Avant de lire La petite fille de Monsieur Linh, j'ai connu l'auteur grâce au Monde sans les enfants et autres histoires, j'avais déjà été touchée par la poésie des mots de Philippe Claudel et ce roman a été dans la continuité de ce que je pensais de l'auteur.

La petite fille de Monsieur Linh est une magnifique histoire. Une histoire de guerre, une histoire d'humanité, une histoire de famille, une histoire d'amour et une histoire d'amitié.

Je n'ai pas envie de résumer ce récit, j'ai surtout envie de vous dire à quel point ce livre est bouleversant. Pendant ma lecture, j'ai pu ressentir des émotions fortes mais également pu sentir, toucher, voir comme s'ils étaient devant moi, les paysages, les gens, etc.

La petite fille de Monsieur Linh est une magnifique leçon d'humilité.
Gros coup de coeur pour ce magnifique récit !
Monsieur Linh, un vieil homme, quitte son pays sur un bateau… il tient dans ses bras un bébé. Il débarque dans un pays inconnu avec d'autres réfugiés. Tous s'entassent dans des logements provisoires.
Monsieur Linh s'occupe de cette petite fille avec grand amour. Elle est tout pour lui, sa joie de vivre, ce qui le fait exister chaque jour.
La hasard va lui permettre de construire une amitié avec un homme du pays accueillant. Échanges insolites entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue…
Que vont devenir Monsieur Linh et sa petite fille ?
Vous le saurez en lisant ce court récit intense et bouleversant !
Un petit bijou plein d'humanité. le roman est court mais envoutant. Il est très bien construit, on s'attache aux personnages dès la première page, jusqu'à la dernière. On voyage avec ce Monsieur Linh et on le suit dans ses difficultés mais aussi dans ses moments de bonheur, grâce notamment à son amitié qui se développe avec Monsieur Bark.
Une très belle découverte, depuis le temps que j'en entends parler, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Monsieur Linh est un vieil homme, il va partir pour un long voyage, des jours et des jours sur la poupe du bateau il voit s'éloigner ce pays qu'il abandonne. Un long voyage pour un vieil homme mais il l'accomplit pour sa petite-fille la seule famille qui lui reste, ce minuscule bébé si léger dans ses bras et qu'il ne veut quitter, elle est son espoir. Arrivé à l'étranger il se laisse guider dans ce pays froid et sans odeur mais pour sa petite-fille il va tenir. Dans le dortoir où il loge avec deux autres familles, il ne se mêle pas à eux, ne lâche pas sa petite fille dont il prend le plus grand soin, elle qui a l'air de coprendre tout cela et facilite la tâche de monsieur Linh en ne pleuramt jamais.

Finalement il va sortir, essayer d'apprivoiser ce nouveau monde. Et sur un banc il va rencontrer Monsieur Bark lui aussi est en deuil, lui aussi est seul. Il n'ont pas les mêmes mots et pourtant ils vont se comprendre par les regards, par les gestes. Une magnifique amitié va voir le jour, elle va animer leur vie, leur donner l'envie. Pour cette amitié, Monsieur Linh déplacera des montagnes et prendra tous les risques...

Ce roman parle d'exil et toutes ces incompréhensions de vivre dans un pays où on ne maitrise ni le langage ni les codes, une autre culture à appréhender d'autant plus compliqué pour le vieil homme seul, Mais ce livre c'est surtout une histoire d'amour d'un vieux monsieur pour sa petite fille si fragile qui ne dépend que de lui, mais aussi nous fait réaliser que parfois face à certaines épreuves notre esprit nous protège. C'est aussi une histoire d'amitié, un sentiment qui n'a pas d'âge ni d'origine et à son propre langage. Que dire de cette fin percutante qui nous prend aux trippes, si émouvante et qui en même temps donne sens à certains passages du livre.

