n'y ait pas réellement une intrigue dans cette histoire, j'ai très vite été embarqué sur las pas de Mr Linh et je l'ai suivi jusqu'à la dernière page.
Après lecture, nous avons une nouvelle perception touchante de ce qu'est l'immigration , sur le déracinement ainsi que sur les ravages de la guerre. On peut se demander si l'accueil que nous offrons aux émigrants est correct.

Un livre facile, agréable et une écriture très touchante
Commenter  J’apprécie          300
C'est un petit roman, qui se lit rapidement. Un homme d'un certain âge, qui pourrait être n'importe qui, arrive en France, poussé par la guerre dans son pays. Il n'emporte avec lui que l'unique survivante de sa famille: sa petite fille, encore bébé, à qui il prodigue des soins avec tout l'amour et la tendresse qu'il peut encore ressentir. C'est le seul fil qui le retient à la vie finalement.
C'est une histoire d'exilé, mais pas que, une histoire de famille, mais pas que, une histoire d'amitié, mais pas que...
Et finalement quelle émotion se dégage de cette histoire, j'en ai eu le souffle coupé. Un très très beau roman.
Commenter  J’apprécie          301
Par moments, ce récit m'a fait ressentir d'intenses émotions.
Les thèmes éculés et universels de l'amitié, la famille, la pauvreté, ainsi que le choc des cultures sont abordés sans frioriture, brillamment.
La petite fille de Monsieur Linh aura marqué durablement mon imaginaire.
Commenter  J’apprécie          304
Ce livre est touchant et poétique à la fois et se termine sur une fin parfaite et tragique à mes yeux. L'auteur manie les mots à la perfection pour mieux nous dérouter et nous faire réfléchir au sens de la vie. Un roman dans lequel il faudrait se plonger sans en connaître l'histoire afin de mieux en ressentir les visées et pour mieux se laisser surprendre. Un roman court et poignant, ne le ratez pas !
Commenter  J’apprécie          300




Lecteurs (10545) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite fille de monsieur Linh, de Philippe Claudel

Quel transport prend Mr Linh ?

la voiture
le camion
l’autobus

10 questions
588 lecteurs ont répondu
Thème : La petite fille de Monsieur Linh de Philippe ClaudelCréer un quiz sur ce livre

{* *}