Stock (02/05/2024)
4.25/5   6 notes
« En bas dans la vallée surpasse Les Huit Montagnes. »
La Reppublica

Fredo et Luigi ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l'Italie. Ils se ressemblent tout en étant très différents, comme les arbres que leur père a plantés à leur naissance. Pour Luigi, un mélèze, qui regarde vers le soleil et ondoie dans le vent. Pour Fredo, un sapin fort et résistant, qui s’épanouit à l’ombre.
Betta, milanaise et lectrice de ... >Voir plus
Que lire après En bas dans la valléeVoir plus
Paolo Cognetti a écrit des histoires magnifiques ayant pour cadre les montagnes du val d'Aoste qu'il connait bien .

La cabane est toujours là haut, abandonnée depuis la mort du père , ombragée par les deux arbres qu'il a planté à la naissance de chacun de ses fils, un mélèze et un sapin.

Luigi est resté dans la vallée de la Valdesia , où il est devenu garde forestier , alors que Fredo après avoir fait un séjour en prison , est parti au Canada où il est devenu bûcheron. Il revient au village après sept années d'absence pour signer les actes chez le notaire de la vente de sa part de la cabane, son frère Luigi ayant exprimé le désir d'aller y vivre avec sa femme Betta et leur enfant à naitre .

Les retrouvailles sont tendues et leur seul terrain d'entente est leur dépendance à l'alcool que Luigi grâce à Betta avait laissé relativement derrière lui.
Les paroles et les coups dérapent vite ...

L'histoire commence par l'épopée de deux chiens, une jeune femelle blanche et un mâle gris , tueur de chiens et qui va être traqué par les chasseurs et les gardes forestiers .
Un chien libre , sans collier.

La vie dans la vallée s'oppose à celle dans la montagne , elle est plus facile mais l'ombre atteint rapidement la vallée .
Le hameau où se situe la cabane familiale est laissé à l'abandon mais arrive un projet qui pourrait changer la donne.

Ombre et lumière comme la vallée et la montagne ou le mélèze et le sapin , liberté et servitude comme le loup et le chien , Fredo et Luigi, sont mis en parallèle dans ce récit bien trop court à mon goût et je suis restée sur ma faim et même si j'ai apprécié l'écriture de Paolo Cognetti , je l'ai trouvé moins poétique que dans le remarquable Huit montagnes .
À lire en écoutant , bien entendu, l'album Nebraska de Bruce Springsteen si bien évoqué par l'auteur à la fin du roman, inattendu et bienvenu qui rajoute une note musicale et une évocation des grands paysages américains !

Je remercie NetGalley France et les Éditions Stock avec une mention spéciale pour la belle couverture !

#Enbasdanslavallée #NetGalleyFrance

critiques presse (1)
LesEchos
30 avril 2024
Au coeur d'une nature montagneuse et brutale, le romancier italien campe une intrigue familiale très bien tenue et signe un excellent roman aussi puissant que succinct.