Un roman sur l'exil, mais surtout l'amour, l'amitié. C'est poétique un brin mélancolique mais tellement beau. Merci Nicole pour cette merveilleuse découverte qui me restera longtemps en mémoire. Ce roman est une pépite à partage et découvrir si ce n'est déjà fait.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
J'aime les saga, les romans psychologiques et historiques, je suis fan de chick lit et de polars et la petite fille de Monsieur Linh n'appartient à rien de tout cela!
C'est la toute petite histoire d'une amitié entre deux hommes qui ne parlent pas la même langue et qui sont si seuls dans ce monde hostile que tous les petits moments passés ensemble deviennent des minutes de bonheur!
Et la petite fille de Monsieur Linh, me direz-vous? une petite princesse toute sage...
Alors Voilà: une toute petite histoire, une toute petite princesse, deux personnages qui ne parlent pas la même langue et ne cherchent même à se comprendre et pourtant... Philippe Claudel réussi un livre magnifique ou tout est sensation, perception, émotion. La musique des mots qu'on ne comprendrait pas, l'odeur d'un pays résumé dans un plat ou dans la démarche d'un homme, les souvenirs d'un village dans un petit sac de terre et dans les yeux d'un bébé.
Ce livre est une caresse, une larme et un sourire, une preuve que rien n'est plus beau et fragile que la vie, que rien n'est plus fort que la volonté.
De l'auteur, je connaissais son univers hors norme et bien à lui avec "L'enquête" et "Le rapport de Brodeck".

Je découvre avec cet ancien roman une autre couleur de la palette de l'artiste.

Dans ce récit court, l'auteur a su me mettre en empathie avec son personnage principal, qui jamais ne quitte sa petit fille.

J'ai également perçu les couleurs, les parfums et les sons du pays perdu, comme une invitation au voyage.

Un roman bouleversant sur le thème de la perte, qui s'éclaire au dernier chapitre.

Merci, M. Claudel, pour ce beau moment d'émotion.

L'image que je retiendrai :

Celle des deux vieux hommes sur leur banc, l'un fumant, l'autre chantant une chanson à sa petite fille.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Monsieur Linh quitte son pays en guerre. Son fils et sa belle-fille sont morts et il décide de s'exiler pour l'avenir de sa petite- fille de 6 semaines qu'il embarque avec lui.
Comment peut se passer son arrivée dans un pays si lointain, lui si vieux et Sang diû si petite ?
C'est un petit roman sur l'exil, sur les souvenirs des odeurs, des saveurs qu'on ne retrouve pas.
C'est aussi un livre sur l'amour d'un grand-père envers une enfant qui l'aide à survivre, sur le deuil, sur le regard des autres mais aussi sur l'amitié, sur la chaleur d'une rencontre.
C'est émouvant, poignant et l'écriture est si jolie, si poétique que j'avais la sensation de sentir la citronnelle, les crabes farcis et de voir les rizières.
C'est une pépite à lire.
La lecture de ce court roman a été très facile. Il se lit très bien et très vite (trop vite peut-être). L'histoire de ce Monsieur Linh est bouleversante. C'est juste, c'est doux, c'est beau et triste. Une sorte de conte contemporain. Une petite pépite qui ne demande qu'à être lue.
Ce court roman est magnifique. Tout en retenue et avec beaucoup de sobriété, Philippe Claudel nous faire partager des sentiments forts. Je trouve que ce petit roman est universel, il pourrait se passer dans n'importe quel pays et à n'importe quelle époque. Il pourrait d'ailleurs être d'actualités malheureusement, puisque la guerre s'est déplacée mais fait toujours rage et il y a toujours des réfugiés. L'auteur souligne à sa manière la difficulté d'immigrer dans un pays inconnu et dont on ne parle pas la langue, sur la perte des repères et sur le fait de devoir tout abandonner.
L'amitié qui naît entre monsieur Linh et monsieur Barck est magnifique et très touchante, c'est une amitié pure, absolument pas intéressée. Ces deux hommes ne parlent pas la même langue mais se confient l'un à l'autre, se réconfortent et se sentent apaisés ensemble. J'ai trouvé bouleversante la confession de monsieur Bark sur ce qu'il avait fait dans le pays de monsieur Linh.
Je recommande donc à tous ce livre qui nous interroge sur les questions de l'exil mais aussi de l'accueil.
Mr Linh a du tout quitter pour prendre un bateau et laisser derrière lui son pays en guerre. Il n'emporte avec lui qu'une valise et un nouveau-né, sa petite fille. Il va devoir s'adapter à un nouveau pays et prendre soin d'elle.

Un récit poétique et magnifique, très touchant, que j'ai dévoré. J'ai vraiment été touchée par cette histoire dont la fin est poignante, bouleversante. C'est une lecture que j'ai adoré, que je vais garder avec moi longtemps.
Pour ma chronique complète, c'est ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/07/14/la-petite-fille-de-mr-linh-philippe-claudel/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..